Ma Premiere : E46 325 Xi

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
christophe_w

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par christophe_w »

Fin mot de l'histoire... en fait c'était le cardan :wacko2:
En auscultant les trains roulants, j'avais vu que le soufflet côté roue était percé. J'avais écarté un peu, vu de la graisse, je n'avais pas poussé plus loin l'investigation. Un ami est venu m'aider à diagnostiquer, comme tout le reste était OK on a fini par en venir au cardan en lui-même.
En enlevant carrément le soufflet, on a pu voir qu'il restait en effet un peu de graisse vers le bras du cardan (ce qu'on voyait en écartant simplement) mais plus rien (du tout, zéro, nada...) dans le joint homocinétique lui-même :blink:
Du coup ça tournait à sec ou quasiment, ce qui donnait des retours bizarres dans la direction.
Pour valider le diagnostique, on a balancé de la graisse en bombe dans le cardan, plus de symptômes.
Je ne comprends pas comment ça n'ait jamais claqué plus que ça. Des cardans HS sur des tractions, j'en ai déjà eu, c'est assez symptomatique. Claquement quand on tourne et on accélère en même temps. Là c'était assez aléatoire. Peut être la répartition du couple sur les 4 roues, surtout sur l'arrière, donne des symptômes différents.
Bref...

Changement de cardan AVD, au passage vidange de ponts/boite/boite de transfert, joints spi de différentiel, purge des freins pour repartir sur une bonne base. :top:

Ce qui m'interpelle, c'est que les soufflets de ce même cardan avaient été changés il y 1 an 1/2 (par du Febi) et 15000km environ. Le cardan en lui-même avait été changé il y a 5 ans et 80000km environ (Skf). J'ai repris le dossier de factures, et j'ai pu constater que les soufflets avaient déjà été changés un paquet de fois! Dont la première fois à 65000km chez BMW, donc même le soufflet BMW d'origine, avec la qualité des pièces d'il y a 20 ans, n'avait pas tenu "tant que ça". Ce kilométrage est bizarrement aussi ce qu'on tenu les soufflet Skf du cardan monté en 2020. Du coup finalement Skf serait encore assez qualitatif, par contre Febi, ce n'est pas la première fois que la qualité pèche...

En tous cas, ça m'a tout l'air d'être une faiblesse sur ce modèle, donc à surveiller régulièrement.

bimeur

Message par bimeur »

vous oubliez tous qu'un soufflet de cardans se prends un paquet de gravillons dans la tronche.........je faisais un soufflet voir un cardan quasiment tous les ans sur ma 205, je faisais environ 5000km/mois, 50% route pourri de campagne (les agris sont nos amis) et 50% d'autoroute, durant 5ans.......les soufflets c'était clairement, comme par zazard, après les campagnes de gravillonages des routes :ranting:

Je nes ais pas comment c'est chez toi, mais c'est un des élements a prendre en compte.

Ils sont aussi soumis a la force centrifuge, quand tu roules, la graisse centrifuge a l'exterieur, repoussant le soufflet a ses capacités max d'elasticité.

Le facteur soin de pose du soufflet aussi joue pas mal

Pour moi, la qualité vient presque en dernier. Un soufflet de très mauvais qualité, il pète assez rapidement, il se déchire, il n se trou pas par exemple. Et souvent aux abords des colliers, trop serré (voir avant dernier point, soin de la pose)
Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Pour le moment pas de souci sur mon x3. Ils sont bien cachés un peu au dessus des caches à l'avant, pas de raison qu'ils soient exposés à des projections.
Mais sur une berline plus basse c'est sans doute différent.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

bimeur

Message par bimeur »

c'est plus souvent les soufflets exterieurs qui prennent, si les caches carter sont tous present, les interieurs ne sont quasiments jamais touché
Image

christophe_w

Ah c'est sûr, je fais largement plus que 50% de "routes pourries de campagne".
Après sur ces mêmes routes avec d'autres véhicules (berlines également) j'ai déjà fait plus de 100000km sans changer de soufflet.
Les changer tous les ans :wacko2: la galère tout de même. Ce n'est pas compliqué, juste long et pénible...

christophe_w

Ah c'est sûr, je fais largement plus que 50% de "routes pourries de campagne".
Après sur ces mêmes routes avec d'autres véhicules (berlines également) j'ai déjà fait plus de 100000km sans changer de soufflet.
Les changer tous les ans :wacko2: la galère tout de même. Ce n'est pas compliqué, juste long et pénible...

bimeur

Message par bimeur »

toutes étaient des X?
Image

christophe_w

Ah non, pas de X, berline d'autres marques (primera, Xantia, clio, 207). La seule ou je me suis occupé des soufflets de cardan c'était la primera, mais je ne me souviens plus du tout quel âge ils avaient.
Celle que j'ai eu le plus longtemps finalement était la Xantia, de 200000 à 300000km. Ras côté soufflets.
Après sur l'e46 le porte à faux avant est bien plus petit, ce qui fait que les cardans sont peut être plus exposés (?)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

J'ai pas eu de X mais si l'angle de braquage est aussi grand que sur une propulsion, y'a peut être un lien sur la durée de vie des soufflets et des joint type "lobro"

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »