Projet Piste E36 M50, Que Feriez Vous ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
makz

Projet Piste E36 M50, Que Feriez Vous ?

Message par makz »

Hello !

J'ai récemment récupéré une E36 320i de 170k km malheureusement sans papiers pour un total de 0€  :whistling:

J'étais deja en recherche d'une pisteuse et la 320 s'y collerais bien.

J'ai fouillé un peu ce que je pouvais faire comme préparation moteur, j'ai listé deux solutions :

- Swap M50B25
- Stroker 2.6L

Je n'ai pas pris en compte l'installation turbo car sur un moteur 2L, c'est pas hyper rentable.

Cependant hier, les plans ont changé, j'ai récupéré une 325tdA de 480 000km (avec papiers cette fois) pour un grand total de 50€ !
Déjà tout bénéf avec les piéces que j'allais acheter pour remettre en état la 320 !

Mais ce matin, révélation, j'ai déjà un turbo sur cette nouvelle !

La est ma question, est-ce que ca a déjà été fait de prendre le turbo d'un M51B25 UL pour greffer sur un M50 ?

J'immagine que oui, quelle est la difficulté ? A savoir que je peux tout faire moi même, je ne suis pas a mon premier swap et moteur ouvert mais je manque de connaissance sur les BMW  :blushing:

Si je peux m'en sortir pour un prix raisonnable, je pourrais peut-être swap en 2.5 et greffer le turbo

Ou alors je reste en NA et la, stroker ou 2.5 ?

(Par prix raisonnable, je parle d'un budget "pistard du dimanche" pas un projet "état showroom", j'ai déjà un projet du genre qui a besoin de mon porte feuille  :whistling:, en gros je dirais un budget de grand maximum 3000€ en comptant l'achat d'un M50B25 d'occas)

Merci a ceux qui me répondront !
E32 730i
E36 320i Cabriolet
E36 320i Berline
E85 Z4 2.5i SMG

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: Projet Piste E36 M50, Que Feriez Vous ?

Message par AbuShemsy »

Salut.

J'ai aucune expérience dans ce domaine. Mais si ça peut t'aider, cette chaîne montre un stroke m50b20 en b26 et une m50b25 turbo.

https://www.youtube.com/channel/UCnKaPFWAenVtMxwHAwRDpVA

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Avec 3000 € tu vas être un peu court pour faire une auto fiable qui roule et freine bien.
Un m50b25 en "bon état" c'est 1000€, faut pas l'ouvrir car tu vas être bien déçu.
Prévoir un billet de 500€ pour un entretien sérieux, unembrayage
Les 1500 autres seront vite engloutis.

Le stroker B26 c'est pas mal, mais avec les pièces (vilo bielle de b28 idéalement 286S1) et fournitures tu va aller vite chercher 1000 € plus une gestion à prévoir.

Le collecteur de M51 n'est pas compatible, fin du suspense.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Nico-R a écrit :Salut,

Avec 3000 € tu vas être un peu court pour faire une auto fiable qui roule et freine bien.
Un m50b25 en "bon état" c'est 1000€, faut pas l'ouvrir car tu vas être bien déçu.
Prévoir un billet de 500€ pour un entretien sérieux, unembrayage
Les 1500 autres seront vite engloutis.

Le stroker B26 c'est pas mal, mais avec les pièces (vilo bielle de b28 idéalement 286S1) et fournitures tu va aller vite chercher 1000 € plus une gestion à prévoir.

Le collecteur de M51 n'est pas compatible, fin du suspense.
Pour le stroker b26, ils avaient fait une vidéo détaillant les coûts, ainsi que les coûts du b25 turbo. Le b26 revenait moins cher, mais il me semble que ça dépassait les 1000€. Je n'ai pas réussi à remettre la main sur cette vidéo.

Après effectivement, en admettant que les trains roulants soient déjà OK et avec un rabaissement déjà compatible avec de la piste, ça peut vite monter rien qu'en upgradant les freins. Et sur une auto donnée, j'ai de gros doutes sur l'entretien des trains roulants. Donc sûrement des amortisseurs et triangles/silent blocs au minimum...

slick

Message par slick »

Ca répond pas vraiment à ta question mais je te conseille fortement dans un premier temps de rien faire et de laisser le moteur dedans…
3000€ c'est rien du tout pour préparer une voiture pour la piste
4 combinés filetés correctes c'est 1000€
Un autoblocant dans les 800€
4 Semi slicks 400€
Frein..
Sécurité…
Tout ce qui va pas aller Niveau chassis pour une voiture donnée (Silentbloc, rotules, etc)
Etc..

:whistling:  :whistling: :whistling:  

Jul205rallye

Message par Jul205rallye »

adrien78 a écrit :Ca répond pas vraiment à ta question mais je te conseille fortement dans un premier temps de rien faire et de laisser le moteur dedans…
3000€ c'est rien du tout pour préparer une voiture pour la piste
4 combinés filetés correctes c'est 1000€
Un autoblocant dans les 800€
4 Semi slicks 400€
Frein..
Sécurité…
Tout ce qui va pas aller Niveau chassis pour une voiture donnée (Silentbloc, rotules, etc)
Etc..

:whistling:  :whistling: :whistling:  

Oui, j'aurai aussi le même genre d'approche :

==> Déjà gagner du poids et optimiser le châssis. 

Les watts peuvent venir après... 
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

makz

Message par makz »

En soit, la 320 a été stockée depuis 15 ans, c'est une sortie de grange d'un projet abandonné.

Les trains roulant sont HS mais ceux de la 325td sont ok (passé au CT juste avant son stockage il y a 3 ans), je vais faire un échange standard avec les deux.

Pour ce qui est des silents blocs, ca va partir en uréthane que j'ai deja en stock
Les renforts chassis que je ferais seront mis en place en même temps

La suspension, sera la premiere upgrade ainsi que les freins.

L'autobloquant, je peux sourcer un d'occaz a prix quasiment donné.

Aprés oui, je me suis mis une limite de budget mais on sait tous comment ca fini, bien au dessus du budget. C'est plus pour me mettre une limite mentale :whistling:

(Mon autre projet 240z swap GT-R me fait deja vivre les "hors budget" :stuart:)
E32 730i
E36 320i Cabriolet
E36 320i Berline
E85 Z4 2.5i SMG

r2087

Message par r2087 »

Salut !

T'as déjà fait du circuit ?
Pourquoi pas commencer avec cette caisse en l'état pour voir si elle peut faire l'affaire au lieu de passer du temps et de dépenser argent et énergie pour quelque chose qui sera peut-être abandonné à son tour...

Malheureusement les projets drift et circuit sont souvent abandonnés faute de moyens et de temps

Guillaume de Montenois
Membre du club
Membre du club

Message par Guillaume de Montenois »

240Z swap GT-R ! 
Dis nous en plus (même si c'est pas du Bavarois hein ;)
BMW Série 3 - E36 - 325i Coupé - M50B25 - 1993 viewtopic.php?t=167158
BMW Série 3 - E30 - 318iS M-tech II - M42B18 - 1991 viewtopic.php?f=5&t=170765

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »