Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

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325ix86
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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par 325ix86 »

Après il y a un autre phénomène qui peut influer ton test, c'est que tu le fait couvercle du filtre ouvert. Donc l'air peut facilement remplacer l'huile qui s'échappe par le clapet. Quand le filtre est en place, et le couvercle scellé, l'huile devrait avoir un peu plus de mal à s'échapper si son absence crée une dépression.
Un peu comme dans ces vidéos où le gars met un aspirateur sur le bouchon de remplissage d'huile, retire le bouchon de vidange et rien ne coule. ;)

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JohnCONNOR83
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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par JohnCONNOR83 »

Ah oui, pas faux, n'y ai-je pensé.

Par contre, l'histoire du bouchon de vidange.......pas bête non plus par contre il faut vraiment que le système soit parfaitement étanche au niveau du trou de remplissage autrement, point de dépression.

En tout cas, merci pour vos réponses les gars.
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marcolino
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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par marcolino »

j'ai travaillé 24 ans dans une usine de lubrifiant chez un pétrolier anglais bien connu ( machine d'emplissage, fabrication et 1 ans au labo d'analyse) pour avoir une viscosités de " 10 " il faut une huile déjà très fluide pour avoir un point de congélation aussi bas . a température normal c'est de l'eau, la moindre fuite sur un poussoir, il se désamorce , cherche plutôt de ce coté . pour moi, la seul solution est l’échange des poussoirs . bonne journée john :hello:
bonjour. je me présente, marc , ma 520ia est ma troisième bmw. je bricole pas mal sur la bm et sur des motos ( j'en ai 5 ) . si je peux partager mon expérience avec les autres membres du forum, pas de problème. merci :thup:

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JohnCONNOR83
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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par JohnCONNOR83 »

Merci pour ta réponse Marcolino.

Le problème n'est pas tant le ou les poussoir(s) qui se désamorcent mais plutôt de savoir si ce clapet anti-retour doit être étanche ou pas car je pense que les deux problèmes sont liés.
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JohnCONNOR83
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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par JohnCONNOR83 »

Je viens d'essayer sur mon vieux support de filtre d'extraire le clapet mais ça m'a l'air d’être une vraie galère.

J'ai une mallette d'extraction de roulement interne mais l'outil ripe sur le rebord interne car celui-ci n'est pas en angle mais évasé (pour l'étanchéité) donc impossible d'extraire de cette façon.
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Sim750
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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par Sim750 »

Salut Patrick,
Je ne passe plus trop souvent par ici et c'est un tort, bien occupé avec des bricoles sur ma Volvo de tous les jours... :blush:

Ça ne t'aidera pas trop, mais j'ai eu problème similaire sur ma 750 (moteur M70) il y'a 7 ans:
A froid le témoin de pression d'huile mettait plusieurs secondes à s'éteindre au démarrage...
Après avoir démonté le boitier d'huile, je m'étais rendu compte qu'une espèce de rondelle obstruait le clapet...
Ce qui m'avait alerté, c'était des variations incompréhensibles du niveau d'huile entre froid et chaud.

J'ai remplacé tout le boitier à l'époque, et plus de souci depuis.

Bon même avec cette pression d'huile qui s'établit normalement depuis, les poussoirs chantent systématiquement une petite seconde à froid. :glare:
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JohnCONNOR83
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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour Simon,

Merci pour ton retour d'expérience.

Oui, dommage qu'on ne te vois plus sur le forum.
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JohnCONNOR83
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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par JohnCONNOR83 »

Du coup, je ne sais toujours pas si cette légère fuite du clapet est normale ou pas.

Dans ma logique, je dirais que non car autrement, quel serait le rôle d'un clapet anti-retour si ce n'était de maintenir étanche la partie supérieure du support de filtre.
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bimeur
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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par bimeur »

bimeur a écrit : lun. juin 16, 2025 8:11 am
Par ailleurs, le ressort de ce clapet est super light, afin de faire passer l'huile dès les 1er tours moteurs, donc avec une pression super basse, de l'ordre de 0,5b. Avec un ressort si light, ya forcément une fuite fonctionnelle......
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JohnCONNOR83
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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
bimeur a écrit : mer. juin 18, 2025 8:41 pm
bimeur a écrit : lun. juin 16, 2025 8:11 am
Par ailleurs, le ressort de ce clapet est super light, afin de faire passer l'huile dès les 1er tours moteurs, donc avec une pression super basse, de l'ordre de 0,5b. Avec un ressort si light, ya forcément une fuite fonctionnelle......
C'est dur de vieillir :lol: .
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