Re
[HS ON]
Il y a une astuce pour ces joints, c'est de déposer le support du capteur et le capteur de position volet, de débrancher le connecteur du capteur de phase admission (S50B32) et d'enfiler d'abord le tube et ses joint graissés sur le couvercle de thermostat puis ensuite dans la culasse.
Cela laisse un marge de manoeuvre plus importante

, notamment pour insérer en meme temps le thermostat équipé de ces joint, c'est un ancien

qui m'as montré le coup, parce que moi aussi je commençais à m'y énerver

...
[HS OFF]
La protection c'est une sorte de couvercle fixé par quatre vis sur les longerons, et glissé dans le pare choc pour la déposer, il faut un pont élévateur ou une fosse, de l'éclairage, un petit coffret de douilles avec beaucoup de rallonges, déposer les deux déflecteurs devant les roues, dégrafer les deus passages de roues sur ces déflecteurs etsurtout beaucoup de patience...
Pour le combien de temps, la première fois une groooooooooooooosse demi heure

, ensuite en 10 minutes c'est fait

par contre pour la reposer je te laisse apprecier
Cette protection est la pièce repère 1
Alors voici le coin, avec sur la première image, le compresseur de clim,
la pompe à air vient dans la boucle de la courroie laissée libre sous le compresseur sur le schéma ci dessus, l'autre boucle étant la poulie de vilo, voici une représentation de cette pompe
Le connecteur se situe sur sa face inférieure, donc visible depuis le sol sous la voiture.
Ensuite comment voir si il tourne, et bien c'est constitué de deux parties, une poulie libre en rotation et un moyeu de forme triangulaire sur sa face avant.
Lorsque l'embrayage à commande éléctromagnétique est actionné, un électro aimant annulaire, crée un champ magnétique qui attire un plateau et vient ainsi rendre solidaire la poulie et la partie triangulaire, la partie triangulaire tourne avec la poulie, c'est embrayé.
Alors celui qui s'est embrayé quelques secondes après le demarrage du moteur, c'est celui de la pompe, car la clim etait éteinte

.