M3 S50b30 Tictic... Svp

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
vroum

Re: M3 S50b30 Tictic... Svp

Message par vroum »

Ok Nico-R,

j'ai du mal a situer cette pompe et "la protection" n'ayant pas ma belle sous la main.
Je verrai tout ça dans une dizaine de jours...
Le "c'est pas du gateau" ça veut dire combien de temps? :wacko:

Tu dis que la pompe est embrayée quelques secondes après le démarrage du moteur ou tu parles du compresseur de Clim?
Excuse, j'ai pas tout compris... :P

Cette pompe (mécanique?) est entrainée par la courroie qui passe sur la poulie... et tourne constamment, comment vois-tu si elle est embrayée? le fil que je dois débrancher commande une électrovanne sur la pompe?

quelques fois, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps... :P

Voici le lien d'un schéma qui semble correspondre a ce dont tu parles...
LIEN

:noelcoucou:

LouisLaBrocante

Message par LouisLaBrocante »

Nico-R a écrit :;) Re,

Alors cette pompe se situe sous le compresseur de clim, je viens d'aller voir sur la voiture, il est embrayé quelques secondes après la démarrage du moteur ... mais ce soir pas de tic tic :frust: .

Pour le fonctionnement du système, le calculateur crée un enrichissement momentané qui conjointement à un retard du point d'injection et à l'adjonction d'air secondaire dans la chapelle d'échappement grace à cette pompe, il se crée une post combustion dans la tubulure d'échappement accélerant ainsi la montée de la température des catas et donc leur mise en service plus rapide. C'est un des moyens utilisé pour satisfaire aux norme Euro 3 & 4.

Débrancher le connecteur de cette pompe n'est pas dangeureux, du moment que le fil ne passe pas dans la courroie ;) ... plus sérieusement, cela peut créer un défaut fugitif au niveau du calculateur, mais en débranchant la batterie et en mettant en contact les deux cosses + et - pendant quelques minutes, on efface les mémoires défaut.

C'est un moyen d'isoler le problème, mais de souvennir (lorsque j'ai fait la pompe à eau :ranting: ), pour accéder au connecteur, il faut déposer la protection entre le PC et la crémaillère, et c'st pas du gateau :wacko: :blink: .
La pompe à eau...Un vrai plaisir ! Encore un truc à s'arracher les cheveux, pensez à changer les toriques sur le tube chromé qui rejoint l'embout boulonné sur la culasse... Fin du hors sujet, j'ai un ami qui vient de goûter à l'échange desdits joints toriques, et c'est pas simple d'accès, il en peste encore sur son auto de course !

désolé du HS

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re

[HS ON]

Il y a une astuce pour ces joints, c'est de déposer le support du capteur et le capteur de position volet, de débrancher le connecteur du capteur de phase admission (S50B32) et d'enfiler d'abord le tube et ses joint graissés sur le couvercle de thermostat puis ensuite dans la culasse.

Cela laisse un marge de manoeuvre plus importante :) , notamment pour insérer en meme temps le thermostat équipé de ces joint, c'est un ancien :amen: qui m'as montré le coup, parce que moi aussi je commençais à m'y énerver :ranting: ...

[HS OFF]

La protection c'est une sorte de couvercle fixé par quatre vis sur les longerons, et glissé dans le pare choc pour la déposer, il faut un pont élévateur ou une fosse, de l'éclairage, un petit coffret de douilles avec beaucoup de rallonges, déposer les deux déflecteurs devant les roues, dégrafer les deus passages de roues sur ces déflecteurs etsurtout beaucoup de patience...

Pour le combien de temps, la première fois une groooooooooooooosse demi heure :ranting: , ensuite en 10 minutes c'est fait :) par contre pour la reposer je te laisse apprecier :ranting: :devil:

Cette protection est la pièce repère 1
Image

Alors voici le coin, avec sur la première image, le compresseur de clim,

Image

la pompe à air vient dans la boucle de la courroie laissée libre sous le compresseur sur le schéma ci dessus, l'autre boucle étant la poulie de vilo, voici une représentation de cette pompe

Image

Le connecteur se situe sur sa face inférieure, donc visible depuis le sol sous la voiture.

Ensuite comment voir si il tourne, et bien c'est constitué de deux parties, une poulie libre en rotation et un moyeu de forme triangulaire sur sa face avant.

Lorsque l'embrayage à commande éléctromagnétique est actionné, un électro aimant annulaire, crée un champ magnétique qui attire un plateau et vient ainsi rendre solidaire la poulie et la partie triangulaire, la partie triangulaire tourne avec la poulie, c'est embrayé.

Alors celui qui s'est embrayé quelques secondes après le demarrage du moteur, c'est celui de la pompe, car la clim etait éteinte ;) .

vroum

Message par vroum »

... et bien tout s'éclaircit! :)

"Lorsque l'embrayage à commande éléctromagnétique, un électro aimant annulaire, crée un champ magnétique qui attire un plateau et vient ainsi rendre solidaire la poulie et la partie triangulaire est actionné; la partie triangulaire tourne avec la poulie, c'est embrayé."
C'est ça LE TAC!!! mais bien sur! :surprise:

Donc effectivement, débrancher le connecteur va être un test très interessant!

Tu commentes des photos mais je ne les vois pas...
Ce n'est pas grave, ton explication est déja très clair!

Merci Nico-R ! :D
Tu bosses dans la maintenance auto? si c'est le cas, tes "clients" sont heureux d'avoir trouvé quelqu'un de compétent!

LouisLaBrocante

Message par LouisLaBrocante »

et en détails...Pédagogique, le post, en vrai !

polish33

Message par polish33 »

et pourquoi ne pas débrancher les fils de l'autre coté ? Si ceux de la pompe sont difficilement accessible, il doit être plus facile de déconnecter l'autre coté, reste à savoir d'où ils partent ....

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Et bien, de l'autre coté c'est au calculateur :blink: ...

polish33

Message par polish33 »

il doit bien y avoir un relais quelque part quand même ? non ?

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Oui surement (je n'y avais pas pensé :huh: ), avec un peu de chance dans le boitier fusible et relais, je regarde si je peux trouver quelque chose...

J'ai trouvé ou se situe ce relais, il sert à l'alimentation de l'embrayage de la pompe à air mais aussi à l'alimentation du réchauffage des sondes O2 (lambda)

Image

C'est le relais K6309, il se situe dans le boitier fusible et relais du compartiment moteur (en haut à gauche du compartiment moteur).

Sur mon auto de 07/1997, il y a deux relais petits à cet endroit, donc surement un pour le rechauffage des sondes et l'autre pour le compresseur. Sur l'ETM il montrent un relais double surement remplacé par deux relais distincts... mais est-ce le cas pour ton auto.

Enfin, ce seras beaucoup plus simple pour faire un essai.

Merci polish33 ;)

vroum

Message par vroum »

Ouiii, je crois que je vais gagner un peu de temps en effet! :P
merci pour ta participation polish33.

Je vous tiendrai au courant...
Pour l'instant, je suis absent pendant toute la semaine. (en déplacement et sans Net ou Email...)

:noelcoucou:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »