Du moment que le moteur ne bouge pas pendant l'opération, il n'est pas nécessaire de caler la distribution.
C'est bien du 32 sur plat :

A noter, que le ressort rajouté, sera intercalé entre le fond du couvercle et le vérin de tension.
Je pense qu'il doit falloir se procurer un ressort de tendeur de M3 3.0L, repère 13 (environ 6€), sachant que celui qui est interne au vérin de 3.2 est très petit en diamètre.
Voici à quoi ressemble le tendeur assemblé :

Les deux parties, à gauche le vérin de tension, et à droite le couvercle.

Ce qui s'use, se sont les étanchéités cylindre-cylindre, et donc des fuites se créent et le role du tendeur n'est plus assuré à faible pression d'huile, la chaine racle alors contres les patins limiteurs et il se produit le bruit caractéristique.
Après réflexion, le fait de rajouter un demi ressort entre le vérin e le fond de couvercle revient à court-circuiter la fonction "coussin" hydraulique entre le couvercle et le corps de verrin, un peu comme sur un poussoir hydraulique.
Je sais que sur le moteur de course, on réalise un perçage et un taraudage dans la partie arrière du couvercle afin de monter une vis de pression qui permet de réaliser une butée mécanique, ceci afin de ne pas faire "confiance" au système flottant, notamment au ralenti...
Ensuite, en serrant la vis, on arrive à sentir l'effort exercé par le ressort interne du vérin.
A la réflexion, c'est vrai qu'aucun moteur montés avec cette modif (vis de butée) ne fait ce bruit de raclement (deux 3.5 et un 3.2++ que je connais assez bien

Voici le vérin, la partie avant avec le lamage est en liaison pivot glissant avec le corps de vérin, un anneau élastique maintient l'ensemble., je le sais car il m'a été livré en kit

Si je peux vous etre utile, n'hésitez pas