Bruit Vanos

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Bruit Vanos

Message par Nico-R »

;) Re,

:attention: La tension est assurée par un ressort, uniquement moteur arrété et au demarrage de ce dernier, ensuite c'est bien la pression d'huile qui assure le réglage de la tension de la chaine. :attention:

Du moment que le moteur ne bouge pas pendant l'opération, il n'est pas nécessaire de caler la distribution.

C'est bien du 32 sur plat :

Image

A noter, que le ressort rajouté, sera intercalé entre le fond du couvercle et le vérin de tension.
Je pense qu'il doit falloir se procurer un ressort de tendeur de M3 3.0L, repère 13 (environ 6€), sachant que celui qui est interne au vérin de 3.2 est très petit en diamètre.

Voici à quoi ressemble le tendeur assemblé :

Image

Les deux parties, à gauche le vérin de tension, et à droite le couvercle.

Image

Ce qui s'use, se sont les étanchéités cylindre-cylindre, et donc des fuites se créent et le role du tendeur n'est plus assuré à faible pression d'huile, la chaine racle alors contres les patins limiteurs et il se produit le bruit caractéristique.
Après réflexion, le fait de rajouter un demi ressort entre le vérin e le fond de couvercle revient à court-circuiter la fonction "coussin" hydraulique entre le couvercle et le corps de verrin, un peu comme sur un poussoir hydraulique.

Je sais que sur le moteur de course, on réalise un perçage et un taraudage dans la partie arrière du couvercle afin de monter une vis de pression qui permet de réaliser une butée mécanique, ceci afin de ne pas faire "confiance" au système flottant, notamment au ralenti...
Ensuite, en serrant la vis, on arrive à sentir l'effort exercé par le ressort interne du vérin.

A la réflexion, c'est vrai qu'aucun moteur montés avec cette modif (vis de butée) ne fait ce bruit de raclement (deux 3.5 et un 3.2++ que je connais assez bien :rolleyes: )

Voici le vérin, la partie avant avec le lamage est en liaison pivot glissant avec le corps de vérin, un anneau élastique maintient l'ensemble., je le sais car il m'a été livré en kit <_< :blink: .

Image

Si je peux vous etre utile, n'hésitez pas B) .

roccos

Message par roccos »

tres bonne prestation amen!

john2a

Message par john2a »

merci beaucoup
dès lundi je passe chez BM pour voir pour cette piece et essayer de la changer dans la semaine

john2a

Message par john2a »

bonjour, en ce moment j'ai pas trop le temps de changer cette piece!
on peut quand meme rouler ou vaut mieu pas trop?
la voiture ne fait pas trop de bruit mais je prefere savoir avant de casser quelques chose?

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Il n'y a pas de risques particuliers, sinon que le bruit va aller en s'amplifiant.

john2a

Message par john2a »

Nico-R a écrit :;) Re,

Il n'y a pas de risques particuliers, sinon que le bruit va aller en s'amplifiant.
ok nico, merci pour tes info, cet apres midi je passe a la concession pour avoir la ref et le prix

voiture chaude, j'ai un petit bruit, ca cliquete un petit peu! (style aiguille injecteur ou culbuteur mais bon c'est a poussoir!) penses tu que le bruit peut etre ce tendeur? ou faut il que je cherche ailleur?

merci

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Peut-etre le jeux aux soupapes, meme si en s'échauffant, je tendrais à dire que les jeux auraient tendance à diminuer...

:attention: Sur les M3 (moteurs S50 B30 et B32) il n'y a pas de poussoirs hydrau, il faut donc controler, et régler si besoin, périodiquement le jeux aux soupapes, c.a.d toutes les Inspections 2

Ca me rappelle que je ne l'ais jamais controlé sur la mienne :innocent: :oupsss:

john2a

Message par john2a »

ok, pour le jeu aux soupapes c'est vrai que ca y ressemble beaucoup, mais trop chiant a faire je pense, (si tu peux m'expliquer vite fait, je suis pas contre)

il me semblait que c'etait des poussoir hydro sur la M3 et j'avais lu sur ce topic

http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...ST&f=62&t=19605

bon je suis aller a la concession, alors la ref indiqué est la bonne et le prix est de 100.37 €TTC.
je vais la commander dans la semaine car la je suis juste aller pour info.
par contre le magasinier ne m'a rien dit sur cette piece, je lui ai parlé des 120.000kms, mais ne m'a pas repondu.

je vous tiens au courant

roccos

Message par roccos »

salut apparement c'est des pastilles pour le reglages du jeu aux soupape .il faut mesurer a l'aide d'un jeu de cale bien noter par soupape plus la pastille actuelle est aller chez bmw avec t'est cote . mais le plus chian il faut enlever ler deux arbres a came ;)

toufoutouf

Message par toufoutouf »

salut,
il me semble qu'il existe un outil pour changer les pastilles, qui évite d'enlever les aac.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »