Bonjour,
Il faudrait retrouver la document où on voit une dizaine de photos expliquant la signification de caque usure des bougies... Mais où est le temps où, avec l'essence plombée, on pouvait règler sa carburation à la simple couleur de la bougie ?
Plus sérieusement, si tu ne connais pas le kilomètrage de tes bougies je ne saurai que te conseiller de les changer, d'autant plus si tu n'arrives pas à les qualifier visuellement (et pour t'expliquer ça avec des mots je ne vois pas comment faire... c'est dommage que tu habites aussi loin).
Avec ta brève description (quel kilomètrage a ton auto ? tu n'as aucun historique ?), je peux juste dire que ta bougie est usée. Hors si une bougie usée peut générer un simple hoquettement, une bougie qui casse peut percer un piston. A partir de quand une bougie usée peut casser, là est la question ?
Franchement, sur une ///M, prendre un risque pour un élément d'usure comme les huiles (moteur, boite, pont...), les bougies, le filtre Vanos, le filtre à air... c'est un calcul qui peut mal se terminer et je ne saurai que te conseiller de les changer. Voilà pourquoi, quand j'ai acheté la mienne, et malgré l'historique qui m'a été vendue avec, j'ai illico fait une Inspection II que j'avais budgété dans l'enveloppe globale de mon achat, ainsi tu pars sur une bonne base d'entretien fréquentiel.
Qu'en penses-tu ?
@+
Ced