manu, je dis pas qu'il était en forme quand quentin l'a achetée. je crois pas que faire de l'autoroute avec une boite sport soit tres recommandé. tu imagines à 120 km/h, le moteur tournait à presque 4000 trs déjà. je ne parle pas de quentin en disant ça mais plutot de julien.manuz1 a écrit :tu as du pas bien lireDouble Haricot a écrit :assurément qu'il était préparé, tous ceux qui ont conduit cette voiture m'ont dit qu'elle marchait du feu de dieu et je peux meme dire qu'ayant conduit beaucoup de 323i e21, c'est de loin celle qui tournait la mieux.wiggys92 a écrit : Salut!
C'est pourtant assez claire...c'est tout simplement une 320/6i e21Bloc de 320/6, pistons ni de 320 ni de 323i etc...
Assurement un moteur préparé
quentin dit que son nouveau moteur marche mieux que celui qu'il avait avant...
Il faut que quentin donne les ref du vilebrequin la course doit etre marqué dessus.
a+
La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...
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Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...
- manuz1
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Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...
c'est simple pourtantDouble Haricot a écrit :merci quentin. ce que je voulais dire c'est qu'est ce qu'il avait de particulier à part un bloc de 320 (enfin peut etre parceque personne n'en est certain)? et si c'est pas des pistons de 320 ni de 323i, qu'est ce que c'est?323i a écrit :Ce qu'il a(vait) dans le ventre? Une pompe à huile HS, une bielle mattée, certainement un vilbrequin HS mais surtout le clou du spectacle, des coussinets en étoiles et en miettes...Double Haricot a écrit :salut à tous, j'ai parcouru le post pour lire vos messages et j'ai donc lu de tout et n'importe quoi.
alors au final, maintenant qu'il est ouvert, vous devriez savoir ce qu'il avait dans le ventre, non?
A+
je veux bien admettre que le moteur était creux à bas régime mais y'avait forcémént quelquechose pour qu'il pousse autant passé un certain régime.
je ne demande qu'a comprendre.
bloc moteru de 320/6 et surement delco de 320/6 donc courbe d'avance trés différentes donc comportement différent puisque creux à bas régime et bien dans les tours, c'est le comportement significatif de trop d'avance qui peut à la longue flinguer un vilo.
a+
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Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...
bah écoute ma 316 avec sa boite auto 3 rapports est aussi à 4000 tours à 120 et ca n'a pas empeché de faire des milliers de km sur autoroute à plus de 4500 tours...elle a 220 000 km et tout va bien 

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Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...
ouais mais le M10 c'est pas un moteur de tapettewiggys92 a écrit :bah écoute ma 316 avec sa boite auto 3 rapports est aussi à 4000 tours à 120 et ca n'a pas empeché de faire des milliers de km sur autoroute à plus de 4500 tours...elle a 220 000 km et tout va bien

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Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...
manuz1 a écrit :ouais mais le M10 c'est pas un moteur de tapette![]()
a+

Comment Manu sait faire dans la légèreté et la retenue



Bon on va dire que le M10 est moins coupleux à régime équivalent que le M20, donc en conduire un cela se mérite haut dans les tours.
Sinon, pour ce pauvre "M20", je souhaite que celui de le 520 ne soit pas dans le meme état

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Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...
dans ton cas tu seras capapble de reconnaitre un bruit de culbuteur normal d'un bruit de coussinet qui rend l'ame.Nico-R a écrit :manuz1 a écrit :ouais mais le M10 c'est pas un moteur de tapette :thup:
a+Bonjour,
Comment Manu sait faire dans la légèreté et la retenue![]()
![]()
...
Bon on va dire que le M10 est moins coupleux à régime équivalent que le M20, donc en conduire un cela se mérite haut dans les tours.
Sinon, pour ce pauvre "M20", je souhaite que celui de le 520 ne soit pas dans le meme état
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Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...

Les bruits moteur sont très difficile à localiser parfois, par exemple, sur l'ancien moteur de Clio de ma mère, il y avait un bruit de claquement permanent plus un bruit qui de manifestait une fois par cycle, donc 1 cyl / 4...
La logique à été de commencer le jeux au soupapes, aucune amélioration, puis par les coussinets, un était marqué, puis toujours aucune amélioration...
Le verdict tomba au déculassage, chambre de combustion remplis de calamine comprimée par le piston, créant un claquement lors de la compression, calquement s'accentuant avec le régime moteur.
Après verification, un culbuteur été usé, et crée le claquement permanent, apparamment le moteur avait subis un défaut de graissage. Il finis sa vie au lycée, la culasse ayant permis de sauver un autre E7J victime d'un remplacement de courroie non maitrisé par un élève

J'étais bien loin de m'en douter, meme si j'avais vu un moteur d'un groupe d'arrosage lui aussi bloqué mécaniquement par la calamine

Pour en revenir à la 520, la cylindrée ne dois pas etre belle, les excentriques de soupapes non plus, et pour le reste seul le démontage le diras.
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Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...
salut,
pour rappel,le bruit etait clairement situé du coté du cylindre n°6,et resonner essentiellement dans
le haut moteur,avec un clac clac de culbuteur.quentin peut confirmer.sans ouvrir le bas moteur,tout le reste n'était qu'hypothese.
pour rappel,le bruit etait clairement situé du coté du cylindre n°6,et resonner essentiellement dans
le haut moteur,avec un clac clac de culbuteur.quentin peut confirmer.sans ouvrir le bas moteur,tout le reste n'était qu'hypothese.
320/6 powered,le carbu y a que ca de vrai!


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Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...
Je confirme à 200%, avec les éléments qu'on avait, on a fait le diagnostic qu'on pouvait. Il n'y a rien à reprocher à Arnaud, c'est même tout le contraire! D'ailleurs le changement de pompe à huile était prévu pour le week-end suivant...nono59 a écrit :salut,
pour rappel,le bruit etait clairement situé du coté du cylindre n°6,et resonner essentiellement dans
le haut moteur,avec un clac clac de culbuteur.quentin peut confirmer.sans ouvrir le bas moteur,tout le reste n'était qu'hypothese.
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!
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Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...
Double Haricot a écrit :à part un bloc de 320 (enfin peut etre parceque personne n'en est certain)?

Je puis t'assurer que c'est un bloc de 320/6.
Comme l'a dit Manu, pour peu que l'allumeur soit celui d'une 320/6, la courbe n'est pas la même et les règlages d'avance sont faussés.
Enfin, le principal étant que la Zyp ai enfin un vrai 2,3l sain et que l'auto soit dans de bonnes mains !
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