La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Double Haricot
Messages : 2034
Inscription : mer. sept. 03, 2003 4:44 pm

Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...

Message par Double Haricot »

manuz1 a écrit :
Double Haricot a écrit :
wiggys92 a écrit : Salut!

C'est pourtant assez claire...c'est tout simplement une 320/6i e21 :D Bloc de 320/6, pistons ni de 320 ni de 323i etc...

Assurement un moteur préparé :ph34r:
assurément qu'il était préparé, tous ceux qui ont conduit cette voiture m'ont dit qu'elle marchait du feu de dieu et je peux meme dire qu'ayant conduit beaucoup de 323i e21, c'est de loin celle qui tournait la mieux.
tu as du pas bien lire
quentin dit que son nouveau moteur marche mieux que celui qu'il avait avant...
Il faut que quentin donne les ref du vilebrequin la course doit etre marqué dessus.
a+
manu, je dis pas qu'il était en forme quand quentin l'a achetée. je crois pas que faire de l'autoroute avec une boite sport soit tres recommandé. tu imagines à 120 km/h, le moteur tournait à presque 4000 trs déjà. je ne parle pas de quentin en disant ça mais plutot de julien.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...

Message par manuz1 »

Double Haricot a écrit :
323i a écrit :
Double Haricot a écrit :salut à tous, j'ai parcouru le post pour lire vos messages et j'ai donc lu de tout et n'importe quoi.
alors au final, maintenant qu'il est ouvert, vous devriez savoir ce qu'il avait dans le ventre, non?
A+
Ce qu'il a(vait) dans le ventre? Une pompe à huile HS, une bielle mattée, certainement un vilbrequin HS mais surtout le clou du spectacle, des coussinets en étoiles et en miettes... :rolleyes:
merci quentin. ce que je voulais dire c'est qu'est ce qu'il avait de particulier à part un bloc de 320 (enfin peut etre parceque personne n'en est certain)? et si c'est pas des pistons de 320 ni de 323i, qu'est ce que c'est?
je veux bien admettre que le moteur était creux à bas régime mais y'avait forcémént quelquechose pour qu'il pousse autant passé un certain régime.
je ne demande qu'a comprendre.
c'est simple pourtant
bloc moteru de 320/6 et surement delco de 320/6 donc courbe d'avance trés différentes donc comportement différent puisque creux à bas régime et bien dans les tours, c'est le comportement significatif de trop d'avance qui peut à la longue flinguer un vilo.
a+
ImageImageToulouse(31)

wiggys92
Messages : 1957
Inscription : dim. févr. 02, 2003 9:44 pm
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...

Message par wiggys92 »

bah écoute ma 316 avec sa boite auto 3 rapports est aussi à 4000 tours à 120 et ca n'a pas empeché de faire des milliers de km sur autoroute à plus de 4500 tours...elle a 220 000 km et tout va bien :rolleyes:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...

Message par manuz1 »

wiggys92 a écrit :bah écoute ma 316 avec sa boite auto 3 rapports est aussi à 4000 tours à 120 et ca n'a pas empeché de faire des milliers de km sur autoroute à plus de 4500 tours...elle a 220 000 km et tout va bien :rolleyes:
ouais mais le M10 c'est pas un moteur de tapette :thup:
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7005
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...

Message par Nico-R »

manuz1 a écrit :ouais mais le M10 c'est pas un moteur de tapette :thup:
a+
;) Bonjour,

Comment Manu sait faire dans la légèreté et la retenue :P :D :thup: ...

Bon on va dire que le M10 est moins coupleux à régime équivalent que le M20, donc en conduire un cela se mérite haut dans les tours.

Sinon, pour ce pauvre "M20", je souhaite que celui de le 520 ne soit pas dans le meme état :wacko:

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...

Message par manuz1 »

Nico-R a écrit :
manuz1 a écrit :ouais mais le M10 c'est pas un moteur de tapette  :thup:
a+
;) Bonjour,

Comment Manu sait faire dans la légèreté et la retenue :P :D :thup: ...

Bon on va dire que le M10 est moins coupleux à régime équivalent que le M20, donc en conduire un cela se mérite haut dans les tours.

Sinon, pour ce pauvre "M20", je souhaite que celui de le 520 ne soit pas dans le meme état :wacko:
dans ton cas tu seras capapble de reconnaitre un bruit de culbuteur normal d'un bruit de coussinet qui rend l'ame.
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7005
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...

Message par Nico-R »

;) Re,

Les bruits moteur sont très difficile à localiser parfois, par exemple, sur l'ancien moteur de Clio de ma mère, il y avait un bruit de claquement permanent plus un bruit qui de manifestait une fois par cycle, donc 1 cyl / 4...

La logique à été de commencer le jeux au soupapes, aucune amélioration, puis par les coussinets, un était marqué, puis toujours aucune amélioration...

Le verdict tomba au déculassage, chambre de combustion remplis de calamine comprimée par le piston, créant un claquement lors de la compression, calquement s'accentuant avec le régime moteur.

Après verification, un culbuteur été usé, et crée le claquement permanent, apparamment le moteur avait subis un défaut de graissage. Il finis sa vie au lycée, la culasse ayant permis de sauver un autre E7J victime d'un remplacement de courroie non maitrisé par un élève :frust: ... le bloc et le reste etant démonté 2 ou 3 fois par semaine.

J'étais bien loin de m'en douter, meme si j'avais vu un moteur d'un groupe d'arrosage lui aussi bloqué mécaniquement par la calamine :surprise: .

Pour en revenir à la 520, la cylindrée ne dois pas etre belle, les excentriques de soupapes non plus, et pour le reste seul le démontage le diras.

Avatar de l’utilisateur
nono59
Messages : 282
Inscription : mer. mars 31, 2004 7:11 am
Localisation : orchies-59-

Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...

Message par nono59 »

salut,
pour rappel,le bruit etait clairement situé du coté du cylindre n°6,et resonner essentiellement dans
le haut moteur,avec un clac clac de culbuteur.quentin peut confirmer.sans ouvrir le bas moteur,tout le reste n'était qu'hypothese.
320/6 powered,le carbu y a que ca de vrai!
Image

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...

Message par 323i »

nono59 a écrit :salut,
pour rappel,le bruit etait clairement situé du coté du cylindre n°6,et resonner essentiellement dans
le haut moteur,avec un clac clac de culbuteur.quentin peut confirmer.sans ouvrir le bas moteur,tout le reste n'était qu'hypothese.
Je confirme à 200%, avec les éléments qu'on avait, on a fait le diagnostic qu'on pouvait. Il n'y a rien à reprocher à Arnaud, c'est même tout le contraire! D'ailleurs le changement de pompe à huile était prévu pour le week-end suivant...
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: La Zyp Ne Déroge Pas à La Règle...

Message par charlie-AMK »

Double Haricot a écrit :à part un bloc de 320 (enfin peut etre parceque personne n'en est certain)?
Image
Je puis t'assurer que c'est un bloc de 320/6.

Comme l'a dit Manu, pour peu que l'allumeur soit celui d'une 320/6, la courbe n'est pas la même et les règlages d'avance sont faussés.

Enfin, le principal étant que la Zyp ai enfin un vrai 2,3l sain et que l'auto soit dans de bonnes mains !
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités