735i E23

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
ispierrot

Re: 735i E23

Message par ispierrot »

Salut
Et si tu demande a ton voisin de te remorquer pour la faire demarrer.
Tu sauras si c'est le demareur! ;)
A+

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bon, la clé de contact est séparée du reste de la voiture à présent, donc c'est plus la peine d'essayer de la démarrer :P
Le connecteur qui sort du neiman a du fondre, car les fils qui suivent pendouillaient lorsque j'ai démonté le cardan en plastique sous la colonne. Ils sont reliées à une platine ronde, avec une lame en cuivre dedans.
La platine donne l'impression d'être un bouchon qui ferme un tube.
Voilà l'ensemble pendait, de la graisse sentant le brûlé se trouvait partout sur la platine, et un morceau de lame de cuivre, détaché de l'intérieur du neiman, était collé dans la graisse.

Bon, ça me fait le neiman à changer. S'il a chauffé comme ça, c'est qu'il était en court-jus, non ?
Ca s'annonce pas facile cette remise en état :(
C'est mieux quand la base marche !

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Bonjour,

Quand j'ai eu la 520/6, je n'avais aucun accésoires électriques qui fonctionnait (essuie vitre, rétro, cligno...)... Je pouvais juste la faire démarrer.

Après queqlues recherches je me suis rendu compte que ma platine fusible n'étais pas alimenté, et en remontant, je suis arrivé au contacteur à clef (neiman) :blink: .

Celui ci etait dessertis, et le contacat accéssoire ne se faisait pas, après dépose et ressertissage, plus de soucis et tout fonctionnait de nouveau, pas mal pour une auto de 25 ans :) .

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oui Nico R, on en apprend tous les jours et on voit que le Neiman peut causer bien des problèmes.

Dans mon cas, ça se présente comme sur cette photo de la 323i de Fred56

Image

Sauf que le mien n'a pas brûlé au niveau des fils, c'est la platine noire sur laquelle ils sont soudés qui s'est détachées. Ca a donc plutôt fondu dans le Neiman.

Il me faudrait donc un autre neiman de E23, et refaire les soudures.

Déjà il faudrait que je comprenne comment on le démonte.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je viens de regarder dans mes pièces, j'ai une colonne de direction complète de 728i de 84 ou de 85, avec le neiman.
Mais je n'ai pas la clé qui va avec. A voir si je peux récupérer la partie serrure de mon neiman, et l'intégrer à ce neiman-ci.
A voir également si les 2 neimans sont compatibles.

EDIT> j'ai regardé, ce ne sont pas les mêmes neiman, enfin du moins, le cablage qui en sort est différent.

Sur E23 phase 1 : un fil vert, un fil mauve, un fil rouge, un fil noir et un fil gris, les fils allant se connecter à la platine de servitude, de façons variées.

sur E23 phase 2: un fil vert, un fil mauve, un fil rouge, un fil noir, un mince fil gris et vert et un mince fil noir et vert, le tout allant vers un connecteur unique fixé sur la colonne de direction plus bas.

J'ai passé mon doigt dans le neiman cassé, j'ai ressorti une autre lamelle en cuivre, et 3 ressorts, deux d'entre eux étant imbiqués l'un dans l'autre. Je me demande s'il n'a pas cassé sous une contrainte mécanique, au lieu de chauffer à cause d'un court-jus comme je le pensais.
Quoique, la fumée qui est sortie, toute la graisse sentant le brûlé, ça ressemble à une chauffe électrique.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
et ben quand tu décide de t'en occuper elle refuse :D
elle a peur d'etre mise à nue ? :D
a+
ImageImageToulouse(31)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Manu, il faut croire que tu as raison :D

Bon le neimann, si ce n'est que ça, il suffit d'en trouve un, c'est pas encore trop grave.
J'en ai peut-être trouvé un d'ailleurs, j'en reparlerais quand j'aurais confirmation.

En tout cas, voici les photos de ce qu'il reste du mien:

ici les fils et la platine noire et ronde qui était certie sur le neimann

Image

Et là, la connection à la platine de servitude.

Image

Mon voisin pense que le neimann avait du se décertir et que c'est ça qui a créé le problème de démarrage, et sa chauffe (ressorts qui lâchent et se touchent, etc... je sais pas comment c'est exactement, le neiman à l'intérieur)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Voici pour comparer la photo du Neimann que je vais acheter, mais je voudrais avoir avant une confirmation.

Il provient d'une 728i et j'ai regardé sur HTK, les références des contacteurs de démarrage sont les mêmes, aussi bien barillet, que contacteur avec son faisceau.

Pourtant, il y a une petite difference. Ci-dessous, celui qui est à vendre à un seule fil vert qui arrive à la broche noire. Ci-dessus, dans le message d'avant, vous pouvez voir que mon fil vert aboutit d'abord à une cosse protégée par du plastique, puis le fil continue jusqu'à la broche noire, et 2 fils verts repartent vers on ne sait où.

Je serais tenté de dire que si je défais tous les fils verts qui arrivent sur ma broche noire (y compris le petit bout qui repart vers la cosse plastique blanc) , que je monte ça sur la broche noire du contacteur à vendre, et que je coupe le fil vert de ce dernier pour le terminer par une cosse comme sur ma voiture, ça devrait marcher non ?
Je sais pas si c'est clair. En tout cas c'est la seule différence que je vois, il y a plus de fils verts sur mon auto

Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

c'est fragile les neimans sur E23.....
le mien m'a fait un truc aussi il y a 6 mois: je m'arrète, j'enlève la clé et le moteur continue de tourner....
en fait, cette partie noire et ronde s'est un peu dessertie aussi ..
depuis, j'ai une cale en mousse et tout va bien :D
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Okay, ben ça ressemble tout à fait à ce qu'il m'est arrivé.
Tu l'as mise comment ta cale en mousse, derrière le neiman ?
Tu n'as pas eu besoin de le changer ?

Le mien, il est mort de chez mort en tout cas, je crois que je vais changer le tout, et donc avoir une nouvelle clé pour le contact.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »