Demande D'avis Sur 520/6 E12

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Demande D'avis Sur 520/6 E12

Message par Nico-R »

;) Bonjour,

Alors, pour les nouvelles, niveau carrosserie, j'ai découvert un peu de rouille sous la plaque qui protège l'admission d'air du ventilateur d'habitacle, comme la tole obturatrice à rouillée, elle à attaquée superficiellement le tablier, mais rien de grave.

Hier, j'ais profité d'un moment libre pour rechercher la cause de l'absence de fonctionnement de la majorité des éléments et accéssoires électriques (Feux stop, indicateurs de direction, essuie/lave vitre, rétro électrique, plafonnier, avertisseur sonore...) enfin quasi tout.

Alors, pour commencer j'ai vérifié les connection moteur habitacle au niveau des pieds du conducteur, :surprise: tout est niquel, les contacts brillent, pas un poil de vert de gris :D , c'est pas du Rinault (je parle en connaissance de cause ... donc mauvaise piste.

Armé de mon multimètre, j'ai controlé les alims des fusibles sur le boitier fusible moteur, donc sur certains (feux de routes & croisement, feux de positions) , pas de pb, mais sur la majorité rien, 0.02 V, soit la tension d'un fil en l'air .

J'ais finis par ouvrir le dit boitier, rien de compliqué, 3 grosse vis, bon tout est neuf, pas bricolé, mais toujours pas d'alim.

Image

Image

Je réassemble le boitier, et m'en vais tester les relais, sachant que les feux de routes & croisement fonctionne, je prélève un relais, et remplace le rélais de "délestage" (enfait celui qui assure l'alim. de toute une partie de l'auto) par ce dernier.

:attention: Les relais ne sont pas standart, les emplacement des bornes 85, 86, 30 & 87 sont "mélangés", ce qui peut entrainer un risque de CC si on les remplace par des relais normalisé actuels.

Le relais est bien commandé, mais pas de puissance sur la borne 30 ...

Alors, je réouvre le boitier fusible, et cette fois-ci, je m'épercois que l'alim provient depuis l'habitacle grace à un cable violet de forte section (4mm²), je suis ce cable, (chez BM, ils gardaient la couleur du début à la fin, :thup: ) pour remonter, oh surprise :surprise: , vers le contacteur de démarrage...

Afin de ne pas démonter pour rien , je shunte le + permanent roue avec l'APC violet au niveau de la jonction moteur habitacle, et miracle:surprise: ; les clignos et tous le patatras refonctionnent.

Je fais un peu de place (dépose du volant & des vis de la colonne, des commodos...) et m'apercois avec stupeur :wacko: que les contacts électriques sont dessertis du cylindre du neiman :) ...

Je tire dessus et tout me saute à la figure, palettes et ressorts :wacko: ...

Je récupère les morceaux et j'accède enfin à la vis de sécurité du neiman, quelques coup de pointeaux plus loin, j'ai le neiman dans les mains.

Maintenant, il me faut reconstituer le puzzle, chose pas trop aisé, ne sachant pas si je n'ais rien perdu lors de l'agression subie par le contacteur.

Finalement, tout rentre dans l'ordre et à sa place, rien ne manque B) .

Je ressertis correctement le contacteur sur le neiman, et m'en vais faire l'essai: :thup: tout refonctionne.

Du coup, sur ma lancé, j'ai viré les restes de l'alarme à 10 balles, ainsi que le potar du fader du poste (absent). Du coup, j'ai gagné 200 g :oupsss: .

Image

Aujourd'hui, je comptais vérifier les sous bassements et si il me restais un peu de temps, attaquer la rouille.

Mais malheureusement le courage me manque, surement à cause de la soirée d'hier :rolleyes: ....

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

J'ais finis par prendre mon courage à deux mains, et je suis allé vérifier les sous bassements de mamie 520 ;) . Ok, je sais cela ne se fait pas de regarder sous les jupes de mémé :P .

Première étape, se munir de rampes et y hisser l'auto dessus.

Image

Seconde étape, se glisser dessous et mitrailler :oupsss: .

Image

Bon, c'est sale, c'est gras par endroit (enfin c'est sec depuis le temps), mais mis à part le compartiment de roue de secours, ça à l'air sain.

La fixaton du pont sur la caisse est correcte; juste le SB est un poil fatigué (25 ans ça use).

Image

Les ancrages de la traverse arrière sont aussi sains,

-> à droite:

Image

-> à gauche:

Image

En gros, tous les SB meriteais de prendre la retraite, il sont séché par l'age.

J'en ais profité pour remplacer les lampes grillées ou absentes sur les feux arrière, resserer les contact, nettoyer et désoxyder les culots, et vaporiser un peu de WD40 sur tous les contacts... tous fonctionne, mais il me manque une lampe de feux de brouillard, je n'ais pas pus remettre la main sur ce satané stock de lampe récupéré sur toutes les autos que j'ai desossée.

Sinon, toujours le soucis qu'elle ne tient pas le ralentis si on ne l'accélère pas pendant quelques dizaines de secondes au démarrage, pourtant le starter auto fonctionne bien (volet supérieur fermé, et papillon entrebaillé).

Je vais tenter quelque chose sur le moteur, je vous en direz plus bientot...

r2087

Message par r2087 »

Salut Nico ;)

T'as pu lire le rapport de pont ?
Elle a des soubassements très propres ta mamie B)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

r2087 a écrit :Salut Nico ;)

T'as pu lire le rapport de pont ?
Elle a des soubassements très propres ta mamie B)
;) Re,

Pour le rapport de pont, je n'y ait meme pas pensé :( , mais comme elle est encore sur cales...

Par contre ou se trouve-t-il sur ce pont, je ne connais que la plaquette, ou la plaque gravé des pont avec le couvercle arrière en allliage.

Peut-etre quelqu'un possède la réponse ?

r2087

Message par r2087 »

Sur le nez de pont et souvent vers le dessus... Faut y aller à la brosse metallique pour enlever la poussière terre etc :(

greg92

Message par greg92 »

Le rapport de pont est de 3,90 : 1 sur les 520/6.
@+

manuz1

Message par manuz1 »

visiblement elle est pas atteinte de la maladie des E12 au niveau du pont :thup:
donc une E12 qui ne connaitra pa sla disqueuse encore :(
a+
ImageImageToulouse(31)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Bonjour,

Aujourd'hui, armé de la disqueuse ( :surprise: :thup: , du calme Manu...) et d'un brosse "conique" à la place du disque, ainsi que la perceuse équipée elle, d'une brosse "disque", j'ai commencé la chasse à la rouille...

Après quelques passages de mes ustensiles, et armé d'un masque anti-poussière, de lunettes de protection, de gants et d'un casquette (c'est bien, comme ça on voyait bien les traces sur ce qui n'était pas protégé, je suis ressortis couleur rouille :oupsss: ) elle faisait moins la fière cette corrossion...

Un petit coup de soufflette, puis un coup d'aspi, et on y revient...

Enfin, après avoir bien essuyer la poussière, mise en phospatant, les parties saines sont immédiatement redevenues brillantes, les parties bien malades ont noircies...

Le fond du bac de la roue de secours est trop attaqué, il sera refait en partie (je vais passer commande au "fabricant" pour les morceaux à remplacer ;) peut-etre que dans 10 ans :ph34r: ).

Bon, il faut etre patient avec lui, mais quand on voit ce qu'il est capable de faire :surprise: :

Image

Image

Image

Pour indice, le chien est un Pinscher nain (3,5 kg à l'age adulte :o ...), et la Jeep est une réplique exacte à l'échelle 1/2...

La porte avant droite est aussi bien mal en point, corrosion perforante sous le joint, et dire que les 4 portes en TBE de la 525 E28 sont parties à la benne :( :frust: ...

Le capot en plus d'avoir deux beau impacts :wacko: est aussi bien malade au niveau de la goulotte de la prise d'air, et ce à cause du joint qui est une belle saloperie de piège à humidité :ranting: ..., le tablier est aussi bien attaqué au niveau de ce joint, je vais etre obligé de deposer le moteur et les tuyaux de frein pour déposer l'isolant thermique afin de pouvoir assainir cette zone :( ;

Le top serait de trouver un capot et une ou plusieurs portes en bon état, car aucun panneaux n'est exempt de pocs :(

Après avoir soulevé un petit peu le joint de PB, il me semble que cela n'as pas l'air folichon, la dessous, il va falloir trouver un moyen de stopper cela.

Une bonne :) et une mauvaise :( surprise au niveaux des feux, pas ou peu de rouille :) , mais sur le bloc optique ARG les deux vis inférieure se sont cassée :( , enfin plus précisement le feux c'est cassé autours des vis prisonnières.

Demain matin, je ferais quelque photos.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Nico !

Il y a une 525 E12 à la casse près d'ici depuis bientot 2 ans et demi, le capot me semble de mémoire en bon état ainsi que les 4 portes.
Je vais y aller prochainement je te prendrais des photos, si tu es intéressé je peux stocker ça le temps qu'il faut ou on voit avec un transporteur...
Si tu cherches le bloc de feux arrière gauche, je regarderais comment il est sur cette même 525, le droit est propre mais le gauche je ne sais plus :unsure:

PS : doué le gars pour réaliser la jeep :surprise:
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Bonjour,

Merci pour ta proposition, si tu peux voir ça :amen: .

Il me semble que le bloc feux est en plusieurs parties, assemblées grace à des vis à tete cruciforme, la partie qui m'intéresse est la partie en "bakelite" noire, je dit cela car la cassure ne ressemble pas à du plastique... Cette partie est aussi le déflecteur chromé.

Pour les photos, je fais ça tout à l'heure, petit soucis de timing :innocent: ...

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »