gixxer a écrit :Salut
Il y a aussi une raison un peu plus complèxe. Cela est lié avec la notion de couche limite et de décrochement des filets d'air en régime laminaire (:rolleyes: ). En gros, on préfère un écoulement un tout petit peu turbulent à un ecoulement parfaitement régulier,qui, quand il deviendra turbulent ( au bout d'une certaine distance ), le deviendra très brutalement, générant de grosses pertes de charge.
Pour la petite histoire, on applique cette théorie sur les ailes des planeurs, en plaçant des petites excroissances ( des "turbulateurs" ) de l'ordre de 2 à 3 mm d'epaisseur sur toute la longueur de la partie inférieure.
bonjour tout le monde!Donc polir totalement les conduit =fluide et linéaire,mais mélange gazeux moins efficace... mais si on y ajoutait justement un "turbulateur",Une sorte de turbine fixe dans le conduit?j'ai vu ça dans pour des filtres à air (c'est un peu du tunning a deux balles) mais j'ai fabriqué une turbine en inox par curiositée dans un tube en PVC avec une soufflerie maison avec un ventilo,et une lame en plastique flexible placé à la sortie du tube pour voir l'effet de la turbulence...le résultat était que le flexible pliait et oscillait presque deux fois plus que sans la turbine!

Mais par contre la turbulence se faisait plus forte en fonction de sa distance...bon vous allez surement vous marrer de ma petite intervention mais bon j'apprends mais je suis un vrai amateur moi,contrairement à ispierrot. et j'aimerai avoir votre avis la dessus c'est peut être pas si con que ça?

merci ispierrot
N'hésitez pas à étaler toute votre science,si elle est exacte tout le monde doit en profiter...
Si elle est fausse,au moins tout le monde se sera bien marré!