E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
geoone
Messages : 915
Inscription : mer. juin 30, 2004 11:57 pm
Localisation : (47)

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par geoone »

Salut.
Pas le tube, mais le connecteur electrique. :oupsss:

Avatar de l’utilisateur
pifou
Messages : 1804
Inscription : mar. juin 11, 2002 2:19 pm

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par pifou »

HAAAaaaaaaaaaaaaaaaa

Alors de quel connecteur electrique parles tu ?
Parce que le "machin" d'ou provient le tube de depression n'est PAS une electrovanne !
C'est un convertisseur de pression qui ne fait que renvoyer l'info vers le calculateur ...

Je comprends plus donc ...

Pour moi, en fonction de la depression, l'egr s'ouvre ou se ferme mécaniquement pour une certaine pression, qui elle même est renvoyée au calculateur qui modifie sa loi de "melange" en fonction ...
Donc, debrancher le convertissuer : bof, change rien.
debrancher la dep. : oui mais alors la "loi" d'injection est faussée ...

J'aimerais bien comprendre en details le fonctionnement avant de le faire (désolé)

geoone
Messages : 915
Inscription : mer. juin 30, 2004 11:57 pm
Localisation : (47)

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par geoone »

Pareil que toi Pifou.
J'attend les consignes de maiter Christohe75 concernant la localisation exacte et si possible la photo du connecteur à debrancher...
J'ai cru, comme toi qu'il fallait debrancher le convertisseur, mais visiblement, ce n'est pas ca !! :wacko: :(

La suite...la suite...

way
Messages : 25
Inscription : dim. oct. 26, 2003 8:20 pm

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par way »

sur ma 320 D,modéle uniquement à commande pneumatique(pour la vanne EGR)le tuyau est branché entre la vanne et l'électrovanne EGR!
je ne pense pas que ce soit l'électrovanne EGR qu'il faut débrancher?
En revanche certains modèles ont des vannes EGR à commande
électro-pneumatique!je pense que c'est cette prise qu'il faut débrancher ou le tuyau sur les commandes pneumatiques! <_<

Avatar de l’utilisateur
pifou
Messages : 1804
Inscription : mar. juin 11, 2002 2:19 pm

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par pifou »

Y A PAS D'ELECTROVANNE !

:frust:

Avatar de l’utilisateur
joe23
Messages : 6096
Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
Localisation : Ransart Belgique

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par joe23 »

allez, christophe, on attend tes lumières! ;)

way
Messages : 25
Inscription : dim. oct. 26, 2003 8:20 pm

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par way »

salut,comment çà y'a pas d'électrovanne? qui dit le monsieur!:angry:
jette un coup d'oeil sur la RTA et tu verras qu'il y en a une! :ranting:
moteur m47 et m57

électrovanne EGR !!!

Avatar de l’utilisateur
pifou
Messages : 1804
Inscription : mar. juin 11, 2002 2:19 pm

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par pifou »

Bon, ben je veux bien .... on va pas se facher !
Si tu le dis c'est que tu as les infos qui vont bien.
Enfin, une chose est sure, on va bien finir par etre tous d'accord !

Edit : apres qqs recherche, je comprend notre probléme !
Voici 2 docs, le 1er c'est la RTA (enfin le même type : expert automobile)
et le 2eme, la doc "officielle" BMW
Ce qu'un appele capteur, l'autre l'appele electrovanne ...

Continuons le combat et cherchons !
(pour ma part, je serais plutot ok avec la doc bmw ...)

Image

Image

geoone
Messages : 915
Inscription : mer. juin 30, 2004 11:57 pm
Localisation : (47)

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par geoone »

Salut.
Je vote pour deconnecter 2a sur la premiere image. :surprise:
(C'etait ma premiere idée mais dans l'ETK...)

Totof du 7.5, t'es pô là ?? :thup: :amen:

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6959
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par Nico-R »

;) Re,

L'une s'appelle electrovanne (terme générique) c'est une vanne à commande électro magnétique.

L'autre s'appelle convertisseur de pression, (appelation détournée :P ) qui "convertis" une pression donnée (celle du système d'assistance de freinage pneumatique) en pression de commande du clapet EGR et ce selon la commande en rapport cyclique du calculateur (ce n'est pas tout ou rien, le calculateur décide du taux de recyclage à partir des paramètres moteur: température, charge,...).

Meme effet meme action : C'est la meme chose (on enterre la hache de guerre)

Débrancher le connecteur électrique crée un défaut qui va etre enregistré dans la mémoire non volatile du calculateur DME. Ce défaut permanent sera visible ne concession grace à l'outil diag ( :attention: Achtung c'est pas bien de toucher à tout qui vont dire...).

Par contre, débrancher le tuyau pneumatique de commande, installer un bouchon afin d'obturer la communicatioin EV-Capsule ne causera pas de défauts visibles par l'outil diag ni par un technicien
->super pannes pour les élèves ils se font tous avoir :devil: :ranting: )

:attention: Toutes les pièces en plastiques et surtout les prises pneumtiques sont de très faible section (electrovanne, clapet EGR), cela casse comme du verre.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités