
Re,
L'une s'appelle electrovanne (terme générique) c'est une vanne à commande électro magnétique.
L'autre s'appelle convertisseur de pression, (appelation détournée

) qui "convertis" une pression donnée (celle du système d'assistance de freinage pneumatique) en pression de commande du clapet EGR et ce selon la commande en rapport cyclique du calculateur (ce n'est pas tout ou rien, le calculateur décide du taux de recyclage à partir des paramètres moteur: température, charge,...).
Meme effet meme action : C'est la meme chose (on enterre la hache de guerre)
Débrancher le connecteur électrique crée un défaut qui va etre enregistré dans la mémoire non volatile du calculateur DME. Ce défaut permanent sera visible ne concession grace à l'outil diag (

Achtung c'est pas bien de toucher à tout qui vont dire...).
Par contre, débrancher le tuyau pneumatique de commande, installer un bouchon afin d'obturer la communicatioin EV-Capsule ne causera pas de défauts visibles par l'outil diag ni par un technicien
->super pannes pour les élèves ils se font tous avoir

)

Toutes les pièces en plastiques et surtout les prises pneumtiques sont de très faible section (electrovanne, clapet EGR), cela casse comme du verre.