neekoala a écrit :Un actuateur est une electrovanne ou un moteur pas à pas... donc rien à voir avec un capteur...

Un actuateur est à la fois acteur de l'action demandée (ouverture d'un papillon, déplacement d'un tiroir d'injection)
ET indicateur de la nouvelle position.
C'est donc aussi un capteur (d'où son nom : actuateur (qui actualise)) qui permet au calculateur de mesurer une tension qui varie en fonction d'une pression, d'une température ou de la position d'une pièce ...
Quand ce capteur envoie au calculateur des informations erronées, ce dernier ne peut plus donner aux organes du moteur les bonnes commandes, d'où un fonctionnement erratique.
Dans les organes électromécaniques, lorsqu'on a affaire à un souci d'ordre électrique, la panne est brutale et en général définitive. Mais il s'y produit aussi des faux-contacts.
Lorsque la panne se produit de façon imprévisible (mais non brutale), il s'agit le plus souvent d'un problème dû à la partie mécanique du dispositif (noyau du bobinage qui ne coulisse plus ou ne pivote plus librement par exemple).
Pour finir, j'aurais voulu être rassurant, mais il n'y a en réalité aucune raison pour qu'un dispositif en contact avec du carburant (ou des vapeurs) ne finisse pas par se dégrader dans temps.
Je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick, mais ça permet au moins de l'écrire correctement.
Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)