Fiabilité Actuateur Effet Hall

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Kopilot

Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall

Message par Kopilot »

Merci Rikiki et WMB, vos approches sont intéressantes et elle feront avance le scmilli ... schmillie ... le truc :D

C'est vrai que j'ai la même interrogation que WMB, mais pourquoi ça tombe en panne ? Avec un frottement sur une piste on comprend mais là :blink:

Y a t-il aussi le même réglage à faire sur un effet hall que sur un potentiomètre ? Je pense que oui mais une petite confirmation ...

Allez on continue :P

Kop.
Image
.........................E39 525tds 10/1997 170000kms.................................E34 520i 03/1995 240000kms...........

bullit

Message par bullit »

Hello ,

perso j'ai eu deux injecteurs qui 'pissaient" avec ma 330XD et je fesait toujours le plein chez Shell avec le nouveau gasoil vendu en Belgique qui s'appelle "diesel extra" ...apparamant hyper netoyant peut etre meme trop...depuis que j'ai changé de pompe...et que je ne met plus systematique des produit nettoyant et compagnie...plus de probleme du coté des injecteurs...

Je sais ce n'est pas le meme moteur mais bon ca peu aider peut etre.... B)

Steele

Message par Steele »

neekoala a écrit :Un actuateur est une electrovanne ou un moteur pas à pas... donc rien à voir avec un capteur... :online:
Un actuateur est à la fois acteur de l'action demandée (ouverture d'un papillon, déplacement d'un tiroir d'injection) ET indicateur de la nouvelle position.

C'est donc aussi un capteur (d'où son nom : actuateur (qui actualise)) qui permet au calculateur de mesurer une tension qui varie en fonction d'une pression, d'une température ou de la position d'une pièce ...

Quand ce capteur envoie au calculateur des informations erronées, ce dernier ne peut plus donner aux organes du moteur les bonnes commandes, d'où un fonctionnement erratique.

Dans les organes électromécaniques, lorsqu'on a affaire à un souci d'ordre électrique, la panne est brutale et en général définitive. Mais il s'y produit aussi des faux-contacts.

Lorsque la panne se produit de façon imprévisible (mais non brutale), il s'agit le plus souvent d'un problème dû à la partie mécanique du dispositif (noyau du bobinage qui ne coulisse plus ou ne pivote plus librement par exemple).

Pour finir, j'aurais voulu être rassurant, mais il n'y a en réalité aucune raison pour qu'un dispositif en contact avec du carburant (ou des vapeurs) ne finisse pas par se dégrader dans temps.

Je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick, mais ça permet au moins de l'écrire correctement. :innocent:

:noelcoucou:

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Kopilot

Message par Kopilot »

J'aime car cela fait débat, c'est bien résumé et plus claire dans mon esprit Steele et surtout cela me rassure et me dit que ma fois il faut le changer ...

Merci.

Kop.
Image
.........................E39 525tds 10/1997 170000kms.................................E34 520i 03/1995 240000kms...........

neekoala

Message par neekoala »

Salut,

je comprends mieux de quoi il s'agit :

un ensemble composé d'un capteur ( à effet Hall) placé sur un actuateur pour en connaitre la position.

Tout capteur s'use, quelle que soit la technologie qu'il utilise pour capter... il en est juste qui sont plus precis ou pratiques que d'autre.

Steele : pour éviter les abus de langage on doit distinguer capteurs et actuateurs. Si ils sont la plupart du temps couplés, il me semble qu'on trouve des actuateurs sans capteurs intégrés... :online:

Définition : un actuateur, encore appelé actionneur, est un système électro-mécanique qui permet de transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique sous la forme le plus souvent d’un mouvement d’une pièce mécanique. Il est en général piloté par un capteur.

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Kopilot

Message par Kopilot »

neekoala a écrit :Tout capteur s'use, quelle que soit la technologie qu'il utilise pour capter...
C'est justement cela le problème, non pas qu'il s'use, mais plutôt qu'il n'y a pas de régle de temps d'usure, c'est complètement aléatoire.

Certain on fait 300000kms avant de le changer et d'autre 80000kms et c'est cela qui déroute beaucoup de gens, "pourquoi serait-il en panne ? il n'a que 100000kms ..."

Kop.
Image

gege52

Message par gege52 »

Bonsoir a tous

L'usure et aussi du au gasoil qui en plus d'etre combustible est abrasif.
Donc toutes les pieces en mouvement et en contact avec le gasoil s'use plus ou moins rapidement.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Bonsoir,

Correction : ce ne sont pas des capteurs à effet hall mais des capteurs inductifs, le principe utilisé est la variation de l'entrefer d'un capteur mobile par rapport à un capteur fixe. le calculateur compare les deux signaux et détermine ainsi la position du levier de commande de débit.

Montage LVDT (linear voltage differential transfert)
a) Principe de fonctionnement :
Le calculateur génère sur les bornes 1 et 3 un signal alternatif autour d'une porteuse de 2,5 Vcc. Ces deux signaux sont complémentaires. Le bobinage L1 ayant une inductance fixe, l'amplitude du signal sur la voie 1 est fixe. Le bobinage L2 a une inductance variable fonction de la position de la bague. L'amplitude du signal sur la voie 3 est donc variable. Pour connaître la position du levier de pompe, le calculateur compare les deux signaux.

Image

Câblage et Visualisation des signaux :

Image

Source livret de stage oscilloscope capteurs, actionneurs EXXOTEST.

-> Si les signaux délivré sont incohérents (boucle de recopie défaillante ou signal variable incohérent), le calculateur peut passer en mode sécurité.
-> Le moteur de l'actuateur peut aussi être défaillant, causant lui aussi un défaut.

Kopilot

Message par Kopilot »

Donc on peut dire (malheureusement) que l'actuateur de pompe à injection est une pièces d'usure au même titre que les freins ... :(

Et dire qu'il y en a qui ne le changeront jamais <_<

Maintenant j'avais lu un test comme quoi en cas d'actuateur à potentiomètre HS, si on allumait tout ce qui pompe du 12V la voiture callait, moi qui est un actuateur à effet hall et qui semblerait être HS, j'ai fait ce test et la voiture n'a jamais callé, une idée ?

Kop.
Image

Steele

Message par Steele »

neekoala a écrit :Steele : pour éviter les abus de langage on doit distinguer capteurs et actuateurs. Si ils sont la plupart du temps couplés, il me semble qu'on trouve des actuateurs sans capteurs intégrés... :online:

Définition : un actuateur, encore appelé actionneur, est un système électro-mécanique qui permet de transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique sous la forme le plus souvent d'un mouvement d'une pièce mécanique. Il est en général piloté par un capteur.
L'actionneur peut exister seul, sans organe de contrôle.

L'actuateur est un actionneur couplé à un capteur de position ou de déplacement.

Les organes désignés n'ont pas la même utilité, même si nos hommes en vert chargés de mettre à jour le dictionnaire de la langue française proposent ces deux mots comme des synonymes (n'importe quoi !)
En même temps, ce n'est pas avec eux qu'on apprendra la mécanique ...

Kopilot a écrit :Maintenant j'avais lu un test comme quoi en cas d'actuateur à potentiomètre HS, si on allumait tout ce qui pompe du 12V la voiture callait, moi qui est un actuateur à effet hall et qui semblerait être HS, j'ai fait ce test et la voiture n'a jamais callé, une idée ?
La partie sphérique de l'axe d'actuateur qui est logée dans l'axe de la pompe prend du jeu à la longue et sa position doit être moins stable dans l'axe qui commande le tiroir. Ce jeu doit favoriser les variations de régime au ralenti. Ce n'est pas le cas avec un capteur de type non mécanique.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »