Remise En état D'un 745i Ou La Christophe75 Story

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manuz1
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Remise En état D'un 745i Ou La Christophe75 Story

Message par manuz1 »

Un peu avant l'opération à coeur ouvert, quelques photos restées en memoire dans l'appareil photo.
(Un kodak MC3 sans flash, vous me tiendrez pas rigeur de la qualité ! <_< )

-> finalisation du decapage et refection du systeme de refroidissement à eau :

Pour le detratrage du circuit complet, j'ai utilisé un produit qui ne se fait plus depuis un certain temps, un depacant non compatible avec les elements plastiques ;) , je l'ai quand même utilisé.
Je me suis procuré ce produit chez mon garasite, un produit que son pere avait acheté il y a fort logtemps (sur la boite, on appercoit le V8 d'une simca Chambord, c'est pour vous dire... :D )

Ce produit est redoutable d'efficacité, les produits standards sont de la pisse de chat à côté ! :lol:

Vient ensuit la fameuse vanne thermostatique recevant le calorstat :

à l'origine : (no comment)
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Apres un bon coup de nettoyage, poncage, ...cassage de visses ;) , j'ai reussi à redonner une seconde jeunesse à la bête :

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Vous pourrez noter mon systeme de serrage en fiabilisant le systeme (je me suis fait avoir une fois, pas deux !)
Les elements sont en aluminium, tres fragiles, j'ai utilisé des visses plus longues, et joints caoutchouc "haute themperature"

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L'interieur est aussi "nikel", vous pourrez voir au premier et second plan les capteur de themperature :
Un pour l'injection L-Jetronic
Un pour le galvanometre
Un pour le systeme de refroidissement forcé auxiliaire
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Un bon coup de propre et verifications :
Pas de rouille ! Un coup de "pshitt pshitt" est c'est neuf ! :D
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Voici l'auto telle que le garaiste va la recuperer pour la refection moteur :
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La culasse : !

Je suis passé ce matin chez BMW, j'en ait profité pour vous photographier la culasse.
Un mécanicien ajustait, verifiait, rodais les équipements mobiles (soupapes, et tout le reste)
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A suivre !
jeff325ic a écrit :j'adore les photos "d'épaves" qui sont revenues (ou vont revenir) à la vie.
hum,
t'est gonflé de parler d'épave dans ma file, je me sent visé !! :devil: :surprise: :lol: :lol:

en voila une : :D

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:D

Suite de mes tourments !

je suis à la recherche d'une solution technique pour eventuellement remplacer le turbo-compresseur d'origine.
C'est un KKK K27 équipé d'un compresseur de 48 mm.
Le corp du compresseur est en fonte.

Bien que la technique employée à cette époque soit au point, même apres 20 ans pour des raisons de performances (perte faible pme, capacité à souffler à 2 bars, resistance thermique à la deformation de 980 °C...).

Ce turbo est devenu introuvable d'occasion (HP Turbo ne veut même pas y toucher...), encore disponible chez BMW, mais à prix d'or (env 20 000 Frs : compresseur + wastegate complete).

Mon soucis est un element de la wastegate (soupape de decharge permettant de reguler la pression des gazs d'echappements envoyés dans la turbine)

Cet element est fissuré ;) , ne je sais pas encore si c'est réparable, je n'y croit pas compte tenu de la chaleur portant la piece à plus de 900 °C.
(Les coef de dilatation doivent êtres les mêmes)

Illustration en images :


Premier element "chaud" : le collecteur d'echappement de la 745 Turbo :

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Composé de deux pieces en fonte, reliées par une bague en acier/inox.
La sortie va DIRECTEMENT sur le corp de Wastegate.
(La particularité de ce turbo)


Wastegate :

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Composée en deux pieces :
- element 1 : Corp de Wastegate (fissurée dans mon cas :angry: )
- element 8 : Soupape de regulation

Le corp de wastegate est tres fragile : la piece est exposée à des thempératures proche des 980 °C, mal refroidie alors que le groupe turbine + compresseur est refroidi par une circulation forée d'air en plus d'une ventivaltion forcée par turbine eletrcique pendant 5 mn lors de l'arret du vehicule).

Le principe de fonctionnement :
La soupape monte et baisse pour reguler la pression.
En descente : elle bloque le circuit des gaz vers le compresseur pour l'orienter vers une sortie auxiliaire
, un pot d'echappement spécifique, raccordé au pot principal par un flexible d'échappement (qui vieillit mal dans le temps).
En montée : la soupape envoie tous les gaz vers la turbine.

Ensemble turbine + compresseur et Dump valve

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Vous pouvez voir sur le croquis la piece principoale en bas à droite : le groupe turbine-compresseur recevant en une seule entrée les gaz d'echappement.

En piece N° 8 (au dessus) la dump valve (evite le phenomene de contre-pression à la fermeture du clapet d'admission).

En bref, si vous vous interessez au fonctionnement des turbo-compresseurs, les turbos actuels sont le plus souvent équipés de systeme tres differents : geometrie variable et circuit de decharge formé dans la chambre de la turbine.
Les turbos actuels sont "integrés", leur debuts en serie n'ont pas étés glorieux pour des raisons de fiabilité dus à la restitance à la chauffe car acollés directement au collecteur d'echappement avec des materiaux ne supportant pas les hautes themperatures.
Les plus recents et modernes (comme ceux employés sur la Subaru WRX sont en acier/inox resistants à plus de 1100 °C)
Su le KKK, la technique est gage de fiabilité, le groupe turbine-compresseur n'est pas exposé a des contraintes de themperatures extremes,ce qui est le cas en revanche de la wastegate !!!


Alors c'est rassurant si une soudure peut se faire sur de la fonte et tenir. ;)

Reste à tourver un artiste, bien evidament, la fissure se trouve à un endroit pas ideal, en plus d'une fissure à l'interieur. ;)

En detail :

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La fissure de la piece est representée par un trait rouge.
Je n'ai pas de vue de l'interieur, le siege de soupape de decharge est également fissuré.

-> La fleche jaune indique l'arrivée des gaz en provenance du collecteur.
(Partie reliée directement au collecteur)

-> La fleche verte indique la sortie du circuit de derivation des gaz (cas ou le reime est inferieur à 3200 RPM), les gazs au lieu d'entraîner la turbine, vont vers le pot d'echappement.
(par le biais d'un deuxieme raccord au pot d'echappement, le pot principal étant fixé en sortie de turbine)

-> La fleche bleue indique le flux des gaz vers la turbine du turbo.
Cette partie est fixée au Turbo.

Ci dessous, la soupape et son carter montés sur le corp de turbine.
(Avant le grand nettoyage :D )

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Vue de l'ensemble Collecteur-wastegate-Turbo :

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Pour faire un point de la restauration,

la 745 est chez BMW depuis Aout 2003 :surprise:

A l'origine :

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Ce qui a été fait :

- changement des soupapes d'echappement, 2 soupapes d'admission (tant qu'à faire, faisons du neuf)
- Nettoyage, epreuve, surfacage de la culasse
- remplacement d'elements divers (bagues, guides, ressorts, visses, .....)
- Joint de culasse, joints d'echappement, d'admission

Concernant le turbo et bas moteur :
tout paraît en super etat, la voiture semble bien avoir 61 000 km, et semble bien être d'origine parisienne qui roulait rarement.
(soupapes, depots caracteristiques)

Bas moteur : ras, pas de demontage
Turbo : pas de jeu, ras
Waste gate : une piece à étée réparée, elle est en cours d'usinage.
(je ne sait pas ou est l'economie, j'aurais peut être dû la remplacer)

Carrosserie :

Par choc avant neuf (plastiques, support plaque, caoutchoucs, tolerie, peinture, ...)
Phare neuf
Nez du requin neuf + peinture

Purge du circuit de freinage.


reste à tout remonter, et m'occuper de l'arriere :blink: :surprise:

Bref, elle sera neuve :lol:

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Un peu plus tard, ca devrais donner à peu pres cela :lol:

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Hi !

Ca y est !!! Le grand Jour est arrivé ! B)

J'ai enfin pris le volant du Shark Turbal ! :surprise:

Malgres un temps "tres normand", je vous ai pris quelques photos, même si mon appareil photo n'est pas Water Proof :lol:

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Le haut moteur est "casi-neuf", les soupapes neuves en rodage ainsin que quelques elements du turbo-compresseur, je ne peut pas encore utiliser le potentiel de l'engin :surprise:

Mais, :D , bien chaude, je m'autorise les 3000 Rpm, jusqu'à 3500 Rpm :D

Non di diou !!!! :surprise: Ca en vaut le detour, apres avoir fait 90 Km, un petit coup de gaz sans ecraser sauvagement l'accelerateur, et passé 2500 Rpm...il se passe quelque chose :o :D , arrivé à 3000 Rpm :surprise: :surprise: , c'est carrement demoniaque, je vous assure !!

Sur la route mouillée, à 60 Km/h petit coup de gaz, et hop (rapport de BVA 2), les roues arrieres patinnent ! :blink: :D

Tout d'abord un confort incoyable dans cette auto qui a 22 ans, un silence de fonctionnement tres proche de ma serie5 (qui dispose quand même d'une autre technologie en plus du double vitrage !).

La tenue de route est sans surprise : c'est une serie 7, ca se conduit "à la Jag", le freinage est doux , et sait se faire modant en appuiant, si non, pas de vibration, de bruit parasite, ... un vrai bonheur !!

Le plus Fun : en acceleration, l'arriere s'ecrase, le capot se leve :lol: :lol:
(les suspentions sont bonnes)

Enfin, je ne m'y attendait pas, c'est vraiement une auto atypique, le regard des gens est surprenant, on ne passe pas inapercu, entre l'etonnement, et la sympatie generale des gens. :rolleyes:

La suite, bientôt mes amis. :)

Un garçon heureux.
:wub:


Hi tout le monde ! :D


Il a fait beau en normandie, j'ai bien entendu profité de ma 745, et profité pour faire quelques photos. :P

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Je me suis encore bien balladé avec sous le regard etonné des vieux et jeunes :D
(Surtout quand je double :surprise: :lol: )

J'ai passé la matinée à nettoyer le circuit de refroidissement,
3 L d'essence de terebentine pour dissoudre les boues huileuses (c'est tres tres efficace), rincage, detartrant, ... et il en reste... :angry:

Bientôt une peinture pour l'arriere et un par choc neuf :D


Aujourd'hui, je me suis attaqué au nettoyage des pieces de 745i d'occasion que j'ai acheté :D

Ma culasse est "comme neuve", hors mis une micro-fissure... :(

Pas de panique, il existe des remedes efficaces, il n'y a plus qu'à tester.

(Wynn's)

Une photo de la culasse :

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Je me suis occupé egalement du turbo-compresseur. :blink:
Eh oui, il faut être un peu felé pour oser toucher à une piece aussi rare et hors de prix en stock chez BMW.

Rien ne m'arrête, il suffit d'un peu de bon sens pour ne pas faire n'importe quoi.
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manuz1
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Re: Remise En état D'un 745i Ou La Christophe75 Story

Message par manuz1 »

J'ai demonté le carter du compresseur :


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Le demontage est facile, il suffit d'oter 3 brides maintenues par deux vis de 10 chaqunes.
L'opération est ensuite delicate : le carter se separe en tapotant sur l'ensemble de son contour en prennant soin de ne pas abimer le joint rouge que l'on decouvre au passage :D

Eh Hop !


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Bien entendu, vous avez une vue de la turbine du compresseur de 48 mm parfaitement nettoyée au degraissant.


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Prochaine étape : La turbine. :surprise:


Et voilà, c'est reparti....

Pour un an de problemes et réparations sous-traitées à un pro ?
Certainement pas.

J'ai deshabillé le haut moteur à chaud, et j'ai put constater ceci :

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Et, la surprise (attendue), une fuite d'eau :

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Une goutte toutes les deux secondes moteur à 70 °C env au niveau de l'arbre entre le basculeur et la piece de culasse.

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Voila. ;)

La suite bientot pour de nouvelles aventures de Satanas (en 745 Turbal) et Diabolo. ;)

Episode suivant : que faire ? Comment ?


Voila, le chantier est demarré :o

(Je sais pas si je vais savoir remonter tout ca :surprise: )

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Bouhhhhh que c'est sale...ca va briller tout ca ;)

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Les elements demontés sont rangés soigneusement.
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Le reste des elements d'echappement, et le reste du turbo serons deposés...
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A suivre...

La suite en images :P

(du desastre :ph34r: )

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Pour "le fun" :lol:

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Comme vous le voyez, j'ai la ferme intention de faire rouler cette voiture, cette fois ci je fais tout moi-même seul :(

Elle sera refaite à neuf mécaniquement comme je l'entend.
J'irait jusqu'à tout demonter (sauf l'embielage, quoi que...), tout sera netoyé, peint, ...

En attendant il me reste du travail :ph34r:
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Re: Remise En état D'un 745i Ou La Christophe75 Story

Message par manuz1 »

Le mystere du jour : mais ou est passé la culasse ?
(celle qui équipe ce moteur est inconnue au bataillon)

Il va falloir ruser, je vais devoir sortir le moteur pour en mettre un autre ;)


La suite en images :P

Tout d'abord le remontage des elements d'admission :

Tout est nettoyé, il n'y a plus qu'à remonter :
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Les injecteurs :
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L'injecteur de départ à froid :
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La rampe d'injection :
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Sans oublier de remplacer des durites de carburant par des neuves :
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Et voila !
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Un copain arrive, avec son jouet (radio-commandée termique), il en profite pour lui aussi bricoler ! :D
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Finalement, il laisse tomber, je le met au travail ! :lol: Et oui, il y a une grue de levage à monter !
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Pendant ce temps, je continue à nettoyer quelques elements :
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Et à deconnecter le moteur, le faisceau est nettoyé, rangé dans un sac :
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Pendant ce temps, notre ami que j'ai occuppé à une saine activité s'en sort plutôt bien ! B)
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Etape suivante : Depose du capot, on utilise mon nouveau jouet que Florian à monté.
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C'est quand même plus sympa de bricoler une 745i non ? :lol:
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Et hop !
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Que c'est pratique cette machine !
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The end
La suite en image, mais pas de gros travail pour le moment.

En effet, il me reste quelques boulons pas tres accessibles à devisser pour desacoupler le moteur et la BVA.

Voici quelques photos du turbo :

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La visserie est à present neuve :
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Tout a été decapé :
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Il est pas beau mon turbo ? :D
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Episode suivant : dépose du moteur :surprise:

Tout est prêt, il n'y à plus qu'à, et finalement, j'ai pas envie d'attendre demain :D
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Paré pour lever :
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Fastoche !
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Et tout d'un coup : Chraaaac ! :blink: .... :unsure: ... une plaque fixée sur le moteur empêche une partie du moteur de sortir. (une sorte de marmite en feraille)
Tant pis :o :P

Il suffit de lever, et de guider :P
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Et voilà !
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Le plus dur est la manutention :blink: , avec un bon coup de main, on y arrive.
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Il va falloir nettoyer tout ca !
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Il n'y a plus qu'à ranger l'engin à l'abris sur une palette. B)

Fred56, je n'ai toujours pas réussi à demonter ce foutu visco... :angry:
Je vais emprunter demain matin une clef spéciale chez le garagiste.

Encore une journée de méca, bricolage, astiquage, ... :lol:

Tout d'abord, je vous presente le chassis tubulaire de ma nouvelle BMW : :D
Une brouette canibalisée par mes soins et préparée "Tuning" avec barre anti-rapprochement :lol: , tout ca pour pouvoir transporter mes moteurs de 745, car c'est plutot lourd ! :blink:
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Apres avoir terminé "le tuning" sur la brouette, je me suis attaqué au convertisseur de couple et à une premiere partie de l'echappement de maniere à preperer les pieces dans un état parfait et mieux qu'en origine, car ces elements seront peints ! :D

Le convertisseur le couple :
(Rouillé)
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Ce n'est pas vraiement attaqué, car il est fixé au volant moteur et raccordé à l'arbre de boite, il loge dans la cloche de la BVA, endroit chaud et sec.
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Un bon coup de brosse rotative, et ca brille ! :D
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Apres avoir passé un degraissant, une premiere couche d'appret anti-rouille :
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Apres sechage, la peinture :
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Re: Remise En état D'un 745i Ou La Christophe75 Story

Message par manuz1 »

Echappement :
Pas tres abimé, il vaut mieux le proteger, car c'est pas donné !
Apres l'avoir brossé, degraissé, j'applique une peinture haute temperature :
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Un petit coup d'oeil sur le bloc moteur reposant sur une palette, et bien huilé :lol:
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Attention !
La boite de Ricore qui retient la chaine de distribution n'est pas un équipement BMW d'origine :lol:

316baur a écrit :Hum Hum , je sens que je vais faire pareil sur le mien d'échapement aussi ...
Merci du tuyau (ya un jeux de mot , je te laisse le trouver Christohe )
:D :D
Je te conseille te faore comme moi, les echapements ne sont pas donnés !

Nous discuttons de refection, peinture... allons y directement ! :D

J'ai repeint un des turbos :
Une peinture pour les materiaux portés jusqu'à 900°C (turbine), et une peinture pour les materiaux portés jusqu'à 600°C (compresseur) :
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Remarquez le travail parfait ! :D
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La waste gate
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Les elements "chaud" tels que collecteur et piecs de turvo en sortie de collecteur ont étées poncées et peintes avec une peinture spécifique resistant à 900°C :
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Une vue de l'assemblage wasre-gate et support :
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Le tout est bien concervé dans une boite etanche en attendant le remontage :
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La suite des avantures en images ! :P

Dans ce nouvel épisode, je vous parlerai d'echappement.

La ligne complete à étée demontée :
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L'ensemble est en bon état (ouf !)
Un travail de brossage, degraissange, protection est necessaire !
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Apres le turbo-compresseur, le collecteur poncé, et peint avec une peinture restistant à 900°C :
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Un des elements d'echappement traité (tubes de sortie de turbo)
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Le silencieux est également préparé :
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Une vue sur le radiateur d'huile qui a été decapé, poncé, degraissé, verifié et peint :
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:P


les félicitations les encouragments ICI
ImageImageToulouse(31)

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Re: Remise En état D'un 745i Ou La Christophe75 Story

Message par manuz1 »

Un peu de nouveau !

Apres avoir bien reflechi, je ne pense pas aller en Suisse acheter un moteur d'occasion.
Marqué au fer rouge avec les pieces d'occas', je reste mefiant, et si c'est pour continuer avec les ennuis... :online:
Bref, je ne vais pas cultiver les ennuis.

Ma nouvelle orientation est le remplacement du moteur par un neuf.
Un moteur 3.2L neuf de 745i est vendu aux alentours de 5000 Eu TTC
(Bloc realesé, pistons, segments, bielles, culasse, soupapes, ...NEUFS)
Je vais pas me priver ! :devil:

J'attent la réponse de BMW concernant la validité de leur offre en terme de disponibilité et delais, en souhaitant que des moteurs de 745i existent encore en stock ;)

Par ailleurs, j'ai prodité de mon vendredi (vive les RTT) pour continuer les travaux.

Partit pour du neuf, commencons ! :surprise: :lol:
La boite à air ne me plaît pas, je demarre par un décapage :
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Entre deux opérations, je vous laisse deviner ce qu'est cet engin de torture emprunté aux maquizards :blink:
(Ce n'est pas un appareil medical du XV eme siecle :lol: )
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Apres décapage :
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Vient ensuite le brossage, degraissage avant aprêt et peinture :
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Voila à quoi sert l'appareil curieux (semblant diabolique) :
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Etant plongé dans des acitivés de nettoyage et peinture, l'habitacle moteur à lui aussi le droit :
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Le berceau (revenu neuf :lol: )
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De ce côté, je ne fait rien, tout est propre, nikel, et surtout, il y a beaucoup d'équipement !
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Le volant moteur à lui aussi eu affaire à moi :D :
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(Le moteur neuf est livré sans volant moteur, c'est pour cette raison que je m'occuppe de "mon ex" :D )

The end.


Le feuilleton du dimanche soir reprend : Restauration d'un demarreur.

Je n'ai pas eu suffisament de temps pour m'ocupper de la serie 7, je me suis attaqué à plus petit, suivez-donc les étapes de restauration du demarreur.

Le démontage à été difficile, deux visses longues qui tiennent l'ensemble du moteur electrique ont dûes être percées.
Ces deux tiges serons remplacées par des tiges filetées de même longueur et diametre avec boulong de 10.
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Dépose du rotor encore maintenu par le lanceur et le stator :
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C'est....sale :P
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Alors, je frotte ! :lol:
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Apres degraissage, une verification des isolants du statror s'impose , de même pour les 4 charbons en parfait état :
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Le rotor est déposé du lanceur :
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Une fois les elements déposés, j'en profite pour parfaire le nettoyage, et brossage à la brosse rotative :
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Les elements sont revenus à neuf, ils ont étés degaissés, peints.
Les contacts en cuivre du rotor ont étés verifiés, nettotés, les sillons d'aeration et isolants nettoyés (important) :
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Remontage : on se repere
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J'utilise le joint bleu (utilisation de -25°C - +250°C), le moteur sera parfaitement étanche :
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Ne pas oublier de graisser les roulements, paliers, et elements du lanceur à la graisse :
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Et voilà !
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