(Un kodak MC3 sans flash, vous me tiendrez pas rigeur de la qualité !

-> finalisation du decapage et refection du systeme de refroidissement à eau :
Pour le detratrage du circuit complet, j'ai utilisé un produit qui ne se fait plus depuis un certain temps, un depacant non compatible avec les elements plastiques

Je me suis procuré ce produit chez mon garasite, un produit que son pere avait acheté il y a fort logtemps (sur la boite, on appercoit le V8 d'une simca Chambord, c'est pour vous dire...

Ce produit est redoutable d'efficacité, les produits standards sont de la pisse de chat à côté !

Vient ensuit la fameuse vanne thermostatique recevant le calorstat :
à l'origine : (no comment)
Apres un bon coup de nettoyage, poncage, ...cassage de visses

Vous pourrez noter mon systeme de serrage en fiabilisant le systeme (je me suis fait avoir une fois, pas deux !)
Les elements sont en aluminium, tres fragiles, j'ai utilisé des visses plus longues, et joints caoutchouc "haute themperature"
L'interieur est aussi "nikel", vous pourrez voir au premier et second plan les capteur de themperature :
Un pour l'injection L-Jetronic
Un pour le galvanometre
Un pour le systeme de refroidissement forcé auxiliaire
Un bon coup de propre et verifications :
Pas de rouille ! Un coup de "pshitt pshitt" est c'est neuf !

Voici l'auto telle que le garaiste va la recuperer pour la refection moteur :
La culasse : !
Je suis passé ce matin chez BMW, j'en ait profité pour vous photographier la culasse.
Un mécanicien ajustait, verifiait, rodais les équipements mobiles (soupapes, et tout le reste)
A suivre !
hum,jeff325ic a écrit :j'adore les photos "d'épaves" qui sont revenues (ou vont revenir) à la vie.
t'est gonflé de parler d'épave dans ma file, je me sent visé !!




en voila une :



Suite de mes tourments !
je suis à la recherche d'une solution technique pour eventuellement remplacer le turbo-compresseur d'origine.
C'est un KKK K27 équipé d'un compresseur de 48 mm.
Le corp du compresseur est en fonte.
Bien que la technique employée à cette époque soit au point, même apres 20 ans pour des raisons de performances (perte faible pme, capacité à souffler à 2 bars, resistance thermique à la deformation de 980 °C...).
Ce turbo est devenu introuvable d'occasion (HP Turbo ne veut même pas y toucher...), encore disponible chez BMW, mais à prix d'or (env 20 000 Frs : compresseur + wastegate complete).
Mon soucis est un element de la wastegate (soupape de decharge permettant de reguler la pression des gazs d'echappements envoyés dans la turbine)
Cet element est fissuré

(Les coef de dilatation doivent êtres les mêmes)
Illustration en images :
Premier element "chaud" : le collecteur d'echappement de la 745 Turbo :

Composé de deux pieces en fonte, reliées par une bague en acier/inox.
La sortie va DIRECTEMENT sur le corp de Wastegate.
(La particularité de ce turbo)
Wastegate :

Composée en deux pieces :
- element 1 : Corp de Wastegate (fissurée dans mon cas

- element 8 : Soupape de regulation
Le corp de wastegate est tres fragile : la piece est exposée à des thempératures proche des 980 °C, mal refroidie alors que le groupe turbine + compresseur est refroidi par une circulation forée d'air en plus d'une ventivaltion forcée par turbine eletrcique pendant 5 mn lors de l'arret du vehicule).
Le principe de fonctionnement :
La soupape monte et baisse pour reguler la pression.
En descente : elle bloque le circuit des gaz vers le compresseur pour l'orienter vers une sortie auxiliaire
, un pot d'echappement spécifique, raccordé au pot principal par un flexible d'échappement (qui vieillit mal dans le temps).
En montée : la soupape envoie tous les gaz vers la turbine.
Ensemble turbine + compresseur et Dump valve

Vous pouvez voir sur le croquis la piece principoale en bas à droite : le groupe turbine-compresseur recevant en une seule entrée les gaz d'echappement.
En piece N° 8 (au dessus) la dump valve (evite le phenomene de contre-pression à la fermeture du clapet d'admission).
En bref, si vous vous interessez au fonctionnement des turbo-compresseurs, les turbos actuels sont le plus souvent équipés de systeme tres differents : geometrie variable et circuit de decharge formé dans la chambre de la turbine.
Les turbos actuels sont "integrés", leur debuts en serie n'ont pas étés glorieux pour des raisons de fiabilité dus à la restitance à la chauffe car acollés directement au collecteur d'echappement avec des materiaux ne supportant pas les hautes themperatures.
Les plus recents et modernes (comme ceux employés sur la Subaru WRX sont en acier/inox resistants à plus de 1100 °C)
Su le KKK, la technique est gage de fiabilité, le groupe turbine-compresseur n'est pas exposé a des contraintes de themperatures extremes,ce qui est le cas en revanche de la wastegate !!!
Alors c'est rassurant si une soudure peut se faire sur de la fonte et tenir.

Reste à tourver un artiste, bien evidament, la fissure se trouve à un endroit pas ideal, en plus d'une fissure à l'interieur.

En detail :

La fissure de la piece est representée par un trait rouge.
Je n'ai pas de vue de l'interieur, le siege de soupape de decharge est également fissuré.
-> La fleche jaune indique l'arrivée des gaz en provenance du collecteur.
(Partie reliée directement au collecteur)
-> La fleche verte indique la sortie du circuit de derivation des gaz (cas ou le reime est inferieur à 3200 RPM), les gazs au lieu d'entraîner la turbine, vont vers le pot d'echappement.
(par le biais d'un deuxieme raccord au pot d'echappement, le pot principal étant fixé en sortie de turbine)
-> La fleche bleue indique le flux des gaz vers la turbine du turbo.
Cette partie est fixée au Turbo.
Ci dessous, la soupape et son carter montés sur le corp de turbine.
(Avant le grand nettoyage


Vue de l'ensemble Collecteur-wastegate-Turbo :

Pour faire un point de la restauration,
la 745 est chez BMW depuis Aout 2003

A l'origine :
Ce qui a été fait :
- changement des soupapes d'echappement, 2 soupapes d'admission (tant qu'à faire, faisons du neuf)
- Nettoyage, epreuve, surfacage de la culasse
- remplacement d'elements divers (bagues, guides, ressorts, visses, .....)
- Joint de culasse, joints d'echappement, d'admission
Concernant le turbo et bas moteur :
tout paraît en super etat, la voiture semble bien avoir 61 000 km, et semble bien être d'origine parisienne qui roulait rarement.
(soupapes, depots caracteristiques)
Bas moteur : ras, pas de demontage
Turbo : pas de jeu, ras
Waste gate : une piece à étée réparée, elle est en cours d'usinage.
(je ne sait pas ou est l'economie, j'aurais peut être dû la remplacer)
Carrosserie :
Par choc avant neuf (plastiques, support plaque, caoutchoucs, tolerie, peinture, ...)
Phare neuf
Nez du requin neuf + peinture
Purge du circuit de freinage.
reste à tout remonter, et m'occuper de l'arriere


Bref, elle sera neuve




Un peu plus tard, ca devrais donner à peu pres cela

Hi !
Ca y est !!! Le grand Jour est arrivé !

J'ai enfin pris le volant du Shark Turbal !

Malgres un temps "tres normand", je vous ai pris quelques photos, même si mon appareil photo n'est pas Water Proof

Le haut moteur est "casi-neuf", les soupapes neuves en rodage ainsin que quelques elements du turbo-compresseur, je ne peut pas encore utiliser le potentiel de l'engin

Mais,


Non di diou !!!!





Sur la route mouillée, à 60 Km/h petit coup de gaz, et hop (rapport de BVA 2), les roues arrieres patinnent !


Tout d'abord un confort incoyable dans cette auto qui a 22 ans, un silence de fonctionnement tres proche de ma serie5 (qui dispose quand même d'une autre technologie en plus du double vitrage !).
La tenue de route est sans surprise : c'est une serie 7, ca se conduit "à la Jag", le freinage est doux , et sait se faire modant en appuiant, si non, pas de vibration, de bruit parasite, ... un vrai bonheur !!
Le plus Fun : en acceleration, l'arriere s'ecrase, le capot se leve


(les suspentions sont bonnes)
Enfin, je ne m'y attendait pas, c'est vraiement une auto atypique, le regard des gens est surprenant, on ne passe pas inapercu, entre l'etonnement, et la sympatie generale des gens.

La suite, bientôt mes amis.

Un garçon heureux.

Hi tout le monde !

Il a fait beau en normandie, j'ai bien entendu profité de ma 745, et profité pour faire quelques photos.

Je me suis encore bien balladé avec sous le regard etonné des vieux et jeunes

(Surtout quand je double


J'ai passé la matinée à nettoyer le circuit de refroidissement,
3 L d'essence de terebentine pour dissoudre les boues huileuses (c'est tres tres efficace), rincage, detartrant, ... et il en reste...

Bientôt une peinture pour l'arriere et un par choc neuf

Aujourd'hui, je me suis attaqué au nettoyage des pieces de 745i d'occasion que j'ai acheté

Ma culasse est "comme neuve", hors mis une micro-fissure...

Pas de panique, il existe des remedes efficaces, il n'y a plus qu'à tester.
(Wynn's)
Une photo de la culasse :
Je me suis occupé egalement du turbo-compresseur.

Eh oui, il faut être un peu felé pour oser toucher à une piece aussi rare et hors de prix en stock chez BMW.
Rien ne m'arrête, il suffit d'un peu de bon sens pour ne pas faire n'importe quoi.