Bonjour à tous,
Je viens de changer l'étage final commandant le moteur de la ventilation de chauffage/climatisation.
Les symptômes correspondaient à un ventilateur tournant soit à la bonne vitesse soit à la vitesse maximale ce qui m'obligeait parfois à couper la clim pour ne pas être congelé malgré la température très élévée de la semaine précédente (supérieure à 30°C).
Je tiens à remercier Stevee 27

pour les explications particulièrement précises ainsi que pour les photos car sinon, je serais toujours occupé à chercher l'emplacement de ce module. Grâce à ce post, la réparation fût aisée et aujourd'hui la ventilation fonctionne correctement.
Je possède la RTA "L'expert automobile" mais ceux-ci ne renseignent rien concernant le problème évoqué

.
Concernant le prix de l'étage final, c'est 75 euros TTC en Belgique (Tournai).
Par pure curiosité, j'ai réussi tant bien que mal à retirer à l'aide d'une lampe à gaz la matière genre résine coulée dans le boîtier étage final. Celui-ci n'est pas constitué de simples résistances mais d'un circuit électronique sophistiqué utilisant des transistors et un circuit intégré (composants de surface un peu comme dans un GSM par exemple).A cause de la résine, il est impossible d'accéder au circuit électronique afin de le réparer.
L'extraction que j'ai réalisée est évidemment destructrice pour les composants.
Le moteur est probablement alimenté en MLI c'est-à-dire en modulation par largeur d'impulsion.En bref, la tension moyenne d'alimentation du moteur de ventilateur varie et de ce fait sa vitesse en fonction de la largeur ou durée des impulsions.