Prob Ventillation E46 Résolu

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
stevee27

Prob Ventillation E46 Résolu

Message par stevee27 »

Bonjour j'avais un prob avec la ventillation de ma 320D année 2000 ... suite à la lecture dans ce forum G changé la fameuse résistance car la ventillation était tjs à fond ... et depuis merveille quel calme et silence :D donc si qq un se demande comment on fait je suis dispo !!!
En gros G démonté la boite à gants retiré le cache derrière la boite à gants ... à hauteur des pieds à gauche côté passager donc on regarde vers le centre :P G retiré un mousse .... puis on la fameuse résistance mais pour pouvoir retiré les 2 vis torx il faut déviser une électrovane(je crois) qui se trouve devant et là on accède à la résistance on dévissse on remplace on revisse .. et hop le tour est joué :thup:
Voilà C très succint mais je suis là pour d'autres précisions

sebbump

Re: Prob Ventillation E46 Résolu

Message par sebbump »

j'ai le meme probleme
combien cote cette resistance? tu as eu un prix?
as tu mesuré les valeure de resistance pour s'en faire une maison
merci
seb

stevee27

Message par stevee27 »

dsl pour le retard G payé 80euros chez bm pour cette pièce ... et non suis pas assez calé pour mesuré la résistance...

P320d

Message par P320d »

Bonjour à tous,
Je viens de changer l'étage final commandant le moteur de la ventilation de chauffage/climatisation.
Les symptômes correspondaient à un ventilateur tournant soit à la bonne vitesse soit à la vitesse maximale ce qui m'obligeait parfois à couper la clim pour ne pas être congelé malgré la température très élévée de la semaine précédente (supérieure à 30°C).
Je tiens à remercier Stevee 27 :D pour les explications particulièrement précises ainsi que pour les photos car sinon, je serais toujours occupé à chercher l'emplacement de ce module. Grâce à ce post, la réparation fût aisée et aujourd'hui la ventilation fonctionne correctement.
Je possède la RTA "L'expert automobile" mais ceux-ci ne renseignent rien concernant le problème évoqué :huh: .
Concernant le prix de l'étage final, c'est 75 euros TTC en Belgique (Tournai).
Par pure curiosité, j'ai réussi tant bien que mal à retirer à l'aide d'une lampe à gaz la matière genre résine coulée dans le boîtier étage final. Celui-ci n'est pas constitué de simples résistances mais d'un circuit électronique sophistiqué utilisant des transistors et un circuit intégré (composants de surface un peu comme dans un GSM par exemple).A cause de la résine, il est impossible d'accéder au circuit électronique afin de le réparer.
L'extraction que j'ai réalisée est évidemment destructrice pour les composants.
Le moteur est probablement alimenté en MLI c'est-à-dire en modulation par largeur d'impulsion.En bref, la tension moyenne d'alimentation du moteur de ventilateur varie et de ce fait sa vitesse en fonction de la largeur ou durée des impulsions.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Es-tu sur que se soit de la MLI et pas plutot un hacheur série commandant le moteur en Rapport Cyclique d'Ouverture (RCO) ?

P320d

Message par P320d »

Bonjour Nico R,
C'est en effet tout à fait possible.
J'ai supposé le MLI mais sans aucune certitude, l'identification sans schéma théorique est assez difficile.
Sur le circuit intégré comportant 16 pattes, j'ai pû déchiffrer le fabricant "ELMOS" (inconnu pour moi si ce n'est que MOS fait penser à MOSFET mais pas de rapport avec un fabricant quelconque) et la référence "10901D" et encore en dessous "580C" suivi de "0451A".
Fixés sur le refroidisseur en aluminium, deux éléments de puissance comportant 3 pattes et étant probablement des transistors. Ces éléments ne comportent plus d'indications.
Sur le circuit imprimé double face, les indications ne sont nullement explicites "135", "914001", "6727-5", le seul symbole pouvant avoir un maigre intérêt est celui de BOSCH alors que la marque inscrite à l'extérieur sur le boîtier correspond à Behr.
Le nouveau module étage final est de la marque Valéo.
Voila c'est tout ce que j'ai pû identifier!!

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »