Démarreur Qui Tourne Mais Pas De Démarrage

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
mopios

Démarreur Qui Tourne Mais Pas De Démarrage

Message par mopios »

Bonjour,

Après avoir éliminé une panne mécanique (enfin éliminé... écarté pour le moment), je poste dans cette rubrique. Je vais essayer d'être clair et précis:

Modèle: e46 2.0 common rail (M47N)

Symptomes: Après une nuit d'orage (coincidence..?) et de forte grèle, pas de voyant suspect quand je mets la clé en position 2 (même le voyant DDE, hors mis pour indiquer le court préchauffage), je tourne la clé et la le démarreur tourne. Mais ça ne démarre pas (comme si on débranchait la haute tension sur une essence...).

J'ai donc suivi le circuit de GO, tout arrive à la pompe HP et du gazole coule des tuyaux d'injecteurs. La valise indique une pression variable d'environ 200 bars lors du démarrage. j'ai vérifié relais, fusibles intérieur, moteur, et les branchements des connecteurs, etc... Je n'ai pas vérifié le gros fusible de préchauffage dans le coffre mais je ne pense pas que ça peut influer.. (car c'est un common rail).

Remarques: Il y a une alarme (d'origine) mais elle fonctionne bien en effraction, sirène, vérouillage, etc... l'équipement électrique marche parfaitement sauf l'essui glace AR qui fonctionne sur 5cm 1 fois sur 30.

Valise: j'ai donc passé la valise et voici l'erreur du test DDE: 4212 Cylinder 1 activation interrupted. suivi de 4073 et 4B90 (mais sans explication..?). Autre chose étrange, le test DWA (celui de l'alarme normalement) indique que le module ne répond pas...

Questions:
- Le DWA, c'est le module ultrason uniquement, ou la partie du module de base (boite à gant) qui gère le vérrouillage, et donc peut etre la sécurité du véhicule) ?
- Y a t il un moyen simple de désactiver l'alarme ou de tester si elle coupe quelque chose?
- Le voyant DDE s'allume t il forcément quand il est endommagé ou en défaut?
- Quelqu'un a t il déjà eu le problème?
- Est ce qu'un orage a pu déprogrammé quelque chose? j'ai pourtant tout reprogrammé à la valise mais les codes erreur du DDE sont restés les mêmes.

J'ai aussi pensé à la soupape de régulation de pression de la rampe mais je ne peux pas la tester. J'ai fortement pensé à la mettre chez BM mais je les vois déjà me dire: "il faut changer la pompe HP, le capteur de vilebrequin, etc... et ça fera 2000€ ...". Comme je n'ai pas ces 2000 € :( je préfère encore chercher un peu.

Merci d'avance et @ bientôt.

mopios

Re: Démarreur Qui Tourne Mais Pas De Démarrage

Message par mopios »

up ;)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Bonsoir,

quel est l'outil de diag qui t'as permis de donner ces défauts?

Permet-il d'effectuer une lecture paramètres (monitoring) afin de voir par exemple les entrées calculateur (autorisationn de démarrage donné par l'alarme, pressions température, signal capteur position régime moteur, capteur de phase AàC, pression collecteur, pression rail, T° ldr, air, GO, et en sortie, les commandes actionneurs; vanne de régulation HP, électroinjecteurs...)

Si non, un bon multimètre, en te branchant en parrallele aux bornes de l'injecteur avec un voltmètre (attention, 80V) grace à des trombones (on se débrouille comme on peut!!) engagé par l'arrière du connecteur, vérifie la commande d'injecteur. Si absence de commande controler les signaux régime position, phase d'AàC... et autorisation de démarrage (boitier anti démarrage).

En, mode paramètres, la pression doit être mini de 200 bar pour autoriser une différence de pression suffisante pour créer l'ouverture pilotée de l'injecteur.

Système en état, régulateur non grippé mais non commandé, le ressort interne à celui ci règle cette pression.

Le régulateur est commandé par un RCO (rapport cyclique d'ouverture-> temps au niveau haut x 100/période) d'une tension de 12V, un oscillo est indispensable, ou alors, un outil avec fonction monitoring (lecture paramètres).

mopios

Message par mopios »

Merci pour toutes ces infos, effectivement je n'ai pas d'oscillo et je ne pense pas que les injecteurs recoivent un signal... le problème est en amont (je pense...)

Quant à l'information envoyée au DDE au niveau de l'antidémarrage, j'ai l'impression qu'elle est codée, ce n'est pas un contact sec ou un +12v/0 d'après les schémas électriques...

J'ai donc décidé de l'envoyer chez BMW... C'est la 1ère fois que je mets une voiture au garage.. et il faut que ça tombe sur ma 1ère BM...

Je poste la solution dès qu'ils m'appelent (demain donc...)
(ils devaient m'appeler aujourd'hui, auraient ils du mal à cerner la panne?)

@ bientôt donc.

Nico-R a écrit :quel est l'outil de diag qui t'as permis de donner ces défauts?

Permet-il d'effectuer une lecture paramètres (monitoring) afin de voir par exemple les entrées calculateur (autorisationn de démarrage donné par l'alarme, pressions température, signal capteur position régime moteur, capteur de phase AàC, pression collecteur, pression rail, T° ldr, air, GO, et en sortie, les commandes actionneurs; vanne de régulation HP, électroinjecteurs...)
Sinon, j'ai utilisé carsoft: donc j'ai la pression atmo, la pression dans la rampe et diverses températures. Ca peut afficher les tours/min, et autres infos pratiques pour un essai sur route, MAIS LA... forcément je n'ai pas pu tester. (ça fait drole de voir partir sa BM sur un plateau...)

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »