Les travaux sur le ciel de toit sont en stand-by mais j’ai exploré quelques pistes pour tenter de résoudre ce problème de ralenti insoluble.
La pompe à carburant fait partie des pistes, j’ai donc contrôlé le débit après filtre en shuntant les 30-87 du relais, environ 1l/min, un peu faiblard ... Donc dépose de la pompe:

Crépine bouchée à 90 % ! Je l’ai donc nettoyé de cette mélasse de dépôts orangés, et remis en place, le débit passe cette fois à 1 l/40s ce qui donne 1.5 l/min, c'est mieux.
Dépose et contrôle du filtre à gazole neuf (500km), r.a.s...
Essai de démarrage, c'est pareil

Re-circonspection

Je connecte le DIS, pas de défauts, en mode lecture statut il y a la possibilité d'avoir quelques valeurs avec les tolérances, ayant un doute sur la position de la bague mobile du capteur de l'actuateur, je contrôle son état et je suis bon, en position coupure injection la valeur doit être comprise entre 650 et 850 mv et je trouve 770mv.
L’actualisation du DIS en mode ADS est très lente, donc pour de la lecture de paramètres, INPA est à préférer.
Donc je tente à nouveau le réglage de l'actuateur, collecteur en place, ça se fait. Aidé d'INPA , je cherches à obtenir une valeur de débit de l'ordre de 0.25mg/coup (vu avec les spécialistes du forum Darkgyver)
Avant réglage, la valeur est contenue entre 3 et 6, selon les irrégularités du régime moteur, dès que j'obtiens un régime stable, la valeur chute à 0.17, mais dans ce cas le moteur a beaucoup de difficulté à revenir à 750 tr/min après une accélération, il faut le forcer à l'embrayage en prise freiné à se stabiliser, il hésite très longuement entre 1000 et 1100.
Après maints essais, j'obtiens un fonctionnement binaire, soit 0.17 soit beaucoup plus, 1.5/3/7... A savoir que plus le débit lu est fort, plus le régime est bas.
Il m'est impossible à ce moment de régler à la valeur cible.
Avec le mode avancé du DIS je peux accéder à des paramètres de réglages, dont le réglage de débit, 7 pas en plus et moins de 10 mV chacuns. Ça équivaut à déplacer l'actuateur physiquement. J'obtiens le même fonctionnement sur le moteur, soit le ralenti est stable et le régime fait un palier avec hésitations autour des 1100, soit instable sans palier.
J'ai reçu la douille pour déposer les injecteurs pour les contrôler, j'attends l'outil d'extraction de pignon de pompe, et j’ai normalement trouvé une pompe complète qui a été révisée.
Wait and see
