Encore Une Japonaise : M5 E34 !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
bimeur

Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par bimeur »

il faut le préciser alors, parce que c'est bien specifique

ce dont tu parles, et que J'AI compris, c'est que tu parlais de cela : 

Image

ou de ça, suivant les années : 

Image

or, il existe, mais pas forcément dans tous les magasins ayant pignon sur rue, ce genre de connecteur : 

https://fr.aliexpress.com/item/33029397800.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10191214706&albag=100008600377&trgt=449349191507&crea=fr33029397800&netw=u&device=c&albpg=449349191507&albpd=fr33029397800&gclid=Cj0KCQiAgomBBhDXARIsAFNyUqNRzgrs_jXGKj0XaM9EUbkRDebbFDHcr3ONMPXZ7RXRzZKN9rxzXY8aAiiXEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

donc faut bien le préciser, parce que ya rien de pire d'etre motiver pour faire un truc, et se retrouver comme un gland parce qu'on n'a pas le bon matos  :P
Image

Neubauten

Message par Neubauten »

Les adaptateurs BMW-Iso sont facile à trouver mais comme le dis Bimeur, ils sont mâles.
J'ai cherché la prise femelle mais je ne l'ai pas trouvée, sauf à racheter un faisceau complet (neuf ou occasion).

Au final ce n'est pas trop grave, de toute façon je n'avais pas l'intention de remettre une radio OEM, et tout est serti coté voiture donc c'est facilement réversible. J'ai d'ailleurs fini le montage dimanche, je posterai le résultat quand j'aurais un peu temps :)

énix

Message par énix »

Rien de tout cela.
Je parle de cela : une prise autoradio BMW Femelle :
https://www.ebay.fr/itm/Autoradio-Iso-Cable-Adaptateur-Pour-BMW-E30-E36-E46-E34-E39-E32-E38-E31-X5-Mini/264110300041?hash=item3d7e335b89:g:TLYAAMXQhuVRJiqs

Soit ca me permet de rebrancher un autoradio BMW sur un faisceau qui a été converti en norme "ISO" (j'ai ainsi durant quelques temps, utilisé un autoradio BMW dans une Renault :stuart:  ), soit de récupérer la prise autoradio BMW avec un bout de faisceau, pour me repiquer sur un faisceau BMW qui a été bricolé.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Neubauten

Message par Neubauten »

La suite des évènements donc le week end dernier!

Après avoir reçu mon pack de fusible, j'ai remplacé les deux fusibles responsables de la radio, un sous le capot (celui qui gère le 12V contact) et un autre sous la banquette arrière (qui gère le 12V permanent)...
Je re-sertis mon 12V permanent dans la foulée, vu que je l'avais déconnecté pour tester. On branche la radio et... Ca s'allume, yes

Bon je connecte le tel, lance un peu de musique et... Rien :stuart:

Grumpf, je réfléchis un peu : je ne vois aucune raison que toutes mes connections soient mauvaise donc il y a autre chose. Comme j'ai un système Hi-Fi, je dois avoir un ampli : bingo, dans le coffre. Je démonte les garnitures pour accéder à l'ampli car il a son propre fusible. Mais tout est bon de ce coté là.

Je retourne à mes connections : l'ampli doit être alimenté par le cable qui alimente aussi l'antenne rétractable (quand elle existe). Du coup je regarde ma connexion coté voiture : OK, je suis le fil depuis le connecteur à la radio : je ne l'ai pas connecté! :pinch:

Alors en fait il y a deux fils qui viennent de la radio qui ramènent une alimentation : une pour l’ampli (bleu/blanc), que je n'avais pas branché parce que je n'avais pas trouvé l'équivalent sur le connecteur ISO, et une pour l'antenne électrique qui ne s'alimente que quant tu bascule le poste en FM (bleu), que j'avais branché sur le connecteur, mais qui ne correspondait à aucun fil en face coté voiture.
En gros mon alimentation ampli coté voiture était connecté à un pin qui ne connectait à rien... Donc je branche l'alim sur la pin correspondante sur le connecteur iso (donc bleu/blanc sur bleu), on allume la voiture... Tadaaam tout fonctionne parfaitement! :top:

Je fais quelques écoutes pour être sûr que tout va bien : pour une voiture de 25 ans je trouve la sono plutôt honnête je dois dire (bon c'était sensé être le nec plus ultra à l'époque aussi). Évidemment ce n'est pas de la qualité audiophile mais le son est bien découpé, les basses présentes... Bref ça me suffit largement.

Maintenant il faut bien tout remonter par contre :ph34r:

Bon alors je suis sensé passer un fil jusqu'au frein à main (a priori une obligation légale ici), normalement ca empêche de jouer des vidéos si le frein à main n'est pas activé. Je pense que dans mon cas ça ne sert à rien mais je vais passer le fil quand même au cas où.
D'autre part ça fait un moment que je voulais démonter la console pour corriger un truc qui m’embêtait pas mal : la fixation du cendrier est cassé et celui ci ne tient plus que (faiblement) par un seul coté. Du coup j'ai tout sorti!

Au passage je fais des découvertes : une sorte de boitier est connecté derrière mes boutons de lève-vitre... Aucune idée de ce que c'est, il n'a aucun marquage, peut-être pour la centralisation aftermarket? Vu que tout fonctionne on va bien se garder d'y toucher.
Image

Par contre le connecteur du bouton de warning m'est resté dans les mains, le plastique est devenu incroyablement cassant avec l'âge. Du coup j'en ai commandé un autre.

Pour sortir la console il faut d'abord enlever la partie arrière (2 écrous derrière le panneau allume cigare, et une vis dans le petit vide poche). Ensuite la console est fixée au plancher par une dans le tunnel centrale qui n’apparait que quand la partie arrière est enlevée (et dans mon cas cette patte de fixation est cassée...), ensuite il y a pas mal de vis qui maintiennent l'ensemble devant, c'est un peu le bazar et il faut sortir le tout avec les "oreilles" qui reviennent au niveau de la colonne de direction et de la boite à gant... Bref c'est fait:
Image

Et au dos de la console les fixations du cendrier : 2 clips métalliques insérés sur le plastique, et la pièce est vissé dedans par derrière. Avec l'âge et les manipulations (sans doute un peu violentes quand même...) tout est cassé, du coup les vis ne tenaient que dans la mousse. On remarquera au passage une belle illustration du coté "fait-main" de la M5 avec la finition du cuir :)
Image

Bon comme tous les morceaux étaient là, j'ai recollé le tout à la super glue pour rétablir la géométrie proprement.
Image

Par contre pas moyen que ça tienne mécaniquement donc... j'ai acheté une plaque d'alu d'à peu près 1 mm d'épaisseur (je ne sais plus quel fraction du système de mesure à la con de ce pays) et j'ai découpé deux petites plaquettes, que j'ai vissé directement dans le plastique sur les cotés qui était bien épais et noyé dans la mousse.
Image

Et voilà le cendrier remonté!
Image

Ce n'est pas le plus élégant mais c'est efficace. Là ça tient très bien et la surépaisseur des plaques est invisible car en écrase la mousse au serrage et les ajustement d'époques étaient quand même assez larges. D'ailleurs le gap à gauche est plus large qu'à droite mais c'était déjà le cas avant que j'y touche, j'ai essayé plusieurs stratégies pour le corriger mais impossible. Marrant d'imaginer qu'un tel défaut de nos jours serait complètement inacceptable ^_^
Image

Je remonte le tout, évidemment les classiques passent passent par là : le dernière vis qui t'échappe et tombe au fond sous la console, te forçant à tout re-démonter, et autres aventures à la con :ranting:
Bref on y arrive, je rebranche tout, je remet le jus et "Dong"... Je me dit "merde, qu'est ce que j'ai cassé?!" Mais non c'est juste mon ordinateur de bord fraichement rebranché qui me rappelle que je suis taré de bosser par une température pareille :lol:
Image

Je suis assez d'accord, je me gèle les noix et commence à trembler de façon incontrôlable, c'est un signe. Je teste la radio un petit coup, tout va bien, je remets les caches qui trainent et je suis allé prendre une douche brûlante de 30 min pour me réchauffer ^_^

Et oui j'ai l'ampoule de la molette de clim coté conducteur qui a lâché, courroux je suis. Il faut que j'en commande une mais ça coute 2 dollars et je vais me prendre 10 de frais de port, donc je vais attendre d'avoir autre chose à commander.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

-0,5 dans le garage ?

Good job!

Le coup du câble de remote d'ampli hi fi system c'est un oubli fréquent... ;)

Neubauten

Message par Neubauten »

Nico-R a écrit :-0,5 dans le garage ?

Good job!

Le coup du câble de remote d'ampli hi fi system c'est un oubli fréquent... ;)
Oui dans le garage, faisait -13° dehors...
Et mon garage n'est pas isolé, je pense que je vais m'occuper de ça cet été, parce que là c'est pas possible.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Oui un garage chauffé c'est un gros luxe ! :)
Bien joué en tout cas.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Wow, chapeau, en dessous de 8 dans le garage je capitule.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

bimeur

Message par bimeur »

on s'y fait, mais j'avoue que l'achat d'un canon à air chauds, qui fonctionne à la pisse (AKA huile de vidange/whitespirit/kero/fioul lourd/diesel) est un plus  ^_^
Image

Neubauten

Message par Neubauten »

J'ai besoin de faire ma courroie de clim aussi, là c'est concert de grincement dès que la clim est allumé.
Quelqu'un à des infos sur l'opération? J'ai cherché sur le forum mais rien vu pour M30 (ou S38), j'en déduis que ça ne dois pas être trop compliqué.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »