La suite des évènements donc le week end dernier!
Après avoir reçu mon pack de fusible, j'ai remplacé les deux fusibles responsables de la radio, un sous le capot (celui qui gère le 12V contact) et un autre sous la banquette arrière (qui gère le 12V permanent)...
Je re-sertis mon 12V permanent dans la foulée, vu que je l'avais déconnecté pour tester. On branche la radio et... Ca s'allume, yes
Bon je connecte le tel, lance un peu de musique et... Rien
Grumpf, je réfléchis un peu : je ne vois aucune raison que toutes mes connections soient mauvaise donc il y a autre chose. Comme j'ai un système Hi-Fi, je dois avoir un ampli : bingo, dans le coffre. Je démonte les garnitures pour accéder à l'ampli car il a son propre fusible. Mais tout est bon de ce coté là.
Je retourne à mes connections : l'ampli doit être alimenté par le cable qui alimente aussi l'antenne rétractable (quand elle existe). Du coup je regarde ma connexion coté voiture : OK, je suis le fil depuis le connecteur à la radio : je ne l'ai pas connecté!
Alors en fait il y a deux fils qui viennent de la radio qui ramènent une alimentation : une pour l’ampli (bleu/blanc), que je n'avais pas branché parce que je n'avais pas trouvé l'équivalent sur le connecteur ISO, et une pour l'antenne électrique qui ne s'alimente que quant tu bascule le poste en FM (bleu), que j'avais branché sur le connecteur, mais qui ne correspondait à aucun fil en face coté voiture.
En gros mon alimentation ampli coté voiture était connecté à un pin qui ne connectait à rien... Donc je branche l'alim sur la pin correspondante sur le connecteur iso (donc bleu/blanc sur bleu), on allume la voiture... Tadaaam tout fonctionne parfaitement!
Je fais quelques écoutes pour être sûr que tout va bien : pour une voiture de 25 ans je trouve la sono plutôt honnête je dois dire (bon c'était sensé être le nec plus ultra à l'époque aussi). Évidemment ce n'est pas de la qualité audiophile mais le son est bien découpé, les basses présentes... Bref ça me suffit largement.
Maintenant il faut bien tout remonter par contre
Bon alors je suis sensé passer un fil jusqu'au frein à main (a priori une obligation légale ici), normalement ca empêche de jouer des vidéos si le frein à main n'est pas activé. Je pense que dans mon cas ça ne sert à rien mais je vais passer le fil quand même au cas où.
D'autre part ça fait un moment que je voulais démonter la console pour corriger un truc qui m’embêtait pas mal : la fixation du cendrier est cassé et celui ci ne tient plus que (faiblement) par un seul coté. Du coup j'ai tout sorti!
Au passage je fais des découvertes : une sorte de boitier est connecté derrière mes boutons de lève-vitre... Aucune idée de ce que c'est, il n'a aucun marquage, peut-être pour la centralisation aftermarket? Vu que tout fonctionne on va bien se garder d'y toucher.
Par contre le connecteur du bouton de warning m'est resté dans les mains, le plastique est devenu incroyablement cassant avec l'âge. Du coup j'en ai commandé un autre.
Pour sortir la console il faut d'abord enlever la partie arrière (2 écrous derrière le panneau allume cigare, et une vis dans le petit vide poche). Ensuite la console est fixée au plancher par une dans le tunnel centrale qui n’apparait que quand la partie arrière est enlevée (et dans mon cas cette patte de fixation est cassée...), ensuite il y a pas mal de vis qui maintiennent l'ensemble devant, c'est un peu le bazar et il faut sortir le tout avec les "oreilles" qui reviennent au niveau de la colonne de direction et de la boite à gant... Bref c'est fait:
Et au dos de la console les fixations du cendrier : 2 clips métalliques insérés sur le plastique, et la pièce est vissé dedans par derrière. Avec l'âge et les manipulations (sans doute un peu violentes quand même...) tout est cassé, du coup les vis ne tenaient que dans la mousse. On remarquera au passage une belle illustration du coté "fait-main" de la M5 avec la finition du cuir
Bon comme tous les morceaux étaient là, j'ai recollé le tout à la super glue pour rétablir la géométrie proprement.
Par contre pas moyen que ça tienne mécaniquement donc... j'ai acheté une plaque d'alu d'à peu près 1 mm d'épaisseur (je ne sais plus quel fraction du système de mesure à la con de ce pays) et j'ai découpé deux petites plaquettes, que j'ai vissé directement dans le plastique sur les cotés qui était bien épais et noyé dans la mousse.
Et voilà le cendrier remonté!
Ce n'est pas le plus élégant mais c'est efficace. Là ça tient très bien et la surépaisseur des plaques est invisible car en écrase la mousse au serrage et les ajustement d'époques étaient quand même assez larges. D'ailleurs le gap à gauche est plus large qu'à droite mais c'était déjà le cas avant que j'y touche, j'ai essayé plusieurs stratégies pour le corriger mais impossible. Marrant d'imaginer qu'un tel défaut de nos jours serait complètement inacceptable
Je remonte le tout, évidemment les classiques passent passent par là : le dernière vis qui t'échappe et tombe au fond sous la console, te forçant à tout re-démonter, et autres aventures à la con

Bref on y arrive, je rebranche tout, je remet le jus et "Dong"... Je me dit "merde, qu'est ce que j'ai cassé?!" Mais non c'est juste mon ordinateur de bord fraichement rebranché qui me rappelle que je suis taré de bosser par une température pareille
Je suis assez d'accord, je me gèle les noix et commence à trembler de façon incontrôlable, c'est un signe. Je teste la radio un petit coup, tout va bien, je remets les caches qui trainent et je suis allé prendre une douche brûlante de 30 min pour me réchauffer
Et oui j'ai l'ampoule de la molette de clim coté conducteur qui a lâché, courroux je suis. Il faut que j'en commande une mais ça coute 2 dollars et je vais me prendre 10 de frais de port, donc je vais attendre d'avoir autre chose à commander.