- montage gros radia (7mm de large de plus, 110mm de long en plus)
- durits de flotte silicone

- faisceau magnecore
-ajout d un deflecteur thermique sous le faisceau allumage / moteur ( le fond du bac batterie etait partiellement fondu...et le motronic est pas si loin, Merci BImeur d'avoir soulevé ce point )

-changement des durits DA par des neuves
-ajout taraudage M6 sur le bouchon de DA, adaptateur M6 /M5 pour y mettre un raccord pneumatique et deriver le trop plein vers reservoir aux.
-remise en place du bocal de lavage
-support en alu pour cone d admission au lieu des colson
-vidange boite a la motul gear
-ajout silent bloc de ligne au niveau de l intermediaire
-mise en place d un SB de pot powerflex
-resserage des vis de fixations de pont ( ca se dessere non stop ces merdes)
-reparation de la gaine elimée qui descend au turbal

-emeteur d'embrayge neuf
-recepteur d'embrayge neuf
Une fois dessous et tout nettoyé bonne nouvelle le turbo est pas fuyard, c est sec, par contre une partie de ce qui pisse semble provenir de derriere la poulie damper....donc le spi de sortie de vilo. Et en bonus le joint de support de bocal de filtre qui pisse aussi de son coté. Mais ca reste de la goutte.
J ai aussi les SB de barre stab de fanés.
Bref du taf encore a remettre au niveau qui me convient avant de racheter de la piece.
J'ai aussi fait faire une analyse d'huile (généralement je la fais à 6000km après la vidange)
bilan = RAS , juste la filtration à revoir.
les valeurs en ppm des différents métaux sont cohérents avec les précédentes analyses ( 325ti et M5).
pour rappel les kmages des caisses lors des analyses :
318ti MK = 157000
M5 = 85 000
325ti = 180 000
dans le détail :
-valeurs du lubrifiant = l'huile à 6500 km est en début de dégradation. la 10W40
IGOL est vraiment limite. ça me confirme le passage en 10W60 qui sera
mieux pour l'etanchéité vu sa visco à chaud (au meme km l'analyse de
l'huile de la M5 donnait une visco 50% au dessus, donc théorie
confirmée)
-qualité de combustion = huile pas contaminée, ni de dilution de carburant dedans. reglages OK et bougies pas dans le sac.
-admission = un peu trop de silice, ça vu l'etat de mon cone et de mon boa allant au turbo je suis pas surpris.
-étanchéité du JDC = RAS. valeurs meme inférieures à celle de la M5. donc RAS. on touche pas
-Usure haut moteur = RAS.
meme si on note la présence de fer un peu plus que les 2 autres caisses.
probablement aussi provenant du turbo lui meme. proportionnellement aux différents métaux c'est ce moulin là qui presente le plus d'usure entre le M54 le S62 et le M42.
il a moins de cylindrée, il est lourdement préparé VS OEM .... il s'en sort bien l'animal et n'est pas si loin de la M5 ou l'analyse avait été faite à 2x moins de km et déjà tres satisfaisante.
-usure bas moteur = usure equivalent ou inférieure à celle de la M5 mais avec 2x plus de KM.
donc pas touche au coussinets pour le moment. avec une huile plus performante laissant un film plus épais ça va figer l'usure.
Bref
comparativement aux valeurs moyenne que l'IESPM donne je suis super bas
hormis sur 1 truc (chrome, je suppose lié au rupteur décalé et donc usure majorée des AAC).
2x plus bas que les moyennes de leurs analyses sur le haut moteur.
8x plus bas que les moyennes de leurs analyses sur le bas moteur.
Bref, des galères mais un bloc sain... donc ça vaut le coup !