318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 2148
Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
Localisation : royaume viking

Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par michael »

pendant l'été j'ai fait un peu de préventif / curratif :
 

- montage gros radia (7mm de large de plus, 110mm de long en plus)
- durits de flotte silicone
 
Image

- faisceau magnecore
-ajout d un deflecteur thermique sous le faisceau allumage / moteur ( le fond du bac batterie etait partiellement fondu...et le motronic est pas si loin, Merci BImeur d'avoir soulevé ce point )
Image

-changement des durits DA par des neuves
-ajout taraudage M6 sur le bouchon de DA, adaptateur M6 /M5 pour y mettre un raccord pneumatique et deriver le trop plein vers reservoir aux.
-remise en place du bocal de lavage
-support en alu pour cone d admission au lieu des colson
-vidange boite a la motul gear
-ajout silent bloc de ligne au niveau de l intermediaire
-mise en place d un SB de pot powerflex
-resserage des vis de fixations de pont ( ca se dessere non stop ces merdes)
-reparation de la gaine elimée qui descend au turbal
 
Image


Image
 
-emeteur d'embrayge neuf
-recepteur d'embrayge neuf

Une fois dessous et tout nettoyé bonne nouvelle le turbo est pas fuyard, c est sec, par contre une partie de ce qui pisse semble provenir de derriere la poulie damper....donc le spi de sortie de vilo. Et en bonus le joint de support de bocal de filtre qui pisse aussi de son coté. Mais ca reste de la goutte.
J ai aussi les SB de barre stab de fanés.
Bref du taf encore a remettre au niveau qui me convient avant de racheter de la piece.
 
 
J'ai aussi fait faire une analyse d'huile (généralement je la fais à 6000km après la vidange)
 
bilan = RAS , juste la filtration à revoir.

les valeurs en ppm des différents métaux sont cohérents avec les précédentes analyses ( 325ti et M5).
pour rappel les kmages des caisses lors des analyses :
318ti MK = 157000
M5 = 85 000
325ti = 180 000


dans le détail :

-valeurs du lubrifiant = l'huile à 6500 km est en début de dégradation. la 10W40
IGOL est vraiment limite. ça me confirme le passage en 10W60 qui sera
mieux pour l'etanchéité vu sa visco à chaud (au meme km l'analyse de
l'huile de la M5 donnait une visco 50% au dessus, donc théorie
confirmée)

-qualité de combustion = huile pas contaminée, ni de dilution de carburant dedans. reglages OK et bougies pas dans le sac.

-admission = un peu trop de silice, ça vu l'etat de mon cone et de mon boa allant au turbo je suis pas surpris.

-étanchéité du JDC = RAS. valeurs meme inférieures à celle de la M5. donc RAS. on touche pas

-Usure haut moteur = RAS.
meme si on note la présence de fer un peu plus que les 2 autres caisses.

probablement aussi provenant du turbo lui meme. proportionnellement aux différents métaux c'est ce moulin là qui presente le plus d'usure entre le M54 le S62 et le M42.
il a moins de cylindrée, il est lourdement préparé VS OEM .... il s'en sort bien l'animal et n'est pas si loin de la M5 ou l'analyse avait été faite à 2x moins de km et déjà tres satisfaisante.

-usure bas moteur = usure equivalent ou inférieure à celle de la M5 mais avec 2x plus de KM.
donc pas touche au coussinets pour le moment. avec une huile plus performante laissant un film plus épais ça va figer l'usure.


Bref
comparativement aux valeurs moyenne que l'IESPM donne je suis super bas
hormis sur 1 truc (chrome, je suppose lié au rupteur décalé et donc usure majorée des AAC).
2x plus bas que les moyennes de leurs analyses sur le haut moteur.
8x plus bas que les moyennes de leurs analyses sur le bas moteur.

Bref, des galères mais un bloc sain... donc ça vaut le coup !
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 2148
Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
Localisation : royaume viking

Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par michael »

Parution dans BM World n°14 de 2001... on voit pas la plaque mais c'est bien ma caisse. pas la meme, la mienne !

Image
Image

magazine en commande


autre dossier presse dans Sport auto de 1996 :

Image
Image

là c'est 100% sur que c'est la mienne... la plaque est celle de mon certificat Drire à l'ancienne immat :
Image

en bas à Droite c'est encore le frelon qu'on voit avec ses roulettes :
Image

pas Ze caisse mythique, mais bon 2 articles, couverture, vehicule presse construit par la marque... petit kiff qd meme
j'avais eu l'info comme quoi c'etait l'ancienne bagnole presse de MK mais zero preuves. là c'est tracé et confirmé.
 
toujours à la peche aux infos, il ont construit de façon certaine :
-Z3 1.8L et 1.9L
-318ti 1.8L (la mienne) et 1.9L ( M44 de 97, la cosmoschwarz)
-316ti (la rouge )
 
 
bon petit collector. suis content.
 
vais sortir le bloc pour y monter un bloc M42B18 sacrifiable, refaire mon M42 niquel bien pour lui offrir une seconde jeunesse.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par charlie-AMK »

Salut Michael,
 
ça c'est super cool comme historique, les essais presse d'époque et la copie de la réception à titre isolé avec le suivi des plaques d'immatriculation. :top: :top:
Image

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 2148
Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
Localisation : royaume viking

Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par michael »

Merci Charlie, il me manque que des factures, j'ai même le carnet tamponné MK jusque assez loin ( 2004 il me semble de mémoire).
 
j'ai hâte d'entreprendre la refection du bloc... pour le moment elle a le coeur arraché en attendant la greffe de celui que j'ai été récupéré chez Deutsch Car (150 000 km base E36, donc vilo et bielles forgées idem au mien !).
ça commence à être de moins en moins facile de trouver un bloc frais pas trop borné en base E36 .
 
je remettrais des doc d’époque pour le partage...j'aime bien, ça lui donne plus d'épaisseur d'avoir une vraie histoire pas en ligne droite.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par manuz1 »

salut,
sympa ce petit historique :top:
 
On va attendre la réfection du moteur :wink2:
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 2148
Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
Localisation : royaume viking

Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par michael »

J ai trouve un autre article dans auto journal allemand...scan a suivre ! Ca m eclate.

Le M42 "spare" est refait, plutot frais....pas de photos malheureusement, greffe prevue demain. Dans 15j on pourra commencer la refection qui debutera surtout par un démontage et une inspection avant tout.

Si y a la moindre trace de fissure alors il sera bon pour la benne, quand y a un doute y a pas de doute....
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7070
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par Nico-R »

C'est une belle histoire que de pouvoir mettre bout à bout toutes les informations et publications se rapportant à une auto rare et modifiée.
J'ai un trou de mémoire, mais je me souviens d'un autre petit préparateur (du sud ouest) qui avait suralimenté une compact E36...

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 2148
Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
Localisation : royaume viking

Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par michael »

Delage? Laurent motor ?
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7070
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par Nico-R »

Roumiguier à Tarbes!
 
Il avait adapté une suralimentation par turbo sur une 323 TI.
Je me souviens qu'il avait fait une parution sur le magazine "échappement"

Avatar de l’utilisateur
Especiosa
Messages : 412
Inscription : mer. sept. 22, 2004 7:43 am
Localisation : Yvelines (78)

Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par Especiosa »

Salut Mike,

Ca fait longtemps, et je vois que tes projets auto se succèdent, toujours avec goûts !
Et puis le vert, me rappelle ton coupé E36.

Chapeau...

A+
Espé
735ia E38
Ex: 328i E36 individual serie Mora
Ex: 520i E34

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités