Nouvelle jeunesse pour Bibine : 320i E30 1988

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Nouvelle jeunesse pour Bibine : 320i E30 1988

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Les jours qui rallongent, les jours qui rallongent.......................On est juste à la bascule là, bientôt ça va raccourcir :P .

Sinon, très beau boulot que tu as fait. Il n'y a rien à faire, des pièces neuves, qu'est-ce que c'est beau.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Cebriété

Message par Cebriété »

Nicephor a écrit : mer. juin 19, 2024 12:46 pm Si tes durites étaient mortes, vérifie celles de l'arrière, y'en a 4 au total (2 au niveau des étriers, et 2 au niveau du berceau/traverse, qui se sont vraiment pas simple d'accès.)
J'étais parti sur un kit driftshop pour ma part, ça fait bien le taff : https://www.driftshop.fr/durites-frein- ... w-e30.html
Ca me tentais bien un kit dans ce genre mais avec le nombre de commandes que je fais en ce moment j'essais de rester raisonable au niveau du budget!

Le plan pour l'arriere c'est de remplacer mes tambours par des trains a disques, avec un bon coup de neuf bien entendu.

Merci les gars et c'est pas le moment de relacher les efforts :thup:

Cebriété

Message par Cebriété »

Aujourd'hui une bonne nouvelle et une mauvaise.

La bonne c'est que la peinture rends bien, je n'ai pas encore verni mais j'ai juste mis l'aile en place pour voir comment ca rendait et je suis vraiment satisfait malgrès mes deux mains gauches et une peinture faite a la bombe dans le salon c'est plutôt honorrable. Et le plus important la teinte est fidèle ca ne semble pas denotter avec la peinture d'origine qui a pourtant pris 36 ans de soleil dans la tronche. Donc ca me motive a vite peindre le reste. Je recommande donc chaleureusement Motip qui refait la plupart de nos couleur d'origine!

Par contre très mauvaise suprise, je replace la batterie chargée et je vais pour voir si tout est en ordre et en position verrouillé le neiman ne bloque pas le volant. Je peux le tourner et on sent le neiman comme "croustiller". Pire encore pas de jus quand je mets le contact.
J'ai pu trouver ce tuto bien détaillé de Ludo qui avait remplacé le contacteur sur sa 316:

viewtopic.php?f=28&t=171303&p=1680977&h ... n#p1680977

Je présume que l'absence de jus est dû au deux petits ergots metaliques censés venir faire contact quand on tourne la clef et qui ne doivent plus pouvoir remplir leur rôle.
Mais pourquoi d'après vous le volant ne se verrouille plus et qu'on entends le neiman croustiller plutôt que de se verrouiller ? Car le contacteur ne joue aucun rôle dans le verouillage on est d'accords ?
Quoi démonter en premier et comment trouver la pièce responsable du problème celon vous?

J'avoue que ca me fait peur de me lancer la dedans mais d'un autre côté c'est une panne immobilisante donc pas trop le choix... :ranting:

Cebriété

Message par Cebriété »

Salut tout le monde!

Alors un peu de nouveau, j'ai pu procéder au remontage de l'aile, de la calandre, des phares, des retro et des poignés de porte. J'ai aussi poncé le capot et passé l'appret.

Les retro et le parechoc étaient en plastiques noire, j'ai décidé de les mettre couleur caisse et suis très satisfait du résultat! Je ferais pareil pour le parechoc arrière.

L'aile mériterait un coup de lustrage car le vernis rends moins brillant que l'ancien par contre la couleur est vraiment fidèle je suis content.

Image

Image

Image

Pour mes soucis de verouillage du volant cela semble réglé après un démontage du Neiman, c'était le petit ergot qui était en cause.

Image

Il me reste donc a finir le capot, peindre les bras d'essuis glace et installer les balais neufs, poser les plaques d'immatriculation noires, brancher les phares et monter les pneus.

Mais ce week end je suis d'enterrement de vie de garcon donc suite la semaine prochaine! :yaho:

Cebriété

Message par Cebriété »

Ca continue d'avancer tranquillement, l'E30 a même fait ses premiers tours de roues avec le nouveau train avant. Je suis super content du résultat elle est très agréable a conduire. Plus de vibration ni de bruit parasite, la direction est fluide et la pompe redevenu silencieuse.
Je ferais faire une géométrie quand j'aurais fais le train arrière mais elle tire droit et se comporte bien, la technique de la ficelle pour aligner les roues par rapport a l'essieu arrière lors du changement des biellettes de direction a eu l'air plutot efficace.

J'ai pu presque tout remonter, il reste des bricoles comme le repetiteur de clignotant, la baguette d'aile, les bras d'essuis glace et les anti brouillard mais ca le plus gros est fait.

Bon en revanche carrosier c'est un métier, la peinture du capot n'est franchement pas terrible je m'y suis pourtant pris comme pour l'aile qui elle rends plutot bien donc mystere sur ce que j'ai bien pu rater.
Mais ce n'est pas grave, le but étant de le faire moi même tout ne peux pas être parfait. Au moins je suis débarassé de la rouille et elle est de la même couleur partout.

Il n'y a plus qu'a roder un peu les pneus et les plaquettes puis elle sera prêt pour une virée en montagne !! :yaho:

Image

Cebriété

Message par Cebriété »

Salut tout le monde, quelques nouvelles du 320!

Après en avoir bien profité cet été il est temps de refaire une jeunesse au train arrière. Pour l'instant je me lance juste dans le remplacement des amortisseurs, ressorts et coupelles. Le même matos qu'a l'avant bilstein/eibach.

J'ai aussi remarqué que je n'avais pas de barre stabilisatrice a l'arrière et j'ai donc trouvé une barre de 323i sur laquelle j'ai mis des bielettes neuves. J'attends maintenant de recevoir les silent bloc et support pour la monter. J'ai aussi recu des pneus neufs que je devrais pouvoir monter dans le week-end.

En parralèlle je cherche un train arrière a disque, j'en profiterais alors pour remettre le freinage a neuf et changer les silent bloc de demi train mais chaque chose en son temps.

Image

Image

Image

:thup:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Prévois ceux de traverse et de pont, les sb de bras sont pas ceux qui vieillissent le plus mal.

Cebriété

Message par Cebriété »

C'est aussi au programme oui, surement plutot quand je rempalcerais cet horrible 3.45 par un pont plus court.

D'ailleurs pas facile d'enficher les bielettes sur la barre stabilisatrice. Manquant un peu de matériel j'ai utilisé un petit cric hydraulique dans un cadre de porte et en poussant la bielette avec une douille ca y va tout seul si jamais ca peux servir a quelqu'un.

Image

Image

Cebriété

Message par Cebriété »

Salut tout le monde,

J'ai finis par trouver un train arriere a disque donc je vais pouvoir aller de l'avant avec la conversion et remise a neuf du freinage.
Au programme: silent bloc, disques, plaquettes, flexible, etriers, garniture et cable frein a main, roulement, moyeu.
Du boulot en prévision! :yaho:

J'ai commencé par désolidariser les demi trains de la traverse, virer les silent bloc, les moyeux et les roulements et je vais attaquer la peinture dans les jours qui viennent. Sans presse hydraulique je dois avouer que les moyeux étaient plutot rétissant a sortir. J'ai essayer la technique des cales et des goujons comme décrite sur un tuto par ici mais rien a faire! Finalement, moyeu la tête en bas callé dans le vide entre deux poutres, une douille plus petite que le roulement mais en contact avec le moyeu glissé dans un long tournevis, beaucoup de dégripant et quelques coups de masse sur le manche du tournevis ca a finis par venir. :top:

Image

Image

Image

Image

La suite très bientôt :hello:

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Salut,

Pour les biellettes normalement ça rentre bien avec du produit vaisselle, à la main.

Mais ta technique va bien aussi si la barre est par terre!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »