Merci Tibo,
J'ai remplacé le module pwm du pulseur,
Non name, il fonctionne pour le moment, je n'ai plus le pulseur qui "hésite" en régime. L'ancien date de 2001.
J'ai regardé à nouveau le massacre du bloc ihka:
Le carter est découpé, modifié, jointé avec du scotch alu...
Le hic c'est que les demi carters ont été découpés, ça ressemble à ça normalement :
Deux alternatives, le remplacer en intégralité, ou bricoler les bouts de demi carter manquants... J'opte pour la seconde, c'est du taf de remplacer le bloc et demande de vider la clim.
Le pulseur a été remplacé, l'ancien était en fin de vie niveau balais, et "couinait".
Faut faire un peu de place :

Du coup j'ai jeté un œil au mécanisme d'essuie vitre, sans surprise, les bagues sont mortes et l'axe a du jeu radial.
J'ai diminué en métant une rondelle, ça tiendra quelques temps.
Et au final, diminution de l'avance statique, trop généreux lors du premier essai effectué rapidement.
Il faut déposer le collecteur, faire un repère, bouger la pompe vers le bloc de 1mm au niveau des repères et essayer moteur très chaud.
Le DIS en parallèle pour checker, cette fois c'est bon.
Une fois ok, il faut enlever le stress des conduites HP, avec un outil bien pratique :

Il est mal engagé sur la photo

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Voilà, colis au to doc reçu, j'ai un peu de travail en prévision.