Présentation De Mon E36 325tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
325ix86
Président
Président

Re: Présentation De Mon E36 325tds

Message par 325ix86 »

Malheureusement ce n'est pas le carburant employé qui fixe les limitations de vitesse. :shifty:

cyril.m535i a écrit :non, c'est un diesel... :ph34r:

IGGY

Message par IGGY »

Pour la boule de remorque, il faut maintenant mettre celles qui sont homologuées, et cela depuis au moins 2 ans voir +,
j'ai un ami qui avait acheté un ML avec un crochet "non démontable" du moins il fallait enlever toute la fixation, il s'en ai

pris une belle d'amande par la gendarmerie l'hors d'un contrôle routier "crochet d'attelage non homologué, et fixer sur une voiture de tourisme sans la remorque"...
Je dis donc ça en connaissance de causse  ;)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

joe23

Message par joe23 »

Evidemment il faut les papiers d'homologation du dit attelage ou le ct qui confirme la présence de celui-ci.

@+;)

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Après 12 ans et 130.000km parcouru avec cette voiture, je me suis décidé à regarder un peu l'état du moteur.
Pour ses 305.000km, je lui ai offert une nouvelle distribution. :ckdo:
Pour commencer, il faut faire de la place:
Image
On démonte: Le visco et son carter, le radiateur de LDR, d'huile et l'intercooler.
La tôle pare flamme de ventilation d'habitacle (3 vis de 7mm).
Le collecteur d'admission.
La boite à air.
Image
Le couvre culasse.
On déconnecte : le pôle + de la batterie.
Les sondes de températures de la culasse et l'injecteur pilote.
Les 6 tubes d'arrivé de gazole et la durite de retour.
On dépose : Les courroies de clim et d'accessoires, l'alternateur, le support de pompe de DA et le support de compresseur de clim.
ImageImage
On pige le volant moteur par l'orifice sous le démarreur avec les cames du 1er cylindre en haut.
On retire : Le levier tendeur de la courroie avec une clé allen de 17 ( :attention: Ne pas desserrer la pompe avec, si tout vient avec le couvercle, il faut d'abord serrer jusqu'au clic, puis desserrer)
Le gros boulon du damper avec un très long bras de levier.
La pompe à vide et sa durite.
Le pignon d'arbre à câmes.
La longue durite d'eau en Y. Celle du fond de la culasse.
Le tube métallique de la vanne EGR.
La pompe à eau et le calorstat.
Image
On déculasse.
On retire : Le carter de distribution ( :attention: aux 4 vis du carter d'huile), les deux chaines, les patins, le tendeur, le pignon de pompe à injection (Avec l'extracteur adéquat).
Image
Les chaînes s'étaient allongées d'environ 1/3 de maillon par rapport aux neuves.
Image
La culasse est en très bel état par rapport à d'autres M51 que j'ai pu voir ouverts. Aucune amorce de fissure visible. :top:
Image
Le bloc est à l'avenant, aucune crique entre les trous d'eau et les cylindres, des cylindres en état normal, rien à signaler. 
Par contre, on voit que les soupapes ont comprimé la calamine déposée sur le 1er piston et très légèrement marqué le 6ème, pas de trace sur les 4 autres pistons..
Image
Puis remontage de l'ensemble que je ne vais pas détailler ici. Il m'aura fallu en tout un peu moins de 2 jours et demi.
Premier tour de clé, réamorçage du circuit d'huile et de Gazole, et ça part du premier coup.
Le ralenti est impeccable, et ça ne fume pas plus qu'avant sur un gros coup de gaz  :sick: du coup, n'ayant pas le comparateur adéquat, je n'ai pas touché au calage de pompe qui semble bien convenir comme ça. On verra plus tard si je trouve un comparateur.
Par contre mes essais n'ont été que de courte durée car il semble que mon serrage énergique du collier de la durite de refroidissement supérieure n'ait eu raison du plastique friable d'un radiateur fatigué par plus de 24 ans de labeur. Donc radiateur neuf commandé, plus qu'à le changer.
Histoire sans fin...

sca

Message par sca »

Merci pour les photos.
Tu sentais un claquement ou t'as fait ça en préventif ?

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Avant le remplacement, il claquait pas mal. Mais c'est maintenant qu'il claque beaucoup moins que je m'en rend compte. :whistling:

sca

Message par sca »

Petit a petit tu t'y étais habitué.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Jolie présentation, comme d'habitude.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Samedi dernier, bricolage plomberie à la maison, et évidement, à 18h, je me rends compte qu'il me manque un joint fibre en 3/8" pour remettre en eau.
Bravant le confinement, mon attestation en poche, je me rue chez Castormama.
En prenant ma place sur le parking bondé, le voyant de préchauffage et celui d'injection s'allument de concert et le moteur cale.  :ranting:
Image

Je suis déjà stationné, je vais donc acheter ma boite de 10 joints à 2€ et fait la queue aux caisses au milieu des dizaines de personnes venues pour leurs achats de première nécessité (Lustres, étagères, pots de peinture et visseuses en promo, ...)  :oupsss:
De retour à mon véhicule, un peu angoissé, je démarre et, au miracle, le moteur part sans aucun soucis.
Je rentre donc sagement chez moi, mais à 2km du but, les deux voyants se rallument et le moteur coupe comme pour une panne de gasoil.
J'essaie de redémarrer, rien, comme une panne sèche.
J'appelle donc à l'aide et en attendant que l'on m'amène un véhicule remorqueur salvateur, je bidouille sans grand effet deux trois trucs.
Une fois mon épouse sur place prête à me remorquer, je lui demande de faire tourner le démarreur pour voir si le Gazole arrive, et le moteur démarre.  :whistling:
Je poursuis donc ma route, mais 300m plus tard, ça recoupe.  :devil:
En remorque derrière le X3, la 325tds finit le trajet jusqu'à la maison.
C'est terminé, elle ne veut plus démarrer.

Le lendemain, au grand jour, j'entreprend le diagnostique.
Le DIS veut bien communiquer avec l'auto, mais pas le DDE.
Recherche de continuité sur une vieille alarme que je n'ai jamais déposée par flemme. Ce n'est pas elle qui est en cause.
Entre temps, je réussit à démarrer comme la veille et comme la veille ce n'est que de courte durée. :frust:

Pour la faire courte (  :lol: ) j'ai quand même trouvé le coupable.
C'était tout bêtement le relais DDE qui fait contact à froid puis finit par couper en chauffant.  :amen:
Image

C'est tout pour aujourd'hui.  :rolleyes:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Le coup du DIS qui communique pas ça aurait du te mettre la puce à l'oreille  :wink2:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »