Après 12 ans et 130.000km parcouru avec cette voiture, je me suis décidé à regarder un peu l'état du moteur.
Pour ses 305.000km, je lui ai offert une nouvelle
distribution.

Pour commencer, il faut faire de la place:

On démonte: Le visco et son carter, le radiateur de LDR, d'huile et l'intercooler.
La tôle pare flamme de ventilation d'habitacle (3 vis de 7mm).
Le collecteur d'admission.
La boite à air.

Le couvre culasse.
On déconnecte : le pôle + de la batterie.
Les sondes de températures de la culasse et l'injecteur pilote.
Les 6 tubes d'arrivé de gazole et la durite de retour.
On dépose : Les courroies de clim et d'accessoires, l'alternateur, le support de pompe de DA et le support de compresseur de clim.

On pige le volant moteur par l'orifice sous le démarreur avec les cames du 1er cylindre en haut.
On retire : Le levier tendeur de la courroie avec une clé allen de 17 (

Ne pas desserrer la pompe avec, si tout vient avec le couvercle, il faut d'abord serrer jusqu'au clic, puis desserrer)
Le gros boulon du damper avec un très long bras de levier.
La pompe à vide et sa durite.
Le pignon d'arbre à câmes.
La longue durite d'eau en Y. Celle du fond de la culasse.
Le tube métallique de la vanne EGR.
La pompe à eau et le calorstat.

On déculasse.
On retire : Le carter de distribution (

aux 4 vis du carter d'huile), les deux chaines, les patins, le tendeur, le pignon de pompe à injection (Avec l'extracteur adéquat).

Les chaînes s'étaient allongées d'environ 1/3 de maillon par rapport aux neuves.

La culasse est en très bel état par rapport à d'autres M51 que j'ai pu voir ouverts. Aucune amorce de fissure visible.

Le bloc est à l'avenant, aucune crique entre les trous d'eau et les cylindres, des cylindres en état normal, rien à signaler.
Par contre, on voit que les soupapes ont comprimé la calamine déposée sur le 1er piston et très légèrement marqué le 6ème, pas de trace sur les 4 autres pistons..

Puis remontage de l'ensemble que je ne vais pas détailler ici. Il m'aura fallu en tout un peu moins de 2 jours et demi.
Premier tour de clé, réamorçage du circuit d'huile et de Gazole, et ça part du premier coup.
Le ralenti est impeccable, et ça ne fume pas plus qu'avant sur un gros coup de gaz

du coup, n'ayant pas le comparateur adéquat, je n'ai pas touché au calage de pompe qui semble bien convenir comme ça. On verra plus tard si je trouve un comparateur.
Par contre mes essais n'ont été que de courte durée car il semble que mon serrage énergique du collier de la durite de refroidissement supérieure n'ait eu raison du plastique friable d'un radiateur fatigué par plus de 24 ans de labeur. Donc radiateur neuf commandé, plus qu'à le changer.
Histoire sans fin...