crazymac a écrit : ↑mer. août 10, 2022 6:14 am
Je vais peut-être poser une question bête mais pourquoi changer les culbuteurs ?
Je n'avais pas vu ton message ce matin, il n'était pas téléchargé quand j'ai posté ce matin.
Ta question est tout à fait pertinente. Il faut les remplacer, d'une part parce que les miens ont la surface de contact côté arbre à cames particulièrement piqués. Vaguement rayés ou pas, mais surtout piqués.
D'autre part, plus logique, la sollicitation des culbuteurs à des régimes dignes des amateurs des munichoises, pour marteler les soupapes. Il y a un moment où ça casse, où le seuil MTBF est atteint.
Et c'est pourquoi certains se cassent au bout de centaines de milliers de km selon l'exploitation.
Il faut dès lors les remplacer lorsque l'on refait un moteur. Je vous montrerai ce we.
Le culbuteur, pas le moteur, hein, car faut récupérer la culasse à un atelier auprès de qui j'ai demandé d'inspecter les guides de soupapes. Date vague d'après mon appel de tout à l'heure.