E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

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Roadwolf
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

JohnCONNOR83 a écrit : mer. juin 01, 2022 4:57 am Bonjour,

Idem, je suis maniaque en ce qui concerne ma titine mais pas à ce point..........................Surtout pour un repose-pied.

Ce qui me perturbe le plus, c'est l'élément support des manomètres que je trouve inesthétique de travers.
Bonjour,

Ici c'est la recherche de rendu dans plusieurs choix (miroir, peinture, planéité, etc) sur un objet choisi à cette occasion, c'est écrit depuis le début.

Bonne journée

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bimeur
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par bimeur »

Roadwolf a écrit : mar. mai 31, 2022 10:16 pm
bimeur a écrit : lun. mai 30, 2022 7:46 am que d'emmerds tu t'imposes pour si 'peu', 99.9% du quidam, même passionné, ne verra pas le boulot effectué. A part faire ça en hiver coincé dans un chalet en haute montagne avec 3m de neige qui te bloque......
Tu as raison ! :stuart: :yaho:

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ça ne demandait pas d'argumentations en soi :P

si ça TE fait plaisir, fais toi donc plaize :top:
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

bimeur a écrit : jeu. juin 02, 2022 10:59 am
Roadwolf a écrit : mar. mai 31, 2022 10:16 pm
bimeur a écrit : lun. mai 30, 2022 7:46 am que d'emmerds tu t'imposes pour si 'peu', 99.9% du quidam, même passionné, ne verra pas le boulot effectué. A part faire ça en hiver coincé dans un chalet en haute montagne avec 3m de neige qui te bloque......
Tu as raison ! :stuart: :yaho:

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ça ne demandait pas d'argumentations en soi :P

si ça TE fait plaisir, fais toi donc plaize :top:
Oh ben sans rancune, hein, 1 point partout :lol:

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Bonjour,

Cet été, je refais enfin ma culasse avec un nouveau Schrick en attendant de restaurer mon AAC Hartge.

Vendredi, j'ai apporté ma culasse chez un spécialiste pour qu'il fasse vérifier les guides de soupapes avec le reste du contrôle habituel d'une culasse et je la remonterai moi-même.

Il y a juste le prix des ressorts que j'ai payé trop cher franchement, chez BMW, avec une certitude de l'origine. Mais en plusieurs, ils ne se vendaient que par boîte de 10, du coup pour mes 12 soupapes j'ai un excédent de 8... gros ressorts et 8 petits ressorts.

Par ailleurs, j'ai aussi commandé des pièces chez Cyl6 et j'ai découvert que toutes leurs pièces étaient fournies de chez BMW. Et leur boîte carton est quand même improbable.
Bref, j'en ai profité pour commander un axe culbu.
Intéressant de noter que BMW a fait au moins 2 générations d'axe de culbuteurs pour E30. La dernière étant un tube avec les 2 extrémités bouchés par des vis alors que précédemment ils étaient emboutis.

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Concernant les culbuteurs pour M20.

J'ai fait 2 achats de culbuteurs pour comparer avant d'acheter le bon nombre de culbuteurs. 

Sur la photos, dans le creux BMW à gauche, il y a une structure qui renforce. Et à droite chez FEBI, Il n'y en a pas !

Image

Avez-vous remarqués que le design est différent entre celui de BMW et celui de FEBI Bilstein ?

Image

Et un gars m'a informé, sur vécu, que chez BMW, on pouvait avoir des casses sur les culbuteurs BMW en ce qui concerne les M20.

Différence de prix de 25 euros grosse modo.

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crazymac
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par crazymac »

Quel est le bmw et le febi ? Lequel te semble le mieux ?

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

crazymac a écrit : mar. août 09, 2022 8:40 pm Quel est le bmw et le febi ? Lequel te semble le mieux ?
A gauche, BMW et à droite, FEBI.

BMW a un modèle moulé intégrant une structure, tandis que FEBI c'est une structure par l'usinage après moulage.

Malheureusement je ne sais pas quel est le mieux, est ce que la composition des métaux de ces culbus est différente ?

Mais j'aime bien l'usinage sur le FEBI, l'usinage, que ce soit par plans (par fraisage) ou par trous dans des surfaces, offrirait fondamentalement une structure à un objet. Et la structure dirige les forces d'inerties.
Donc si on ne parle pas de la composition moléculaire, alors je préfère à priori le FEBI.
Pour l'heure je n'ai pas assez de retours entre les 2 marques.

Dans la 2e page du lien suivant, la cause d'un culbuteur qui casserait serait explicable et moins dûe au hasard :

viewtopic.php?t=110824

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par crazymac »

Je vais peut-être poser une question bête mais pourquoi changer les culbuteurs ?

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Parallèlement, j'ai terminé l'entretien du châssis à l'arrière, sauf un garde-boue arrière qui n'a pas résisté au temps. Je dois souder côté bac de rangement, un classique pour son age. Couleur noir mais antigravillon de châssis et non pour bas de caisse peinturable. Noir car l'entretien des joints sur les zones soudées ne ressemble plus à l'origine et le noir est réversible facilement. Donc pas de soucis de couleur.

Ici après lavage :

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Et après antigravillon et multiple étapes RESTOM (2030 puis eau déminéralisée à la brosse dure plastique, puis acétone pour évaporation puis epoxy 2092 avec durcisseur, etc...)

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Ma tôle rouillée et récupérée grâce à l'electrozinguage :

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

crazymac a écrit : mer. août 10, 2022 6:14 am Je vais peut-être poser une question bête mais pourquoi changer les culbuteurs ?
Je n'avais pas vu ton message ce matin, il n'était pas téléchargé quand j'ai posté ce matin.

Ta question est tout à fait pertinente. Il faut les remplacer, d'une part parce que les miens ont la surface de contact côté arbre à cames particulièrement piqués. Vaguement rayés ou pas, mais surtout piqués.

D'autre part, plus logique, la sollicitation des culbuteurs à des régimes dignes des amateurs des munichoises, pour marteler les soupapes. Il y a un moment où ça casse, où le seuil MTBF est atteint.
Et c'est pourquoi certains se cassent au bout de centaines de milliers de km selon l'exploitation.
Il faut dès lors les remplacer lorsque l'on refait un moteur. Je vous montrerai ce we.
Le culbuteur, pas le moteur, hein, car faut récupérer la culasse à un atelier auprès de qui j'ai demandé d'inspecter les guides de soupapes. Date vague d'après mon appel de tout à l'heure.

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