Entre Un Z3M Coupé Et Roadster+hardtop

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.

Entre un Z3M coupé et un M roadster...

Z3M coupé
28
58%
M roadster + hard-top
20
42%

Nombre total de votes : 48

ahtme

Entre Un Z3M Coupé Et Roadster+hardtop

Message par ahtme »

Dans l'éventualité d'un achat d'un Z3 mais malheureusement pas dans l'immédiat, je solicite donc votre avis :

Personnellement, je préfère l'esthétique du roadster au coupé (que je trouve magnifique tout de même) mais :
-des parcours autoroutiers assez fréquents d'environ 150 / 200 km seraient sans doute plus confortable dans un coupé > moins de bruit essentiellement mais bon ça a son importance... Quoiqu'à 150 km/h, j'imagine un roadster coiffé de son hard-top pas forcément beaucoup plus bruyant qu'un coupé.
-à l'attaque sur un circuit le chassis du roadster montrerait rapidement ses limites > un roadster serait 2 dixièmes de seconde plus rapide qu'un coupé Z3 3.0L mais... 10 secondes plus lent qu'un coupéM :blink: :blink: sur le Nuerbürgring... Autant dire qu'au niveau efficacité y a pas photo... Maintenant est-ce qu'au niveau plaisir la différence entre un coupé et un roadster M est aussi importante que ne le laisserait supposer ces chiffres ??? J'en doute... Et puis je me vois mal aller chercher les derniers dizièmes sur un circuit... Le problème viendrait plus du désagrément engendré par un manque de rigidité du chassis ?
Cependant avoir les cheveux au vent en bordure de mer c'est un plaisir que seul un cab permet de gouter...

Vos avis ? (argumentés si possible :P )

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Re: Entre Un Z3M Coupé Et Roadster+hardtop

Message par JeffZ3 »

pour moi la question ne se pose meme pas: le plaisir de rouler cheveux au vent sur les petites départementales sineuses, alternant soleil et ombres, odeur de pin, d herbe coupée, de terre mouillée, les sensations de conduite, la communion avec la route et le paysage n ont rien a voir avec une voiture fermée (c est vraiment flagrant pour moi entre le hard top et la capote repliée)
niveau gueule, je prefère aussi le roadster, avec sont ptit c*l.
Pour la rigidité, certe un coupé est plus (beaucoup? :huh: ) rigide qu un cab, mais ensuite tout dépend ce qu on attend de la voiture. C est sur qui si mon but principal était de faire des chronos sur piste, je prendrais probablement pas un roadster (encore que, j aime tellement ça... :lol: )
niveau bruit, parait que le hard top serait plus bruyant que la capote :huh: ça m étonne car mon hard top
est vraiment bien mieux insonorisé que la capote. Le seul bruit génant vient de la liaison entre les vitres avant et arriere, qui sifflent. Sut le Z, il n y a que la vitre avant, bien intégrée au hard top, donc ça devrait logiquement faire moins de bruit. J attends de me faire un avis perso sur la question...

Sinon mon reve serait d avoir les deux, c est a dire un roadster avec un hard top genre toit de coupé, un peu comme certains vieux roadster anglais ou italien ;) j y pense depuis qq mois, avec des essais, des croquis. Mais le probleme reste la fixation au ninveau du coffre arriere, l ajustement parfait de l ensemble à la caisse, la découverte d un artisant compétent et volontaire et surtout... le cout de la réalisation ;)

les amateurs de coupé te donnerons sans doute un son de cloche différent du mien, et c est bien normal ;)
le principal est que tu puisses te faire un avis en fonction de tes attentes propres et de tes gouts.
en tt cas, un Z3 est forcément un excellent choix ;)
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Moi perso je prendra le coupé pour son coté exclusif et son style unique.

Un roadster c'est plutot fait pour "cruiser" (même trés rapidement :D ) cheveux aux vent, a mon sens le Z3 2.8 suffit.

Pour la sauvagerie et son style unique le M coupé est un écrin parfait pour le 6 en ligne M ;)

ahtme

Message par ahtme »

jeff325ic a écrit :niveau bruit, parait que le hard top serait plus bruyant que la capote  :huh: ça m étonne car mon hard top
est vraiment bien mieux insonorisé que la capote. Le seul bruit génant vient de la liaison entre les vitres avant et arriere, qui sifflent. Sut le Z, il n y a que la vitre avant, bien intégrée au hard top, donc ça devrait logiquement faire moins de bruit. J attends de me faire un avis perso sur la question...
D'après ce que j'ai entendu/lu ce serait plus à très haute vitesse (style plus de 200 km/h) concernant un Z3 qu'un hard-top serait plus bruyant qu'une capotte. Jusqu'à 130/140 le hard-top serait vraiment très silencieux :) Mais bon c'est clair que si un hard-top doit être agréable en période hivernale, un roadster se vit surtout les cheveux au vent dès que le temps le permet (ta description fait bien envie :D )

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Message par JeffZ3 »

ahtme a écrit :(ta description fait bien envie :D )
si tu aimes les plaisirs simples de la vie (la bonne bouffe, un bon vin, le soleil, le chant de grillons le soir en se couchant aprés un bon barbecue entre amis, le saiks :P , une bonne journée derriere les jumelles laser (je déconne, j en fais jamais :D ) tu peux que aimer le cab. Goute et tu comprendras ;)
sinon pour en revenir au coupé M3, mis a part que ça a de la gueule, vous trouvez vraiment ça beau l arriere? :online:
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

kharn

Message par kharn »

Lord Koss a écrit :Moi perso je prendra le coupé pour son coté exclusif et son style unique.

Un roadster c'est plutot fait pour "cruiser" (même trés rapidement :D ) cheveux aux vent, a mon sens le Z3 2.8 suffit.

Pour la sauvagerie et son style unique le M coupé est un écrin parfait pour le 6 en ligne M ;)
Completement d'accord, le Z3 Coupé a (pour moi) uine ligne magnifique, ce coté break de chasse avec son arriere si unique, graa trop bien.

Pour le circuit le chassis d'un coupé est forcement plus rigide que celui d'un cab ;)
A choisir je prendrais un Coupé M en Bleu Estoril ou Cosmoschwartz (si ca existe, sinon Diamandschwartz, bref en noir :lol: )
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

fabfue

Message par fabfue »

Moi j'ai voté pour le coupé,pour sa ligne bestiale,avec un moteur de reve,et quitte a avoir 321ch,comme dit kharn,sa doit etre plus rigide !!
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

csc

Message par csc »

Salut
Bon, je pense être assez objectif sur le sujet.

Je préfère le CoupeM bien plus original. Mais il est plus cher en occas. Et ce qui nous intéresse d'abord, c'est le moteur non ?

Pour ce qui est du bruit, c'est correct capote fermée jusqu'à 140km/h. C'est à 160 que ça devient très très chiant.
Décapté, c'est du tout bon jusqu'à 130 avec le coupe vent. Ceci dit, c'est moins fatiguant décapoté à 150 que capoté à 150 :rolleyes: Sans coupe vent, c'est la catastrophe. A 90km/h, les remous sont insupportables ...
Il parait que le hard top est très compliqué à installer et que mal positionné, il est très bruyant. Par contre, belle ligne :o

Pour ce qui est du chassis. Rouler vite avec un roadsterM est tout à fait faisable. Attaquer aussi mais il faut faire attention car il n'y a pas d'aides. On parle souvent rigidité mais il faut savoir que la grande différence entre le roadster M et le coupe M, ce sont les amortisseurs. Même trains roulants, même barres antiroulis, même ressorts.
Le roadster M 321ch est moins efficace que le coupe M 321ch. C'est vrai pour les 10 sec de plus.
Par contre le roadster M 325ch est plus efficace que le coupe M 321ch et aussi bon que le coupe 325ch :huh: La rigidité n'a pas été modifiée sur le 325ch. Ni les trains roulants, barre antiroulis ou ressorts. Les amortisseurs oui.

Pour conclure, le roadsterM 321ch est un peu à la traine par rapport aux 3 autres à cause de ses amortisseurs trop souples.
Sur départementales, il faut savoir attaquer quand il faut et savoir soulager l'accélérateur au bon moment. Sur circuit, c'est bien mieux car il n'y a pas de bosses et les amortisseurs sont moins sollicités.

Toujours est il que coup ou roadster, on ne peut pas faire n'importe quoi avec l'accélérateur et que le choix se fera en fonction de la préférence de carrosserie et du budget.
Au niveau sensations, le roadster est plus expressif forcement.

5cyl

Message par 5cyl »

Ah il y a tout mon dilèmne dans ce topic, alors des questions : un hard top est dur a installer ? combien ça vaut ? Merci de vos réponses

ahtme

Message par ahtme »

Merci pour ce descriptif très complet et très instructif csc ;)

J'étais persuadé que c'était la rigidité qui était mis en cause dans les roadsters et que version 321 ou 325 chevaux il n'y avait aucune différence... Comme quoi...

C'est plutôt rassurant dans le sens ou un "simple" changement d'amortisseur permet en toute logique de corriger le défaut du 321 chevaux... Ou alors d'entrée de jeu taper dans un 325 chevaux... En fait il aurait fallu sur un tour du Nürbürgring comparer les versions 325 chevaux... 10 secondes ça me paraît énooorme...

Et finalement je pensais faire une croix sur le chassis (j'exagère un poil) en choisissant un roadster mais il n'en est rien (peut être que le roadster est un peu moins rigide mais bon à la base il est vrai que ce modèle a été c*nçu en cabriolet) !!! Donc in fine le choix est essentiellement fonction des préférences de la carosserie :P

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »