
Bonsoir,
Cet après midi, relévé du jeu aux soupapes, et réglages de certaines...
Pourquoi s'e*****der à faire ça, simplement car
les levées de soupapes et
les angles d'ouverture dépendent directement de ce jeux aux soupapes, sans compter la possibilité de perte de compression par manque de jeux ou un cliquetement désagréable pour un jeu trop important.
Donc, il faut:
- des soupapes (c'est plus dur sans

),
- l'outil spécial BMW 11 5 070, achété chez BMW, tarif, 70 € environ.
- l'outil spécial BMW 11 5 100, fabriqué localement (voir ci-dessus)
- un jeu de cales d'épaisseur,
- un comparateur micrométrique,
- un joint de couvre culasse,
- deux joint de puits de bougies,
- des pastilles, mais il faut effectuier le relevé pour déterminer leur epaisseur,
- outillage classique d'atelier.
Déja, prévoir d'avoir la voiture froide: 1, c'est mieux pour y travailler, 2, le relevé du jeux doit être fait à une température maximale du LdR de 35°.
Donc dans un premier temps, dépose du visco coupleur et de sa buse pour accéder au damper, et plus précisément à ses vis de fixations, qui seront utiles pour faire tourner le moteur.
Ensuite, dépose du cache bobines gravé Motorsport, puis des 6 bobines. Ne pas oublier le fil de masse, au fond, et déposer le passe câbles, tout ça avec une clef de 10. Déplacer la rampe de fils dérrière les tuyaux de climatisation, de manière à dégager le soufflet du fond du couvre culasse.
Ensuite déposer les vis du couvre culasse, toujours avec une clef de 10, 2 sont assez mal placées au fond

. J'ai disposé un chiffon afin de ne pas laisser couler d'huile sur l'échappement, je n'aime que les grillades au barbecues qui se mangent !
Déposer le couvre culasse, en prenant soin à ne pas le forcer (pièce en magnésium), si la rampe de fils est bien dégagée, et que toutes les vis sont déposées (

), cela vient bien. Enelever le joint de couvre culasse et ceux des puits de bougies.
Déposer les bougies, maintenant qu'il n'y a plus de risque d'y faire tomber une vis... si vous êtes prudent ou paranoiaques, aussi, boucher les orifices à l'aide de chiffon.
Voilà, une fois toutes les opérations préliminaires éffectuées:
Bon, passons aux choses sérieuses, le relevé du jeux, donc aidé d'un jeux de cale, relever le jeux aux soupapes, en faisant tourner le moteur à l'aide d'un cliquet et de l'outil 11 5 100, le tableau suivant permet de savoir les soupapes des cylindres à mettre en POE et celles à mesurer :

Bien mesurer au dos de la came, c.a.d celle ci avec son sommet "'regardant" vers le haut.
Pour consigner les relevés, je me suis bricolé un tableau, à cause de la mise en page, je l'ai fait basculer horizontalement:
Si vous avez moins de soupapes ou de cylindres, ne cherchez pas à tout remplir, ça ne rapporte pas de points supplémentaires

.
Les valeurs constructeurs sont:
- Admission de 0.18 à 0.23 mm
- Echappement de 0.28 à 0.33 mm
Le relevé donne deux cylindres à régler, le 5 admission, les deux soupapes (0.24), et le 3 échappement, soupapes "E3b" 0.34mm.
Les pastilles de réglages fonctionnent par pas succéssifs de 0.05 mm, par exemple, 2.65, 2.70, 2.75 et existent de 2.00 à 4.25 mm.
Donc pour déposer les pastilles de réglages, il faut utiliser l'outil 11 5 070, le voici à l'usage:
On dégageras la pastille à l'aide d'un jet souflette dans le petit lamage prévus à cet effet,

aux projections d'huile (au prix ou elle coûte !!). Pour les manipuler, un bon aimant seras un allié utile.
Une fois retiré, on peut lire la cote, bon, pour être sur, j'ai mesurée l'épaisseur à l'aide d'un comparateur micrométrique appelé "Palmer".
Ensuite, et bien,
> si on doit
diminuer le jeux, il faudras utiliser une cale
plus épaisse
> si on doit
augmenter le jeux, il faudras utiliser une cale
moins épaisse
Exemple: à l'admission, je suis passé de 2.65 et 2.70 à respectivement 2.70 et 2.75, ce qui a amené le jeux aux soupapes après vérification à 0.19 mm cote moyenne la plus souvent relevée sur les autres cylindres. De même pour l'échappement, ou le jeux est descendu à 0.29 mm
On vérifie, donc les soupapes des cylindres réglés, en ayant fait tourner le moteur de quelques tours afin que les pastilles se placent bien.
Puis on peut ensuite passer au remontage, attention à bien nettoyer les portées du joint, et à s'assurer de son bon positionnement tout au long du serrage (couple de 15 N.m).
On repose les bougies, les bobines, le faisceau, et le cache bobines (nettoyé au passage

):
Voilà, la révision est finie !!! Prochaine grosse révision @ 200000 km, avec la chaine de distribution !!!
A bientôt pour de nouvelles aventures !

.