Salut,
tu passe quand en vendée faire ça sur mon 540i???
Serieusement, je suis sur le cucul!!!
BRAVO!!
tu es un exemple a suivre.
A plus
Petite Révision.
- Fullozteo
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Re: Petite Révision.
M3 E30 1988 / 535i E34 1988
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3
Harry Callahan : les avis c'est comme les trous du [...censuré...], tout le monde en a un.
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- aleynos
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Re: Petite Révision.
chris 328ci=> qd meme pas faut pas etre ingenieur pour faire ca !!! ingenieur c est celui qui le concoi
c est du demontage / remontage faut etre methodique c est tout
seul difficulté ne rien oublier et s armé de bon outil (surtout clé dynamo) et le manuel de serrage au couple
et puis nicoR doit avoir des "km" en depose repose refection
je me souvien j avez mi 2 mois pour depose/ deculassé / changer le bloc moteur sur ma escort RS TURBO
c ete mon 1er moteur que jai touché et au bout de 2 mois il redemarré niquel
mais bon faut avoir le courage de le faire par contre changer les coussinet sans deposé le moteur je le ferai pas si la voiture est au sol
c est du demontage / remontage faut etre methodique c est tout
seul difficulté ne rien oublier et s armé de bon outil (surtout clé dynamo) et le manuel de serrage au couple
et puis nicoR doit avoir des "km" en depose repose refection
je me souvien j avez mi 2 mois pour depose/ deculassé / changer le bloc moteur sur ma escort RS TURBO
c ete mon 1er moteur que jai touché et au bout de 2 mois il redemarré niquel
mais bon faut avoir le courage de le faire par contre changer les coussinet sans deposé le moteur je le ferai pas si la voiture est au sol
- cbi
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Re: Petite Révision.
Salut
Super ton reportage ... respect...
Bravo
a+
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- aleynos
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Re: Petite Révision.
tiens jai une question pertinente
quand tu fait du preventif au bas moteur ( coussinet ) tu commande les quel ?
les vert ?
les blanc ?
les jaune ?
les rouge ?
les bleu?
merci
quand tu fait du preventif au bas moteur ( coussinet ) tu commande les quel ?
les vert ?
les blanc ?
les jaune ?
les rouge ?
les bleu?
merci
- Nico-R
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Re: Petite Révision.
Re,
Si le moteur est d'origine, vilo non réparé, la couleur est marqué sur le coté du coussinets, mais, l'huile moteur tend à l'effacer...
Seule solution déposer les coussinets sur une bielle et relever la référence, 1 404 008 pour moi, donc coussinets rouges. Je n'ais pas d'astuces à ce sujet, le magasinier n'as pas pu m'en dire plus, ni le préparateur que je connais... Sombres histoires de couleurs ...
Si le moteur est d'origine, vilo non réparé, la couleur est marqué sur le coté du coussinets, mais, l'huile moteur tend à l'effacer...
Seule solution déposer les coussinets sur une bielle et relever la référence, 1 404 008 pour moi, donc coussinets rouges. Je n'ais pas d'astuces à ce sujet, le magasinier n'as pas pu m'en dire plus, ni le préparateur que je connais... Sombres histoires de couleurs ...
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
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- Thomas Olivaux
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Re: Petite Révision.
Bravo Nico, c'est un superbe boulot (ça nous montre combien il nous reste à apprendre hihi).
Quel panard cette belle grande avec pont et éclairage !
Bien vu pour les coussinets, il est même recommandé de le faire des 100 000 sur les M5 E34, particulièrement la 3.8 dont la course est telle que les contraintes sont très élevées pour nos pauvres petits coussinets.
J'en profite pour poser une petite question technique. J'ai démonté un moteur en faisant attention à respecter l'ordre des bielles/pistons mais depuis, badaboum, tout est mélangé... en quoi est-il important de remonter les bielles pistons dans l'ordre ? Est-ce important si on a refait un surfaçage des chambres, changé la segmentations et les coussinets de bielles ? (d'ailleurs le vilo à changé lui aussi, et coussinets de vilo neufs).
++
Tom
Quel panard cette belle grande avec pont et éclairage !
Bien vu pour les coussinets, il est même recommandé de le faire des 100 000 sur les M5 E34, particulièrement la 3.8 dont la course est telle que les contraintes sont très élevées pour nos pauvres petits coussinets.
J'en profite pour poser une petite question technique. J'ai démonté un moteur en faisant attention à respecter l'ordre des bielles/pistons mais depuis, badaboum, tout est mélangé... en quoi est-il important de remonter les bielles pistons dans l'ordre ? Est-ce important si on a refait un surfaçage des chambres, changé la segmentations et les coussinets de bielles ? (d'ailleurs le vilo à changé lui aussi, et coussinets de vilo neufs).
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- E46 328i touring '99
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- Nico-R
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Re: Petite Révision.
J'en profite pour poser une petite question technique. J'ai démonté un moteur en faisant attention à respecter l'ordre des bielles/pistons mais depuis, badaboum, tout est mélangé... en quoi est-il important de remonter les bielles pistons dans l'ordre ? Est-ce important si on a refait un surfaçage des chambres, changé la segmentations et les coussinets de bielles ? (d'ailleurs le vilo à changé lui aussi, et coussinets de vilo neufs).
Bonjour,
Alors, le fait que les ensembles bielles soient mélangés n'est pas très bon, j'explique pourquoi:
- d'une part le piston travaille dans un sens, les efforts en compression et en temps moteur (combustion-détente) sont dissymétriques, l'effort en détente etant plus important, la jupe est donc parfois plus épaisse à cet endroit. Des fois, le piston est gravé avec une flèche d'orientation (par exemple vers le volant moteur).
- le fait de changer les segments n'empèche pas le desappairage piston-cylindres, les usures ne sont pas identiques.
- ce qui peux t'aider, c'est que parfois les bielles sont marquées (moteur français), donc on retrouve l'emplacement facilement.
Si tu as d'autres interrogations ?
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
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- Nico-R
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Re: Petite Révision.
Bonsoir,
Les news, bon, elle roule, le "rodage" est fini, elle prends bien ses tours, pas de bruits suspects.
Le volant est recentré, j'ai d'abord tenté la solution par en bas, au niveau de la crémaillère, mais résultat peu concluant, du coup, j'ai déposé l''airbag sans le débrancher, et après plusieurs ( 3 ) essais, c'est droit !!!
Bon, j'ai reçu l'outil pour la dépose des pastilles de réglage du jeu aux soupapes, achété chez BMW, y'a plus qu'a ...
Détail du système de "came":
Tant que j'y suis, pour étayer mes propos, les "fameux" guide de montage de la boite, qui permettent un alignement facile, cout 0€, temps de réalisation 5 minutes...
Les news, bon, elle roule, le "rodage" est fini, elle prends bien ses tours, pas de bruits suspects.
Le volant est recentré, j'ai d'abord tenté la solution par en bas, au niveau de la crémaillère, mais résultat peu concluant, du coup, j'ai déposé l''airbag sans le débrancher, et après plusieurs ( 3 ) essais, c'est droit !!!
Bon, j'ai reçu l'outil pour la dépose des pastilles de réglage du jeu aux soupapes, achété chez BMW, y'a plus qu'a ...
Détail du système de "came":
Tant que j'y suis, pour étayer mes propos, les "fameux" guide de montage de la boite, qui permettent un alignement facile, cout 0€, temps de réalisation 5 minutes...
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
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- sebalex
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Re: Petite Révision.
Super reportage très très intéressant !! Merci beaucoup de nous faire partager ton expérience
Pour ma e39, je ferai faire l'inspection 2, mais je crois que je prendrai la suite des entretiens moi-même. Et grace à 6enligne et aux contributeurs comme toi, ma tâche risque d'être franchement aisée
Seb.
Pour ma e39, je ferai faire l'inspection 2, mais je crois que je prendrai la suite des entretiens moi-même. Et grace à 6enligne et aux contributeurs comme toi, ma tâche risque d'être franchement aisée
Seb.
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes
- Nico-R
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- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
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Re: Petite Révision.
Bonsoir,
Cet après midi, relévé du jeu aux soupapes, et réglages de certaines...
Pourquoi s'e*****der à faire ça, simplement car les levées de soupapes et les angles d'ouverture dépendent directement de ce jeux aux soupapes, sans compter la possibilité de perte de compression par manque de jeux ou un cliquetement désagréable pour un jeu trop important.
Donc, il faut:
- des soupapes (c'est plus dur sans ),
- l'outil spécial BMW 11 5 070, achété chez BMW, tarif, 70 € environ.
- l'outil spécial BMW 11 5 100, fabriqué localement (voir ci-dessus)
- un jeu de cales d'épaisseur,
- un comparateur micrométrique,
- un joint de couvre culasse,
- deux joint de puits de bougies,
- des pastilles, mais il faut effectuier le relevé pour déterminer leur epaisseur,
- outillage classique d'atelier.
Déja, prévoir d'avoir la voiture froide: 1, c'est mieux pour y travailler, 2, le relevé du jeux doit être fait à une température maximale du LdR de 35°.
Donc dans un premier temps, dépose du visco coupleur et de sa buse pour accéder au damper, et plus précisément à ses vis de fixations, qui seront utiles pour faire tourner le moteur.
Ensuite, dépose du cache bobines gravé Motorsport, puis des 6 bobines. Ne pas oublier le fil de masse, au fond, et déposer le passe câbles, tout ça avec une clef de 10. Déplacer la rampe de fils dérrière les tuyaux de climatisation, de manière à dégager le soufflet du fond du couvre culasse.
Ensuite déposer les vis du couvre culasse, toujours avec une clef de 10, 2 sont assez mal placées au fond . J'ai disposé un chiffon afin de ne pas laisser couler d'huile sur l'échappement, je n'aime que les grillades au barbecues qui se mangent !
Déposer le couvre culasse, en prenant soin à ne pas le forcer (pièce en magnésium), si la rampe de fils est bien dégagée, et que toutes les vis sont déposées ( ), cela vient bien. Enelever le joint de couvre culasse et ceux des puits de bougies.
Déposer les bougies, maintenant qu'il n'y a plus de risque d'y faire tomber une vis... si vous êtes prudent ou paranoiaques, aussi, boucher les orifices à l'aide de chiffon.
Voilà, une fois toutes les opérations préliminaires éffectuées:
Bon, passons aux choses sérieuses, le relevé du jeux, donc aidé d'un jeux de cale, relever le jeux aux soupapes, en faisant tourner le moteur à l'aide d'un cliquet et de l'outil 11 5 100, le tableau suivant permet de savoir les soupapes des cylindres à mettre en POE et celles à mesurer :
Bien mesurer au dos de la came, c.a.d celle ci avec son sommet "'regardant" vers le haut.
Pour consigner les relevés, je me suis bricolé un tableau, à cause de la mise en page, je l'ai fait basculer horizontalement:
Si vous avez moins de soupapes ou de cylindres, ne cherchez pas à tout remplir, ça ne rapporte pas de points supplémentaires .
Les valeurs constructeurs sont:
- Admission de 0.18 à 0.23 mm
- Echappement de 0.28 à 0.33 mm
Le relevé donne deux cylindres à régler, le 5 admission, les deux soupapes (0.24), et le 3 échappement, soupapes "E3b" 0.34mm.
Les pastilles de réglages fonctionnent par pas succéssifs de 0.05 mm, par exemple, 2.65, 2.70, 2.75 et existent de 2.00 à 4.25 mm.
Donc pour déposer les pastilles de réglages, il faut utiliser l'outil 11 5 070, le voici à l'usage:
On dégageras la pastille à l'aide d'un jet souflette dans le petit lamage prévus à cet effet, aux projections d'huile (au prix ou elle coûte !!). Pour les manipuler, un bon aimant seras un allié utile.
Une fois retiré, on peut lire la cote, bon, pour être sur, j'ai mesurée l'épaisseur à l'aide d'un comparateur micrométrique appelé "Palmer".
Ensuite, et bien,
> si on doit diminuer le jeux, il faudras utiliser une cale plus épaisse
> si on doit augmenter le jeux, il faudras utiliser une cale moins épaisse
Exemple: à l'admission, je suis passé de 2.65 et 2.70 à respectivement 2.70 et 2.75, ce qui a amené le jeux aux soupapes après vérification à 0.19 mm cote moyenne la plus souvent relevée sur les autres cylindres. De même pour l'échappement, ou le jeux est descendu à 0.29 mm
On vérifie, donc les soupapes des cylindres réglés, en ayant fait tourner le moteur de quelques tours afin que les pastilles se placent bien.
Puis on peut ensuite passer au remontage, attention à bien nettoyer les portées du joint, et à s'assurer de son bon positionnement tout au long du serrage (couple de 15 N.m).
On repose les bougies, les bobines, le faisceau, et le cache bobines (nettoyé au passage ):
Voilà, la révision est finie !!! Prochaine grosse révision @ 200000 km, avec la chaine de distribution !!!
A bientôt pour de nouvelles aventures ! .
Cet après midi, relévé du jeu aux soupapes, et réglages de certaines...
Pourquoi s'e*****der à faire ça, simplement car les levées de soupapes et les angles d'ouverture dépendent directement de ce jeux aux soupapes, sans compter la possibilité de perte de compression par manque de jeux ou un cliquetement désagréable pour un jeu trop important.
Donc, il faut:
- des soupapes (c'est plus dur sans ),
- l'outil spécial BMW 11 5 070, achété chez BMW, tarif, 70 € environ.
- l'outil spécial BMW 11 5 100, fabriqué localement (voir ci-dessus)
- un jeu de cales d'épaisseur,
- un comparateur micrométrique,
- un joint de couvre culasse,
- deux joint de puits de bougies,
- des pastilles, mais il faut effectuier le relevé pour déterminer leur epaisseur,
- outillage classique d'atelier.
Déja, prévoir d'avoir la voiture froide: 1, c'est mieux pour y travailler, 2, le relevé du jeux doit être fait à une température maximale du LdR de 35°.
Donc dans un premier temps, dépose du visco coupleur et de sa buse pour accéder au damper, et plus précisément à ses vis de fixations, qui seront utiles pour faire tourner le moteur.
Ensuite, dépose du cache bobines gravé Motorsport, puis des 6 bobines. Ne pas oublier le fil de masse, au fond, et déposer le passe câbles, tout ça avec une clef de 10. Déplacer la rampe de fils dérrière les tuyaux de climatisation, de manière à dégager le soufflet du fond du couvre culasse.
Ensuite déposer les vis du couvre culasse, toujours avec une clef de 10, 2 sont assez mal placées au fond . J'ai disposé un chiffon afin de ne pas laisser couler d'huile sur l'échappement, je n'aime que les grillades au barbecues qui se mangent !
Déposer le couvre culasse, en prenant soin à ne pas le forcer (pièce en magnésium), si la rampe de fils est bien dégagée, et que toutes les vis sont déposées ( ), cela vient bien. Enelever le joint de couvre culasse et ceux des puits de bougies.
Déposer les bougies, maintenant qu'il n'y a plus de risque d'y faire tomber une vis... si vous êtes prudent ou paranoiaques, aussi, boucher les orifices à l'aide de chiffon.
Voilà, une fois toutes les opérations préliminaires éffectuées:
Bon, passons aux choses sérieuses, le relevé du jeux, donc aidé d'un jeux de cale, relever le jeux aux soupapes, en faisant tourner le moteur à l'aide d'un cliquet et de l'outil 11 5 100, le tableau suivant permet de savoir les soupapes des cylindres à mettre en POE et celles à mesurer :
Bien mesurer au dos de la came, c.a.d celle ci avec son sommet "'regardant" vers le haut.
Pour consigner les relevés, je me suis bricolé un tableau, à cause de la mise en page, je l'ai fait basculer horizontalement:
Si vous avez moins de soupapes ou de cylindres, ne cherchez pas à tout remplir, ça ne rapporte pas de points supplémentaires .
Les valeurs constructeurs sont:
- Admission de 0.18 à 0.23 mm
- Echappement de 0.28 à 0.33 mm
Le relevé donne deux cylindres à régler, le 5 admission, les deux soupapes (0.24), et le 3 échappement, soupapes "E3b" 0.34mm.
Les pastilles de réglages fonctionnent par pas succéssifs de 0.05 mm, par exemple, 2.65, 2.70, 2.75 et existent de 2.00 à 4.25 mm.
Donc pour déposer les pastilles de réglages, il faut utiliser l'outil 11 5 070, le voici à l'usage:
On dégageras la pastille à l'aide d'un jet souflette dans le petit lamage prévus à cet effet, aux projections d'huile (au prix ou elle coûte !!). Pour les manipuler, un bon aimant seras un allié utile.
Une fois retiré, on peut lire la cote, bon, pour être sur, j'ai mesurée l'épaisseur à l'aide d'un comparateur micrométrique appelé "Palmer".
Ensuite, et bien,
> si on doit diminuer le jeux, il faudras utiliser une cale plus épaisse
> si on doit augmenter le jeux, il faudras utiliser une cale moins épaisse
Exemple: à l'admission, je suis passé de 2.65 et 2.70 à respectivement 2.70 et 2.75, ce qui a amené le jeux aux soupapes après vérification à 0.19 mm cote moyenne la plus souvent relevée sur les autres cylindres. De même pour l'échappement, ou le jeux est descendu à 0.29 mm
On vérifie, donc les soupapes des cylindres réglés, en ayant fait tourner le moteur de quelques tours afin que les pastilles se placent bien.
Puis on peut ensuite passer au remontage, attention à bien nettoyer les portées du joint, et à s'assurer de son bon positionnement tout au long du serrage (couple de 15 N.m).
On repose les bougies, les bobines, le faisceau, et le cache bobines (nettoyé au passage ):
Voilà, la révision est finie !!! Prochaine grosse révision @ 200000 km, avec la chaine de distribution !!!
A bientôt pour de nouvelles aventures ! .
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
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