Bonjour,
et salut Charlie et Greg !
Je suis ravi de l'agitation suscitée par l'essai de ma M3 E30.
Je n'ai effectivement eu le temps de changer ni les pneus (en outre, ce sont des jantes de M5 E28, ET20 au lieu du ET27 des BMW M3 E30, je me demande même comment j'ose poster présentement devant vous) ni la ligne DTM (c'est une ligne entière, c'est donc encore BIEN PLUS GRAVE que la sortie seule et, à titre indicatif, j'attends toujours qu'une ligne d'origine en bel état se présente à moi).
Pour la simple et bonne raison que cela s'est fait lors d'une discussion au dernier Mans Classic, et que j'ai immédiatement donné mon accord pour un essai longue durée sous quinzaine, ce qui, je pense, est assez rare (car comme l'a dit Greg, une relation de confiance doit s'installer, mais Xavier ayant déjà essayé ma 2002 ti pour le hors série Auto-Rétro, avant de devenir un ami, j'étais sans crainte) et surtout très différent d'un essai de courte durée.
La vis d'alternateur (c'est la seconde fois qu'elle se barre, d'ailleurs, il faut que je me penche sérieusement sur ce problème), par exemple, serait peut-être restée sagement en place pour quelques heures.
En fait, je n'avais même pas fini le rodage : j'ai refait le moteur en 2002, lors de l'achat de la voiture, puis j'ai parcouru quelques 3000 kilomètres tout de suite, bien consciencieusement, puis j'ai un peu "oublié" cette auto (trop de voitures, c'est marqué dans le journal). Bon, le moteur c'est une tuerie, j'ai peut-être pas si mal travaillé que cela, tout compte fait.
Alors de là à changer échappement et pneus en quinze jours, vous n'y pensiez pas !
D'ailleurs, l'optique de l'article n'était pas de chercher une auto "état collection" (l'aurais-je seulement prêtée sur plusieurs jours ??? Oui, je crois, en plus, mais bon...) pour un essai quasi statique, mais plutôt de voir si c'était "roulable sur longue distance", d'où le titre...
L'auto n'était pas parfaite, loin s'en faut, j'en conviens, mais quand un ami me demande quelque chose de réalisable, je le fais.
Mais il a raison : plus on a de voitures, plus il est difficile de les entretenir... la M3 l'a fait payer, au prix fort, avec une image peu fiable, elle s'en excuse platement et pour la peine, elle ne sortira plus dans les deux prochaines années, na !
Ceux qui me connaissent ont souri à la lecture de l'article, les autres se demanderont quel est cet hérétique... dites-vous bien que cela aurait pu être pire, s'ils avaient décidé d'essayer ma 2002 Turbo ou mes M5 E28 (dont une en 225/50/16), elles aussi punies au fond du hangar...
Quant au fait de prêter sa voiture, c'est loin d'être héroïque : ma dulcinée conduit mes autos durant la semaine, étant moi-même souvent absent : la M3 a ses faveurs, mais c'est définitivement la 745 Executive qu'elle préfère, l'auto sans porte étant vraiment trop tape à l'oeil à son goût, et surtout trop... molle !
Messieurs, j'ai bien l'honneur...
Eric.
Sauveur d'anciennes.