316 1980 Sauvée De La Casse...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
750 I courte

316 1980 Sauvée De La Casse...

Message par 750 I courte »

Salut, :noelcoucou:

Pour ceux qui ont suivi dans les discussions générales concernant les anciennes, je viens de récupérer une petite 316 1.8 boîte 5 produite en 10/1980.

Je commence sa rénovation par résoudre un problème de chauffe, et il me semble après avoir vu le LDR fuir par le bas à droite près de la durite que le radiateur est perçé.

Afin de pouvoir la faire rouler sans soucis jusqu'au garage afin de purger le circuit changer le Thermostat quelques durites et vérifier l'étanchéîté du circuit, j'ai mis un produit censé colmater les fuites...au moins provisoirement... :online:

Ne sachant pas où en était le niveau de LDR et sachant qu'il faut 7 litres dans le circuit j'ai commencé à mettre de l'eau du robinet provisoirement.

Comment savoir si le niveau est bon ? Dois-je remplir le radiateur jusqu'au ras du bouchon ?

Je viens de mettre le pied dans le monde de l'ancienne un peu par inadvertance alors votre aide et vos connaissances techniques me sont précieuses...

@+ :wub:
ex 750 i 1993 E32 Orientblau/Tout cuir buffle / 740i E38 Orientblau
316 e21
BMW Be My Wife !!! http://monsite.orange.fr/touring535daluxe

SCHWARZ DIAMANT

Re: 316 1980 Sauvée De La Casse...

Message par SCHWARZ DIAMANT »

Salut
Il me semble que tu as un radiateur sans vase d'expansion,et tu dois avoir une petite durite de dégorgement au niveau du bouchon,donc tu peux remplir quasiment jusqu'en haut,pas à ras bord,mais niveau au dessus des "conduits"(désolé je sais pas le dire en français) dans le radiateur,un peu comme quand on rempli une batterie,on met 2cm au dessus des plaques.
Image

regis

Message par regis »

Salut
SCHWARZ DIAMANT a écrit :Salut
Il me semble que tu as un radiateur sans vase d'expansion,et tu dois avoir une petite durite de dégorgement au niveau du bouchon,donc tu peux remplir quasiment jusqu'en haut,pas à ras bord,mais niveau au dessus des "conduits"(désolé je sais pas le dire en français) dans le radiateur,un peu comme quand on rempli une batterie,on met 2cm au dessus des plaques.
voila ta réponse, et bien vu pour le sauvetage de cette 316. Ca aurait été domage qu'elle parte à la feraille.

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

750 I courte

regis a écrit :Salut

voila ta réponse, et bien vu pour le sauvetage de cette 316. Ca aurait été domage qu'elle parte à la feraille.

A+
Ok super, merci les gars.

C'est ce que j'ai fais et j'ai laissé tourner le moteur au ralenti 10 mn puis j'ai fait un tour dans le quartier en pleine sortie de bureaux, donc tout ce qu'il y a de mieux pour faire chauffer un moteur....et là surprise au bout d'un quart d'heure de route, plus de chauffe moteur !!! :huh:

Etait-ce là le problème tout simplement ? J'ai remis au moins 5 litres dans le radiateur et hier j'en ai perdu au moins 1.5l. Le moteur montait peut-être simplement en température parce qu'il n' y avait pratiquement plus de LDR dans le crcuit.

Mais alors la résolution d'un problème appelle à d'autres questions. Reste à savoir s'il n'y avait plus de LDR parce que le radiateur est perçé ou bien est ce un pb plus grave au niveau moteur.

Je suis obligé d'attendre mardi prochain pour purger le circuit et le mettre sous pression pour voire les fuites...
316 e21

superpooky

Message par superpooky »

salut,
normalement il faut mettre le chauffage de la voiture en marche pour remplir correctement le circuit, l'as tu fais ?
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

750 I courte

superpooky a écrit :salut,
normalement il faut mettre le chauffage de la voiture en marche pour remplir correctement le circuit, l'as tu fais ?
Oui j'avais mis le chauffage à fond pour faire le plein.

J'en ai remis au moins 5 litres mais de toute façon je vais faire purger tout le circuit mardi prochain, d'ici là la voiture ne roulera pas car j'ai fait le plein avec de l'eau du robinet et un produit pour colmater les fuites du radiateur.

Le produit parait-il colmate tout et surtout ce qu'il ne faut pas (pompe à eau et thermostat inclus). <_<

C'était juste pour faire un test...et d'ailleurs j'ai encore fait 10 km de ville ce soir pour tester et la température du moteur est nickel. J'ai l'impression qu'elle chauffait parce qu'il manquait plus de la moitié du LDR dans le radiateur et le peu qui restait était vieux rouillé.

Alors reste à savoir pourquoi le niveau de LDR était bas (évaporation naturelle après deux ans de quasi-inactivité, fuite au radiateur, durites devenues poreuses ou je n'espère pas joint de culasse HS)

Dans tous les cas mardi prochain = purge du circuit, pompe à eau, thermostat, sonde de température et durites neuves + radiateur d'occase certifié sans fuites et plein de LDR d'origine BMW. :glare:

@+ :wink2:
316 e21

750 I courte

Salut,

J'ai reçu mes durites, la pompe à eau, le thermostat, courroie trapézoïdale et la sonde de température qui déclenche à 80°C, et un radiateur qui ne fuis pas (merci Clep :top: ).

Quel est le LDR le mieux adapté à cette petite auto ? Vaut-il mieux l'acheter en concession BMW ? où puis je prendre n'importe lequel ?

Merci
316 e21

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

750 I courte a écrit :Quel est le LDR le mieux adapté à cette petite auto ? Vaut-il mieux l'acheter en concession BMW ? où puis je prendre n'importe lequel ?

Merci
Bonjour 750i K,
J'utilise du Elf depuis 2003 dans les moteurs M10 de mes autos et je n'au rien à lui reprocher ! Plus cher que la moyenne mais il tient bien les coups de chaud et les joints de culasses lui disent merci. :ph34r:
Image

750 I courte

Merci Charlie :amen:

J'en ai pris 8 litres comme il en faut 7.2 litres dans le vésicule. :shifty:
316 e21

750 I courte

Bonsoir à tous,

La voiture roule au sans plomb 98 avec un additif.

Vu que c'est une millésime 81 est-il vraiment utile de mettre l'additif ? est-ce dangereux pour les soupapes de la faire rouler uniquement au sans plomb 98?

Elle a tendance à sentir l'huile brulée mais fume bleu uniquement au démarrage et ce n'est pas flagrant il faut vraiment accélérer.

Cela peut-il venir de l'additif ou du fait que le carbu soit mal réglé et doit avoir une prise d'air sur un joint quelque part (ralentit chaotique)

La voiture n'a pas de bruit de chaîne ni de bruit de culbuteurs.

Les joints de queue de soupapes seraient t'il déjà attaqués sur un M10 d'à peine 200 000 kms ou bien la segmentation un peu fatiguée ?

Je n'ai pas assez roulé avec pour tester la consommation d'huile

Merci de votre opinion amen!
316 e21

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »