M51-> Comment Mesurer Sonde Temp Info Tdb ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Fefeu52

Re: M51-> Comment Mesurer Sonde Temp Info Tdb ?

Message par Fefeu52 »

Je voulais éditer ... mais c'est plus possible :unsure: donc tant pi pour le double post ....

J'ai trouvé la sonde sur webdealauto.com pour 8€, au cas où, si ça peut aider quelqu'un ... ICI
Image

octobre

Message par octobre »

Fefeu52 a écrit :Comme la mienne ne marche pas (l'aiguile ne monte pas du tout), j'avais fait des recherches sur le forum, et il me semble que ton problème de jauge folle est un problème récurrent et de mémoire ça vient du bloc compteur. Si ça se trouve c'est peut être un problème de régulateur de tension ? Essayes de chercher sur le forum, je ne me souviens plus trop car comme c'était pas vraiment mon problème j'avais survolé.

Pour le prix tu fais bien de me dire qu'elle est à 18€ .... M'enfin quand j'avais vu 68€ sur Oscaro, j'avais laissé tombé et prévu de passer chez BM.

Pour l'histoire des 2 fils, si ça se trouve le deuxième est juste une masse, donc on pourrait utiliser indépendamment une sonde 1 pin ou 2 pin.

En tout cas, merci de donner l'info des 0,76Kohm, ça va me permettre de faire un test avec un potard 1kohm pour voir si mon aiguille de température monte quand je diminue le potard jusqu'à 0,5Kohm.

Essayes de donner des infos sur ton problème quand tu auras trouvé d'où ça vient.
rocaldo a écrit :j'ai pensé au probleme du TDB mais il a dit "TDB ok " .... :crying:
Re all, je débauche juste, je vais aller tester la sonde branchée avec le contact sur accessoire et la faire chauffer au briquet voir si il y a une incidence.

Effectivement j'ai procédé à la manip de test compteur : appuis sur RAZ du compteur journalier, mettre le contact, puis relacher.
Le test s'est effectué (3 ou 4x) impeccable, toutes les aiguilles montent et redescendent en même temps, y compris celle de temp, elle n'a pas de "point dure" en tout cas visible, ce qui me laisse penser que le compteur fonctionne correctement.

Pour info : 0.76kohms correspondrait à une temp de 17-18°c température ambiante à Poitiers cette aprem.
Dans la main déjà elle se réchauffe et fait descendre sensiblement le multimetre.

Sinon j'ai vérifié sur le catalogue en ligne VDO qu'on a au garage, la temp max est de 130°c, ce qui est complement impossible (j'aurais la durite superieur gonflée à bloc !!!) j'ai donc bien un probleme electronique, tout ce que j'adore...

Et ma valise Bosch refuse de lire la bagnolle... :smileyquijétedescailloux:

Sinon ton astuce de potard m'interesse, si tu peux me filer le plan de montage je vais filer ca à souder à l'apprenti :shifty:
Sert à rien lui toute maniere :sleeping:

Bien évidement si je trouve quelque chose je vous le ferais partager, mais là je suis un peu à court d'idée...

octobre

Message par octobre »

Probleme résolu.

C'était bien un probleme de mayrrde :innocent:

En plus de ce probleme, la E39 ne démarrait pas à la batterie, uniquement aux pinces.

Cette aprem, batterie neuve, préchauffage ok tout marche, mais pas de démarrage à la clée :blink:
Bon, on sait tous qu'il faut des watts pour lancer un M51, pas de démarrage à clée (aux pinces ca marche par contre) et un probleme de sonde monocontact (donc mise à la masse).

Démontage masse moteur sous le turbo, completement oxidée coté support :innocent:
Poncage au 80, branchement, vrooam, 1er tour de clée le M51 se réveille, et la température déconne plus....

Alors voilà j'ai un nouveau probleme, mon mécano a passer plus d'une demi journée dessus, sans rien trouver.

Comment je peux facturer une demi journée de recherche pour un cable oxidé... <_<
J'commence à comprendre pourquoi ils reviennent les clients, suis un gros pigeon moi :noelcoucou:

Donc pour info, pour tester le monocontact coté distrib (la marron), qui donne l'info au TDB pour la tmp, se mettre sur Kohms pour prendre la tension, la valeur (à température ambiante de 16-18°c) doit être dans les 0.76 au poil de [...censuré...] pres.

gasston

Message par gasston »

Bonsoir,
c'est le meme type de sonde que sur l'admission de ma TDS, 5000 ohms à 20°c (ou 25) et ça reagit tres vite (sonde ntk ou un truc comme ça)
ce qui m'a surpris car j'ai l'habitude de bosser avec des PT100 qui indiquent 100 ohms à 0°C et 200 ohms à 150°C, alors que ces "ntk", si elles chauffent, la resistance baisse.

Gaston

octobre

Message par octobre »

Pas vraiment justement, sur ton collecteur ta sonde d'air à 2 broches, alors que celle là, monocontact, se fait par une seule broche, et tu penses pas à la masse quand tout à l'air de marcher !

Par contre j'ai pété le support moteur en remontant la masse, c'est de l'alu, c'est pas épais, c'est oxidé... Bref.. J'me suis pris ailleurs m'enfin ca fait pas tres propre et le pont été occupé donc bon... Il doit repasser pour échappement et entretiens j'ai en une dizaine de support on lui changera à la prochaine :whistling: :innocent:

Gaffe à pas trop serrer à cet endroit, ou alors chauffer le un poil au briquet.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »