Restauration D'une M3 E30 Evo 2

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
inno100
Messages : 65
Inscription : mer. juin 18, 2008 10:27 am
Localisation : liffré 35

Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par inno100 »

salut :)
je suis français
pour refrapé le numéros j'ai des connaissance dison agréé pour le faire

Avatar de l’utilisateur
Sportevo3
Messages : 1628
Inscription : jeu. févr. 20, 2003 9:44 am
Contact :

Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par Sportevo3 »

Bonjourà tous!

Après quelques mois sans nouvelles, en voici des fraîches:

- Je me suis fait un peu plaisir en profitant du fait que BMW ait relancé une production de volants M Tech I petit diamètre (360mm). J'avais envie de le changer depuis bien longtemps, mais cherchais justement un de petit diamètre pour me ménager plus de place pour mes grandes jambes. Le volant des E30 n'étant pas réglable, mes cuisses touchaient toujours le volant. C'est maintenant beaucoup plus confortable, même si la jante du volant cache un tout petit peu les jauges de température d'eau et de niveau d'essence. J'ai également mis un bas de tableau de bord gauche neuf, l'ancien tombant en lambeaux, comme toutes les E30, ainsi qu'une console centrale neuve le revètement de la précédente "bullant" sous l'effet dévastateur du soleil. Remarquer également les nouveaux tapis de sol d'origine en velours, conformément au bon de commande original de l'auto.

Image

Image

- Comme vous n'avez certainement pas manqué de le remarquer par l'absence du levier de vitesse sur les photos ci-dessus, je n'ai, et ce, depuis le mois de juin 2008, toujours pas trouvé de solution pour ma boîte de vitesses défectueuse. Je rencontrais les symptômes suivants: un bruit strident et effrayant sur la fin en 4ème, et une 2ème quasiment impossible à rentrer à froid. Depuis des mois, j'ai cherché quelqu'un qui accepte de me refaire cette boîte. Les Getrag 265 semblent maudites, personne ne veut y toucher. J'ai bien trouvé un spécialiste pas trop loin de chez moi, mais le tarif proposé pour une réfection avoisinait celui d'une boîte complète en échange standard chez BMW. Dissuasif... :whistling:

Aujourd'hui, j'ai donc décidé de l'ouvrir moi-même. C'est bien la seule pièce automobile sur laquelle je n'avais aucune expérience, mais il faut bien commencer un jour. La voici donc ouverte:

Image

Image

Image

Verdict après ouverture: pignons de 4ème à remplacer, usés de travers à cause d'un jeu aux deux roulements d'arbre primaire, ainsi que la bague de synchronisation de 2ème à remplacer, mais, elle, usée tout à fait normalement en rapport avec ses 200.000km. Les pièces sont dispos chez BMW, ne trouvant pas de boîte d'occasion en assez bon état à mon goût, je pense que je vais remplacer les pièces sur celle-ci.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l'évolution de la réparation. :wink2:

@++
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par Thomas Olivaux »

Magnifique, surréaliste même le cuir du volant, n'ayant pas connu de E30 neuve pour ma part :)

Sympa aussi les photos de la boîte, c'est instructif merci :)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par charlie-AMK »

Ah je vois que tu as réussi à trouver des sièges sport en gris CLAIR ! Pourtant réputés pas facile à trouver.
Quel est ton secret ? :surprise:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fullozteo
Messages : 2521
Inscription : sam. oct. 30, 2004 4:16 pm
Localisation : Vendée

Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par Fullozteo »

Super!!!

elle finira par etre finie, j'en suis sur!!

tu as eu raison d'ouvrir la boite. En plus, tu aprends des nouveau truc!

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

Avatar de l’utilisateur
sherlock
Messages : 1492
Inscription : mar. sept. 02, 2003 8:20 am
Localisation : Belgique

Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par sherlock »

J'admire les mecs qui "ouvrent" (et qui referment aussi :whistling: ). Bravo !

"No gutts, no glory".

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par énix »

Sportevo3 a écrit :- Comme vous n'avez certainement pas manqué de le remarquer par l'absence du levier de vitesse sur les photos ci-dessus, je n'ai, et ce, depuis le mois de juin 2008, toujours pas trouvé de solution pour ma boîte de vitesses défectueuse. Je rencontrais les symptômes suivants: un bruit strident et effrayant sur la fin en 4ème, et une 2ème quasiment impossible à rentrer à froid. Depuis des mois, j'ai cherché quelqu'un qui accepte de me refaire cette boîte. Les Getrag 265 semblent maudites, personne ne veut y toucher. J'ai bien trouvé un spécialiste pas trop loin de chez moi, mais le tarif proposé pour une réfection avoisinait celui d'une boîte complète en échange standard chez BMW. Dissuasif... :whistling:

Aujourd'hui, j'ai donc décidé de l'ouvrir moi-même. C'est bien la seule pièce automobile sur laquelle je n'avais aucune expérience, mais il faut bien commencer un jour. La voici donc ouverte:


Verdict après ouverture: pignons de 4ème à remplacer, usés de travers à cause d'un jeu aux deux roulements d'arbre primaire, ainsi que la bague de synchronisation de 2ème à remplacer, mais, elle, usée tout à fait normalement en rapport avec ses 200.000km. Les pièces sont dispos chez BMW, ne trouvant pas de boîte d'occasion en assez bon état à mon goût, je pense que je vais remplacer les pièces sur celle-ci.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l'évolution de la réparation. :wink2:

@++
Effectivement, la "boite sport" est assez fragile (du moins avec le gros couple du 3.5L de la M535i).

J'ai du faire refaire la mienne car j'avais un roulement d'entrée de boite HS à cause d'une intervention chez BMW ratée (changement du flector).
Trouver quelqu'un de compétent pour l'ouvrir, n'a pas été trop dur en cherchant un peu (Ca reste une boite mécanique) mais par contre, il ne fallait pas être pressé (cela à bien pris 5 mois).

J'en ai d'ailleurs profité pour changer tous les roulements, synchros et joints (ce que je te conseille fortement de faire), qui se trouvent tous en neuf chez BMW (mais à un prix en conséquence :surprise: ).
@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
yves42
Messages : 2979
Inscription : lun. avr. 21, 2008 5:34 pm
Localisation : La Ricamarie

Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par yves42 »

énix a écrit :J'en ai d'ailleurs profité pour changer tous les roulements, synchros et joints (ce que je te conseille fortement de faire), qui se trouvent tous en neuf chez BMW (mais à un prix en conséquence :surprise: ).
@+
Quand on aime on compte pas :ph34r:
Le club finance le forum ADHEREZ !!! pour 15 €uros par an

Image

Avatar de l’utilisateur
Elsupermarco
Messages : 1286
Inscription : jeu. avr. 24, 2003 4:13 pm
Localisation : IdF

Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par Elsupermarco »

Hello,

Bravo pour le travail effectué et bon courage pour la suite.

Je suis avec beaucoup d'interêt ton sujet car j'espère bien un jour ou l'autre être propriétaire d'une M3 E30.

Marco

Avatar de l’utilisateur
DraxJoe
Messages : 1243
Inscription : sam. déc. 06, 2008 7:27 pm
Localisation : Vasteville

Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par DraxJoe »

Bonsoir

Après avoir lu tout ton post, que dire de plus qui n'a pas été dit ?
Très belles photos ! Très belle voiture ! J'adore l'intérieur, les jantes, la couleur, le moteur, elle est superbe
Félicitations pour cette restauration et Bonne Route au volant de ta M3
Image
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 87 invités