Je n'en sais rien si je serais récompensé mais au fond je m'en moque.
A vrai dire oui j'ai besoin de gagner un peu ma vie mais si ça ne marche pas, pas grave, je me suis fait plaisir et j'ai relevé un défi qui m'est très personnel.
La contrpartie de tout ça c'est qu'une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage, on ne peut vraiment plus en sortir.
Il est difficile d'expliquer de manière succinte et précise ce que représente cette créature mais heureusement qu'à la Rochelle, je suis tombé sur un directeur technique qui a saisi très rapidement ce qu'il pourrait en faire...
Pour compléter l'illustration, aujourd'hui dans les embarcations de plaisance, les appareils communiquent sur un bus NMEA 0183 ou NMEA 2000, sans même parler des bus maison chez FURUNO...bref, une sacrée soupe selon les esquifs

Tous tendent à aller vers un standard mais d'une part ce standard n'est pas homogène car de version différentes, ensuite il reste les standards propriétaires.
Supposons, tu as acheté un power boat ou un yacht.
Tu as toute une série d'instruments et d'asservissement raccordés à ces bus existants et tu t'amuse comme un fou avec tes instruments d'aide à la navigation, mais voilà qu'il te vient l'idée géniale ou la flemme aidant, que tu en as assez de manoeuvrer des winchs, des pompes ou encore de laisser filer l'ancre à la mano, faire le tour de ton embarcation pour tirer les stores etc ou encore manoeuvrer dieu seul sait encore quel bazar électrique...quand il n'est pas manuel.
Las de ces servitudes et pour réhausser encore un peu plus le standing de ton navire, tu te mets à penser que ce serait pas mal de pouvoir vraiment tout piloter depuis un écran où que tu sois à bord.
Que ce soit depuis le carré, le pont ou encore la cale...le seul maître à bord après dieu.
D'un seul coup d'oeil avoir l'état du navire mais aussi de ses moteurs qui ne connaissent pour la plupart que le protocole J1939 eh non, on ne peut pas bidouiller avec carsoft lol, de pouvoir effleurer l'écran pour qu'aussitôt, les stores s'ouvrent ou se ferment, le plasma encastré sorte de son meuble, que l'ancre remonte seule, que les winchs relachent les filins gentiment, que le gps et le programme d'aide à la navigation te sorte la carte idéale et tellement d'autres choses... la créativité et le ciel est la limite.
Je ne connais pas assez le milieu nautique mais je suis persuadé que les marins sauront trouver les éléments qu'ils souhaitent piloter en sachant que ça ne se borne pas à faire une virtualisation de boutons ou de commandes.
C'est aussi capable d'accomplir des tâches complexes qui nécessitent une synchronisation de plusieurs paramètres pour ensuite lancer une tâche spécifique dans un délai strict.
Par exemple avant d'activer une électro-vanne qui gère un vérin chargé de sortir ou escamoter une passerelle, ce vérin indique son état haut ou bas au travers de capteurs de fin de course, fonction de ces éléments on aautorise l'ouverture d'électro-vanne qui alimente le vérin pour qu'il aille dans un sens ou dans l'autre.
Une fois la passerelle arrivée à sa fin de course ou dans le cas d'une résistance au couple, on arrête l'action sur le vérin etc etc...dans la pratique cela aura demandé juste une instruction, entrer ou sortir la passerelle, juste en touchant l'écran pendant que les convives à bord s'amusent dans le carré avec l'installation multimédia gérée par la même créature.