Projet Sportif Sur 528i E28

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
superpooky

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par superpooky »

salut,
faut quand même dire qu'il est très solide le M30, j'ai tourné à plusieurs reprises avec mes deux 528i, et faut avouer que parfois à issoire, j'ai fais quelques surrégimes en bout de ligne droite à la suite de rétrogradages un peu trop hards ... le moteur tourne encore et très bien ... :amen:
j'espère que cette année je n'aurais pas de soucis ... :innocent: :rolleyes:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Vell

Message par Vell »

Héhé, oui, le M30 est robuste :D

Pour les conseils pour ceux qui vont tourner à Issoire, on va rappeller quelques trucs essentiels :)

- La t° du liquide de refroidissement n'est PAS celle de l'huile : il faut faire chauffer assez longtemps pour que l'huile soit en température ...
- Idem pour la boite de vitesse et le pont (on les oublie souvent)
- Idem pour les freins qu'il faut faire venir en température tranquillement

>>> Faire quelques tours de chauffe à un rythme cool, puis allure normale, puis conduite rapide, puis ensuite ... GAZZZZ !

Quand on s'arrête, minimum un tour sans gros freinage et en essayant de pas dépasser les mi-régimes.

Concernant l'entretien : filtres changés régulièrement, vérifier et revérifier la bonne purge du liquide de refroidissement, huile de bonne qualité même sans faire les vidanges toutes les 2 ou 3 sorties (je dois en être a 5 ou 6 sorties sans vidange :innocent: ), allumage en bonne santé, richesse réglée correctement (ou trop riche) pour éviter de percer un piston (en tournant ultra pauvre j'ai pas réussi à percer un piston de M30 ...) ...

Ensuite pour la conduite il faut essayer de pas trop brusquer les boites sports qui ont souvent les synchros de 2 et 3 dans les choux... essayer au maximum de faire rentrer les vitesses au rétrogradage avec un double débrayage, ou alors favoriser les rétrogradages à plus faible allure (on freine avec les freins de toutes manières, pas au frein moteur).

Voila, en gros y'a quasiment rien à faire si ce n'est respecter sa machine et lui donner ce qu'elle demande :) Elle le rendra !

Et mon conseil pour Issoire serait de retirer le fusible de l'ABS pour éviter les mauvaises surprises et apprendre à freiner fort ;)

J'espère qu'il y'aura plein de photos et vidéos des E28 ... Non mais ho :D

getused

Message par getused »

A propos,
Quelqu'un sait à quel régime se situe l'affolement sur les M30 ?
Le rupteur sur l'allumage doit être à 6500trs, c'est ce qui est marqué sur les doigts des 528i, mais pas d'info au niveau des soupapes.

A+ Benj

énix

Message par énix »

getused a écrit :A propos,
Quelqu'un sait à quel régime se situe l'affolement sur les M30 ?
Le rupteur sur l'allumage doit être à 6500trs, c'est ce qui est marqué sur les doigts des 528i, mais pas d'info au niveau des soupapes.

A+ Benj
Je pense qu'il doit être possible d'approcher les 7000 trs sans casse (d'après ce que j'ai vu de retour d'xp sur des forums).
PS : Je ne garantie rien :innocent:

Merci à VELL pour son retour d'XP en usage de M30 sur piste ! :noelcoucou:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Vell

Message par Vell »

Ah j'oubliais, au fait, mon claquement dans la direction que je pensais être dû à un ressort à la con ... Est en fait dû à la crémaillère (semble être le même symptôme que sur les séries 6, une fixation qui pète, je vérifierai quand je sort le moteur cet hiver, pour tout nettoyer et changer l'embrayage "tranquillement")

pinoexes

Message par pinoexes »

Super vell tes conseils pour préserver le BB sur piste :top:

Alors de notre côté ça bouge bien, normal avec 2 personnes a quasi plein temps pendant les 2 dernière semaines:
- Voiture déblaxonée (pas trop dur),
- résidus de colle entièrement retirés: le gros point chiant (5L d'acétone + ponceuse + huile de coude + longtemps), l'intérieur est lisse comme une caisse usine, en attente de peinture.
- traitement de la rouille un peu partout (résine, mastique, ponce, peinture): les angles avant du toit ouvrant ont été reconstitués, les trous dans les passages de roue avant sont bouchés, portes réparées.
- La batterie est dans le coffre,
- Capot et coffre "light" sont montés, capot goupillé,
- supression des 2 rétros remplacés par un rétro unique de 2002.
- finalisation des fixations de baquets: rigidification, finition, peinture.
- Pont autobloquant réassemblé et rempli, pret à monter. (rapport 3,64 maison).
- PC avant changé.
- bas de caisse arrière rebouché (trou d'atelage) en attente de peinture.
- Bcp de travaux de finition un peu de partout, l'aspect "propre" de la belle étant essentiel pour nous.

ça commence a avoir de la gueule et surtout on voit le bout.
A ce rythme fin octobre on aura atteind l'objectif que l'on s'était fixé il y'a un an: assainir la caisse au mieux et optimiser à moindre frais.

Je récupère les fotos et je poste dès que!

rocaldo

Message par rocaldo »

les photos !! les photos !!
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Vell

Message par Vell »

Ah cool je vais pouvoir copier sur vous pour certains trucs qui m'attendent cette hiver :P

Pareil, des photos =)

superpooky

Message par superpooky »

salut !
fotos et vidéos d'E28 il y aura ... !
et sinon j'ai déjà par excès d'optimisme fais des pétages de rapports avec surrégimes avec la 528i et j'ai pu voir l'aiguille aller a bien 7500 ... RAS ! ! !
bin, je ne dis pas que c'est recommandable ou faisable régulièrement hein ( ah bon ? :rolleyes: ) mais j'ai personnellement pas eu de casse ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

énix

Message par énix »

Salut,

Les e28 présentes à Issoire se sont bien défendues ?

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »