M51 - Couinement Récalcitrant Sur Courroie Accessoires

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
sylkill

M51 - Couinement Récalcitrant Sur Courroie Accessoires

Message par sylkill »

Bonjour tout le monde !

J'ouvre un nouveau post pour un problème que je pense minime, mais qui commence à être extrêmement agaçant : ça couine...!!!!

Véhicule concerné : 525 Tds E34 - M51 non catalysé - Option clim

J'ai fait changer toutes les courroies et tendeurs l'année dernière. RAS
L'alternateur a été changé il y a 4 mois, pour cause de palier HS qui commençait à couiner fortement. Aucun souci ni bruit après le changement.
La pompe a eau a été changée il y a deux mois (turbine éclatée). Là encore aucun souci ni bruit après le changement.

Depuis 1 mois maintenant, un petit couinement est apparu progressivement, seulement au ralenti moteur, jusqu'à devenir vraiment audible.
Le bruit augmente petit à petit au fur et à mesure que la voiture chauffe, et c'est un couine-couine discontinu, qui ressemble pour moi à un bruit de palier fatigué sur un des accessoires à l'avant moteur. Dès qu'on accélère un peu le bruit disparait.

Là où ça devient "rigolo", c'est qu'une petite pulvérisation de WD40 sur les poulies des équipements ne change absolument rien, mais par contre une pulvérisation sur la courroie stoppe le couinement instantanément.

Hier, mon mécano a changé ladite courroie pour en avoir le coeur net, et le calme n'a duré que quelques km. :frust:

Avez-vous une idée sur la cause du problème ??? Je commence à criser sérieusement....... :ranting: :ranting: :ranting:
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

rocaldo

Re: M51 - Couinement Récalcitrant Sur Courroie Accessoires

Message par rocaldo »

salut,

la seule idée que j'ai c'est de l'huile sur ta courroie ... qui fait que au ralenti et donc pas tendu a bloc ca couine et des sollicitation moteur, tension et plus de probleme .... t'a pas une petite fuite d'huile ou de DA ?
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

sylkill

Message par sylkill »

Salut Rocaldo

J'ai bien regardé, mais la courroie ne patine pas sur les poulies, même après un coup de WD40 qui devrait aggraver le phénomène pourtant.
Ca ressemble à un bruit de roulement fatigué, très métallique, et j'ai pensé tout de suite à la pompe de DA qui est la seule d'origine désormais.

Comme j'ai un touring avec correcteur d'assiette, la manip de changement de pompe n'est pas simple à faire, et j'essaye les autres pistes avant de m'attaquer à l'hydraulique.

Je pense que j'ai loupé quelque chose car le fait d'asperger la courroie de dégrippant stoppe immédiatement le bruit.
A votre connaissance, est-ce que des poulies ou des galets ayant une forme de portée légèrement différente de l'origine peuvent créer ce problème ?
Sylvain
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

rocaldo

Message par rocaldo »

ah la je sais pas ...

sinon aparthé : le fonctionnement du correcteur d'assiette (car j'ai un touring aussi c'est de serie au fait ? ) , c'est quelque soit la charge a l'arriere, coffre ou remorque, la suspension se durcit pour que la voiture soit plane ? ou il y a un systeme qui releve la voiture en plus pour compenser ??
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

sylkill

Message par sylkill »

HS : le correcteur fonctionne avec une petite tringle sur le train arrière qui mesure la hauteur réelle des roues par rapport à la caisse.

Le combiné ressort-amortisseur est intégralement remplacé par un système vérin-sphère type citroën, et la pompe de DA joue de rôle de la pompe HP à LMH vert des chevrons mobiles.

Si la voiture est chargée et donc légèrement plus basse, le correcteur envoie un peu de pression dans les vérins pour compenser le surpoids, et le débit est stoppé lorsque la hauteur théorique est à nouveau atteinte.
La raideur de suspension et l'amortissement sont réalisés via la sphère associée à chaque vérin (pression de gonflage, type de clinquant et diamètre de l'étrangleur).
Sylvain
Image

rocaldo

Message par rocaldo »

merci de l'explication ;)
  • BMW X5 V8 4,4i 2001

sylkill

Message par sylkill »

Un petit :up:

Le problème est RESOLU !!!

C'est l'axe du galet tendeur, en aluminium, qui était gentiment usiné par le galet et qui prenait du jeu petit à petit avec un couinement de plus en plus sonore.

Là où on se gratte encore la tête avec mon mécano habituel, c'est que la pièce n'a pas un an.........

C'est bon, on peut fermer le sujet :thup:
Sylvain
Image

starter

Message par starter »

Sylkill a écrit :Un petit :up:

Le problème est RESOLU !!!

C'est l'axe du galet tendeur, en aluminium, qui était gentiment usiné par le galet et qui prenait du jeu petit à petit avec un couinement de plus en plus sonore.

Là où on se gratte encore la tête avec mon mécano habituel, c'est que la pièce n'a pas un an.........

C'est bon, on peut fermer le sujet :thup:
bonsoir a toi sylkill, c etait ton galet qui est usiner mais le quel celui de la courroie de clim?
merci de ta reponse

sylkill

Message par sylkill »

Non l'autre ! Ça aurait pu mal finir...

Celui de la clim, je l'ai viré en même temps que la courroie, vu que je n'utilise jamais la clim et qu'en plus c'est quasi mission impossible de faire recharger les vieux systèmes aujourd'hui.
Sylvain
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »