[e34 M51] Comment évaluer La Santé Du Moteur ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
bimeur

Re: [e34 M51] Comment évaluer La Santé Du Moteur ?

Message par bimeur »

octobre a écrit :265.000km si elle fume pas, qu'elle démarre bien à froid, que le turbo n'a aucun jeu axiale, tu fais juste tarer tes injecteurs (mini 140 bars maxi 160), tu changes tes durites de gasoil (ca coute rien, 10€ le mettre linéaire TTC) et tu nettoies et neutralise ta vanne EGR si t'en as une (tu précises pas l'année).

C'est tout rien d'autre à faire.

Pour la pompe à eau si elle a déjà été changé je vois pas l'interet de le refaire si elle marche bien.

Pour le radia d'huile moi c'est whyte spirit et karsher (pas trop pres) dans le sens inverse de roulage pour virer les merdes.

A+
pour tester la bonne santé d'un bloc:

prise de compressions
analyse de l'huile moteur
test de la pression que sort le turbo avec un manomètre,tu dois être dans les valeurs de la RTA

après,voir si le turbo crache de l'huile,s'il a du jeu longitudinal,l'axial,si léger,c'est normal,le longitudinale,non,doit pas y en avoir,ou quasiment pas perceptible

faire retarer tes injecteurs,c'est pas du luxe

après,si tu tapes pas dedans a froids,que tu attends un peu avant de l'eteindre,apres avoir rouler en sollicitant le turbo,faire les vidanges en temps et en heure,avec de l'huile de qualité(pas de semi synthèse,que de la 100% synthèse),qu'il y a changement des filtres dans les préconisations,a part un gros défaut,il n'a pas de raisons d'être en mauvais état

pour le reste,l'EGR,le FMIC(intercooler en façade),etc.....suis les conseils donnés plus haut,ils sont bons,après,c'est de l'usure dite normale,mais vu le kilométrage qu'elle a,et au vue de la réputation de ce bloc,il a encore de beaux kilomètres devant lui.
Image

Mr Green

Message par Mr Green »

Ma vanne EGR est débranchée depuis que j'ai la voiture : j'avais procédé alors au nettoyage de l'admission.

Mes durites de retour de GO sont neuves également.

Pour l'intercooler, c'est noté que c'est mieux par le haut, mais cela nécessite de vidanger le LdR : cela ne fera pas de mal puisqu'il a 60mkm (2.5 ans) (j'avais changé à l'achat de la voiture le thermostat et la PAE).

Pour le tarrage des injecteurs : cela se fait où ? chez AD par exemple ? chez Bosch Service ? chez BMW ?

Pour le nettoyage de l'intercooler : vous parlez de l'extérieur ou de l'intérieur ou des 2 ?

erf

Message par erf »

Si tu peux faire les deux c'est mieux pour les raisons suivantes.
A l'intérieur, tu vas y trouver de l'huile... elle provient du reniflard qui vient se greffer l'air de rien au turbo...et forcément l'huile se condense contre une paroi bien froide de préférence, généralement le turbo en condense une partie mais qu'il renvoie ensuite vers l'échangeur alors ça ne change pas grand chose, l'échangeur en prend plein la tête...

A l'extérieur, tu vas y trouver des boues séchées qu'il va falloir prendre le temps de ramollir afin de pouvoir nettoyer correctement l'échangeur.
Des deux côtés au plus c'est propre, au plus ton échangeur est performant en abaissant au maximum de ses possilbiltés la température de l'air comprimé par le turbo.

Pour info, de l'air froid est bon non pas parce qu'il est froid du moins dans un premier temps, l'astuce réside à augmenter la densité de l'air en refroidissant cet air et par là même augmenter sa teneur en O².
Un air plus chaud et par conséquent moins dense, contient moins d'O², d'où performances à la baisse....c'est ce qui se passe avec un échangeur dont les rayons sont colmatés de l'intérieur ou de l'extérieur ou les deux :)
Image

Mr Green

Message par Mr Green »

erf a écrit :Si tu peux faire les deux c'est mieux pour les raisons suivantes.
A l'intérieur, tu vas y trouver de l'huile... elle provient du reniflard qui vient se greffer l'air de rien au turbo...et forcément l'huile se condense contre une paroi bien froide de préférence, généralement le turbo en condense une partie mais qu'il renvoie ensuite vers l'échangeur alors ça ne change pas grand chose, l'échangeur en prend plein la tête...

A l'extérieur, tu vas y trouver des boues séchées qu'il va falloir prendre le temps de ramollir afin de pouvoir nettoyer correctement l'échangeur.
Des deux côtés au plus c'est propre, au plus ton échangeur est performant en abaissant au maximum de ses possilbiltés la température de l'air comprimé par le turbo.

Pour info, de l'air froid est bon non pas parce qu'il est froid du moins dans un premier temps, l'astuce réside à augmenter la densité de l'air en refroidissant cet air et par là même augmenter sa teneur en O².
Un air plus chaud et par conséquent moins dense, contient moins d'O², d'où performances à la baisse....c'est ce qui se passe avec un échangeur dont les rayons sont colmatés de l'intérieur ou de l'extérieur ou les deux :)
Merci pour l'explication ;)

Mr Green

Message par Mr Green »

salut,

en rentrant du boulot, j'ai fait qq mesures de reprises sur autoroute :

de 80km/h à 120km/h en démarrant le chrono dès que le pied est sur la butée
en 4è : 9 à 10s (indic de conso = 22L)
en 5ème : 14 à 15s (indic de conso = 17L)

je n'ai pas pour le moment de valeur plus précise, mais pouvez-vous me dire si je suis dans les clous par rapport à des données constructeurs ou bien vos valeurs ?

a+

gasston

Message par gasston »

bin en fait, elle marche normalement ta caisse ;)

http://www.zeperfs.com/fiche596.htm

Moi, je suis plus pres des 14-15 sec pour le 80 120 en 4eme edit : je n'ai pas testé en 5 eme :whistling:

Gaston

rocaldo

Message par rocaldo »

ba pas vraiment ... en 5eme c'est 11,9 s disons 12 ... et vous 14/15 ... quand meme ...

et ces mesures sont a prendre pied au plancher ????

je vais essayer
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

sca

Message par sca »

Salut,
vous parlez de quel radiateur? Celui qui refroidi l'air du turbo ou celui qui refroidi l'huile? Car j'ai cru lire dans certain post celui d'huile.

Au fait, après avoir roulé, votre radia d'huile il est chaud?

Merci

Mr Green

Message par Mr Green »

rocaldo a écrit :ba pas vraiment ... en 5eme c'est 11,9 s disons 12 ... et vous 14/15 ... quand meme ...

et ces mesures sont a prendre pied au plancher ????

je vais essayer
J'ai démarré le chrono dès que le pied touche la butée, puis pied au plancher tout du long.

Je suis étonné d'être OK en 4e et à l'ouest en 5e.

Je referai la mesure demain.

Sinon j'ai de toute façon prévu de nettoyer l'intercooler, je pourrai comparer.
sca a écrit :Salut,
vous parlez de quel radiateur? Celui qui refroidi l'air du turbo ou celui qui refroidi l'huile? Car j'ai cru lire dans certain post celui d'huile.

Au fait, après avoir roulé, votre radia d'huile il est chaud?

Merci
on parle bien de l'intercooler.

Le radia d'huile dont tu parles : c'est le serpentin derrière les naseaux ? c'est l'huile de DA non ?

gasston

Message par gasston »

Mr Green a écrit :Le radia d'huile dont tu parles : c'est le serpentin derrière les naseaux ? c'est l'huile de DA non ?
Alors pour ma part, j'ai un vrais radiateur d'huile sous les "naseaux"et relié au moteur, pour la DA, effectivement, il y as un serpentin mais sur le boiter de DA

Je me demande si je n'ai pas un moteur de 325tds dans ma 525 ...

Car j'ai vu à la casse une 525 tds avec une sorte de serpentin sous les naseaux ... alors quoi penser ???

Gaston

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »