pour tester la bonne santé d'un bloc:octobre a écrit :265.000km si elle fume pas, qu'elle démarre bien à froid, que le turbo n'a aucun jeu axiale, tu fais juste tarer tes injecteurs (mini 140 bars maxi 160), tu changes tes durites de gasoil (ca coute rien, 10€ le mettre linéaire TTC) et tu nettoies et neutralise ta vanne EGR si t'en as une (tu précises pas l'année).
C'est tout rien d'autre à faire.
Pour la pompe à eau si elle a déjà été changé je vois pas l'interet de le refaire si elle marche bien.
Pour le radia d'huile moi c'est whyte spirit et karsher (pas trop pres) dans le sens inverse de roulage pour virer les merdes.
A+
prise de compressions
analyse de l'huile moteur
test de la pression que sort le turbo avec un manomètre,tu dois être dans les valeurs de la RTA
après,voir si le turbo crache de l'huile,s'il a du jeu longitudinal,l'axial,si léger,c'est normal,le longitudinale,non,doit pas y en avoir,ou quasiment pas perceptible
faire retarer tes injecteurs,c'est pas du luxe
après,si tu tapes pas dedans a froids,que tu attends un peu avant de l'eteindre,apres avoir rouler en sollicitant le turbo,faire les vidanges en temps et en heure,avec de l'huile de qualité(pas de semi synthèse,que de la 100% synthèse),qu'il y a changement des filtres dans les préconisations,a part un gros défaut,il n'a pas de raisons d'être en mauvais état
pour le reste,l'EGR,le FMIC(intercooler en façade),etc.....suis les conseils donnés plus haut,ils sont bons,après,c'est de l'usure dite normale,mais vu le kilométrage qu'elle a,et au vue de la réputation de ce bloc,il a encore de beaux kilomètres devant lui.