Salut, des infos trouvées dans un mag' moto

et qui fait une tres bonne synthése du "problême":
-L'éthanol est un carburant issu de l'éthane avec un atome d'oxygéne supplémentaire qui vient s'ajouter à ceux contenus dans l'air au moment de la combustion, qui devient donc "pauvre" puisqu'en excés d'oxygéne.
-Si le moteur n'est pas régulé en richesse il va ratatouiller voir caler, sur ceux suivant les normes Euros 3, leurs sondes lambda modifient les temps d'injection en conséquence. Mais si les injecteurs ne sont pas capables de fournir le carburant en quantitée suffisante, le moteur peut sembler fonctionner correctement alors qu'il est appauvri en pleine charge ce qui peut détruire pistons, soupapes et catalyseur.
-Même si les éléments mécaniques supportent assez bien l'éthanol, il en est autrement de la formation du film d'huile sur le cylindre avec le risque de serrer le piston. Les moteurs flex ont générallement des jupes de piston graphitées pour résoudre ce soucis.
-Une partie du carburant passe dans l'huile à froid où l'éthanol se transforme en acide formique qui attaque l'aluminium et le magnesium, d'où l'importance d'augmenter la fréquence des vidanges.
Leur conseil: ne pas dépasser les 50% d'éthanol pour réduire tout risque de panne dû à cette utilisation.