Kit Ethanol E85 Sur 6 Cylindres

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
stephbm6

Re: Kit Ethanol E85 Sur 6 Cylindres

Message par stephbm6 »

BuRn3R a écrit :Il y a des voitures qui acceptent plus l'E85 que d'autre ?

Stephbm6, j'ai la meme que toi (328Ci) et à 50% de mélange, le voyant s'allume et reste allumé tant que je n'ai pas remis de SP. :mellow:
Ben on verra ça demain, BuRnR, mon pseudo sur l'amicale c'est steph328Ci :D

J'en ai pas changé ici , je devrai peut-être.

Quant à l'E85, mon voyant ne s'est pas rallumé à 70%, alors qu'il l'était à 50 ???

On verra demain, j'ai besoin de carburant pour le Vercors, mais comme je ne sais plus où j'en suis des mélanges, je vais faire au pif.
On en parlera.

Sinon, les autres, rien sur cette résistance qui arrangerait tout ?

Steph

pittzebest

Message par pittzebest »

BuRn3R a écrit :Il y a des voitures qui acceptent plus l'E85 que d'autre ?
OUI!! le résultat dépend du seuil maximum d'enrichissement qu'autorise le calculateur. C'est le seul et unique problème à régler pour passer à l'E85 à 100%. Certaines voitures vont brouter dès 30%, d'autres tourneront sans aucun problème à 100%.

stephbm6 :
En ce qui concerne l'astuce de la résistance, ça marche dans une certaine limite.
Si on trompe la sonde de t° d'air, ça fonctionnera en faible/moyenne charge mais pas en pied plancher car le calculateur ne tiendra peut-être pas compte du débitmètre en appuyant à fond (ça dépend des calculateurs).
En revanche, la sonde de t° d'eau est toujours prise en compte. Il vaut mieux tricher sur celle-ci.
Si ça t'intéresse, regardes >> ICI <<
535i E34 '91 sterlingsilber-metallic
Smart Roadster Brabus coupé

ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
ex 325i E30 coupe '86 bronzitbeige-metallic

>> E85 : l'essentiel <<

stephbm6

Message par stephbm6 »

stephbm6 a écrit :Ben on verra ça demain, BuRnR, mon pseudo sur l'amicale c'est steph328Ci :D

J'en ai pas changé ici , je devrai peut-être.

Quant à l'E85, mon voyant ne s'est pas rallumé à 70%, alors qu'il l'était à 50 ???

On verra demain, j'ai besoin de carburant pour le Vercors, mais comme je ne sais plus où j'en suis des mélanges, je vais faire au pif.
On en parlera.

Sinon, les autres, rien sur cette résistance qui arrangerait tout ?

Steph
Je continue à rouler avec je pense 80% de E85, et hormis un conso siginificativement en hausse (+30%!) pas de broutage, silence moteur étonnant, et pas d'autre signes de défaut.
Regarde le post et les liens de pittzebest (juste avant, merci à lui) très intéressant, mais je n'ai pas le défaut suivant, donc le calculateur des 328ci doit être en mesure de régler tout seul le problème, sans modifs :

"On voit que de toutes façons, qu'il s'agisse d'un véhicule à Injection ou à carburateur, il faut d'une manière ou d'une autre enrichir significativement le mélange, en fait d'environ 30%, pour pouvoir rouler correctement avec le carburant E85, faute de quoi la voiture sera peu agréable à conduire (broutage) "

Va voir le lien de Pittzebest, bien documenté : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

Merci à toi Pittzebest, je vais continuer mes tests pour me rapprocher des 100% et lire ton lien.

steph

BuRn3R

Message par BuRn3R »

pittzebest a écrit :OUI!! le résultat dépend du seuil maximum d'enrichissement qu'autorise le calculateur. C'est le seul et unique problème à régler pour passer à l'E85 à 100%. Certaines voitures vont brouter dès 30%, d'autres tourneront sans aucun problème à 100%.
Oui je m'en doute que selon le modèle de voiture le calculateur arrivera plus ou moins à digérer l'E85. :)

Ce que je voulais dire, c'est qu'on a tout les deux une 328Ci de meme génération et c'est là que je m'étonne que ces deux voiture identiques ne réagissent pas pareil !

stephbm6

Message par stephbm6 »

oui, moi aussi je ne comprends pas.
Et en plus, après avoir rajouté du 95, mon voyant s'est allumé ! Bref, je n'y comprends rien :mellow:

Je vais refaire des tests, et te tiendrai au courant

steph

Vell

Message par Vell »

Quand je parlais de "voiture réglée" je pensais avant tout aux anciennes où on peut jouer sur les réglages (mon E28 est réglée pour, il me manque plus que la pompe à essence pour combler le tout car je ne peux toujours pas tourner assez riche), ou sur les récentes que l'on "triche" comme le coup de la t° ...

Ce qu'il faut savoir, c'est si ta pompe à essence est capable de supporter l'enrichissement (raison pour laquelle les boitiers jouent sur la durée d'injection et NON sur la quantité), et quels éléments limitent l'enrichissement (régulateur de pression d'essence par exemple).

Vu que les M54 sont assez récents, quand on triche la t°, il doit y'avoir une modification de plusieurs paramètres : durée d'injection, quantité injectée, avance à l'allumage etc... Donc peut-être beaucoup plus de possibilités sans avoir recours à de grosses modifications.

Ah oui, les sondes ne sont finalement que des "résistances" prévues pour résister plus ou moins selon la t°, la pression, etc... Il faut savoir quelle t° correspond à tel enrichissement, connaître la courbe de réponse de la sonde, et ensuite il est possible de concocter un boitier pour modifier rapidement l'enrichissement, même en route ... Tu sais ce qu'il te faut comme infos maintenant ;)

stephbm6

Message par stephbm6 »

Vell a écrit :Quand je parlais de "voiture réglée" je pensais avant tout aux anciennes où on peut jouer sur les réglages (mon E28 est réglée pour, il me manque plus que la pompe à essence pour combler le tout car je ne peux toujours pas tourner assez riche), ou sur les récentes que l'on "triche" comme le coup de la t° ...

Ce qu'il faut savoir, c'est si ta pompe à essence est capable de supporter l'enrichissement (raison pour laquelle les boitiers jouent sur la durée d'injection et NON sur la quantité), et quels éléments limitent l'enrichissement (régulateur de pression d'essence par exemple).

Vu que les M54 sont assez récents, quand on triche la t°, il doit y'avoir une modification de plusieurs paramètres : durée d'injection, quantité injectée, avance à l'allumage etc... Donc peut-être beaucoup plus de possibilités sans avoir recours à de grosses modifications.

Ah oui, les sondes ne sont finalement que des "résistances" prévues pour résister plus ou moins selon la t°, la pression, etc... Il faut savoir quelle t° correspond à tel enrichissement, connaître la courbe de réponse de la sonde, et ensuite il est possible de concocter un boitier pour modifier rapidement l'enrichissement, même en route ... Tu sais ce qu'il te faut comme infos maintenant ;)
Bonnes explications, je comprends mieux, merci bien
Steph

530iatouring

Message par 530iatouring »

Salut,
voici des photos d'une des bougies 10.000 kms après leurs remplacements.
Fonctionnement 100% d'E85
Image
Image

pour rappel après 1.000 kms :
Image
///M5 e39 2002 + Z3 ///M roadster 1999 + 528ia touring 99 E85 et ... citroen 2cv4 1977 just for fun !
ex : 325ix e30 1988 , 325i coupé e36 1992 , 328is coupé e36 1996 , 530iatouring e39 2002

DIAG BMW GT1

Vell

Message par Vell »

Trop pauvre :(

Invité

Message par Invité »

Salut, des infos trouvées dans un mag' moto :whistling: et qui fait une tres bonne synthése du "problême":

-L'éthanol est un carburant issu de l'éthane avec un atome d'oxygéne supplémentaire qui vient s'ajouter à ceux contenus dans l'air au moment de la combustion, qui devient donc "pauvre" puisqu'en excés d'oxygéne.
-Si le moteur n'est pas régulé en richesse il va ratatouiller voir caler, sur ceux suivant les normes Euros 3, leurs sondes lambda modifient les temps d'injection en conséquence. Mais si les injecteurs ne sont pas capables de fournir le carburant en quantitée suffisante, le moteur peut sembler fonctionner correctement alors qu'il est appauvri en pleine charge ce qui peut détruire pistons, soupapes et catalyseur.
-Même si les éléments mécaniques supportent assez bien l'éthanol, il en est autrement de la formation du film d'huile sur le cylindre avec le risque de serrer le piston. Les moteurs flex ont générallement des jupes de piston graphitées pour résoudre ce soucis.
-Une partie du carburant passe dans l'huile à froid où l'éthanol se transforme en acide formique qui attaque l'aluminium et le magnesium, d'où l'importance d'augmenter la fréquence des vidanges.

Leur conseil: ne pas dépasser les 50% d'éthanol pour réduire tout risque de panne dû à cette utilisation.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »