Non no, tu mélanges, il n'y a pas un mais deux problèmes en général et trois en particulier pour Alpina :
- seules les autos récentes, à partir de 1996 (à confirmer pour l'année) sont aptes à recevoir un certificat de conformité européen, le fait qu'une voiture d'avant 1996 ai été dûment construite dans la zone Euro ne sert à rien : la loi n'est pas rétro active.
=> je te rejoint dans l'idée, la loi européen supplante la loi française et de facto, importer une auto exotique en France devrait être une formalité : un certificat chez le constructeur, les papiers du pays d'origine, un tour en préfecture et "hop". En théorie du moins.
- Hors dans le cas de Alpina, comme l'a dit Serge, ils ne savent pas fournir de certificat de conformité européen pour leurs autos et il n'y a pas d'importateur officiel pour notre pays.
=> là dans ce cas précis c'est vraiment le flou total car BMW France n'en a rien à faire et attendre une CGC pour une B3 E46 est illusoire. Tout comme Serge, j'aimerait bien connaitre le fin mot rapport au sujet d'origine de ce topic.
- les autos anciennes ont un certificat de conformité partiel délivré par le constructeur, le reste c'est à la DRIRE que ça se passe
=> là par contre il y a un vide pour les Youngtimers qui sera progressivement comblé avec la carte grise collection (cas de la B9 de Serge), système qui sert déjà pour les Alpina plus anciennes (merci la FFVE

).