[e34 M51] Comment évaluer La Santé Du Moteur ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
gasston

Re: [e34 M51] Comment évaluer La Santé Du Moteur ?

Message par gasston »

meuh non, c'est facile ;)

Image

un petit tuyau qui rentre dans l'habitacle et un mano "precis" au bout

Image

Gaston

rocaldo

Message par rocaldo »

merci gaston :top: et c'est quoi la valeur d'origine ? et est il possible de la monter ? (d'ou un gain de cv non ? jusuq'a combien ?) car sur un touring, klk cv de plus c'est pas de refus :lol:
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

gasston

Message par gasston »

0.9 Bar pour le TD et 1.1 pour le TDS (pression plus élevée car intercooler pour refroidir l'air) d'ou l'importance d'avoir un mano precis (si tu n'as qu'une graduation par Bar, c'est pas gagné)

Pour ce qui est du reglage, à partir du moment ou la pression est régulée par une wastegate, c'est possible. Si piloté par l'electronique, beaucoup plus difficile (enfin non, pas la meme approche)

Gaston

Edit: pour un tds, c'est mecanique, mais pour le moment, je ne sais pas faire mais il va falloir que je me penche sur la question car le mien ne souffle qu'a 0.9 Bar et regule à cette pression (mais je ne sais pas si le capteur de pression peut etre en cause et faire "reguler" la PI et ne pas permettre d'atteindre la presion max ...)

rocaldo

Message par rocaldo »

en clair ? :whistling: pour un TDS ? :lol:
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

octobre

Message par octobre »

Salut les TDistes

Attention les Rémi Bricoltou, oubliez pas que malgres un turbo diesel classique, Bmw n'a fait que des diesels à gestion electronique, présence d'un calculateur, et donc d'un capteur de sural (et accessoirement de temperature d'admission), donc sural plus elevée + capteur = DDE en defaut.

Néanmoins, et sans vouloir échauffer la charte avec laquelle je n'ai aucuns probleme, il existe d'autre méthode pour permettre à un lourd Touring de moins s'essouffler :whistling:
Je pense qu'il est moins risqué d'intervenir sur la gestion electronique que sur la suralimentation, la DDE se contente de gérer la durée et le debit des injecteurs ce qui est déjà amplement suffisant pour grapiller quelques poneys.

Pour le réglage du turbo il se fait via la tige du wastegate.
Maintenant en compétition on fait ca sur banc electronique et pas au mano de plombier hihihi

rocaldo

Message par rocaldo »

merci Octobre,

peux tu m'en dire plus en MP ?

merci
  • BMW X5 V8 4,4i 2001

gasston

Message par gasston »

octobre a écrit :Pour le réglage du turbo il se fait via la tige du wastegate.
Maintenant en compétition on fait ca sur banc electronique et pas au mano de plombier hihihi
+1, je compte verifier la semaine prochaine grace à un mano etalon electronique ;)
Mais c'est juste un controle, comme dit Octobre, pas bon de toucher à ça (sauf si dereglé, pour retour à la normal ;) )

Gaston

octobre

Message par octobre »

rocaldo a écrit :merci Octobre,

peux tu m'en dire plus en MP ?

merci
No problem
gasston a écrit :+1, je compte verifier la semaine prochaine grace avec un mano etalon electronique ;)
En tout cas ton montage est super propre, on fait pas mieux en compet :amen:

Pour un controle de turbo sinon c'est tres simple hors passage au banc, le jeu axiale doit être nul, la turbine doit tourner librement (coté admi) et ultra facilement sans aucuns point dur, les ailettes ne doivent pas être -trop- abimées (elles le sont toujours un peu, plus elles sont "marquées" plus on l'entend souffler) et bien évidement aucune conso d'huile, qui trahirait un jeu excessif entre l'axe et le corp du turbo et donc un turbo en fin de vie.
On vérifie tout ca en déposant la boite à air et virant le manchon entre le turbo et la boite à air, toute l'opération prend 10min...

edit : pour en revenir à Gasston es tu sûr d'avoir un turbo de TDS ?
Car j'ai déjà eu le cas avec une E36 "poussive" en faite l'ancien proprio avait monté un turbo de TD donc fatalement il manquait de pêche...
Même en casse encore aujourd'hui bcp de casseur pensent que ce sont les mêmes turbo entre TD et TDS alors qu'à coté de ca ils pensent que les Mitsubishi et les Garrett sont différents alors que c'est tout le contraire....

D'ailleurs petit sondage, quelle année votre TDS et quelle marque votre turbo ?

Les miens : 5.25tds E34 93 Mitsubishi, 5.25tds E34 Touring 96 Garrett (M51D25TU), 5.25tds E39 97 Garrett (TU aussi)

rocaldo

Message par rocaldo »

ah je vais verifier mon turbo ;) bon je l'entend pas mais c'est le visco qui cache tous les bruits :P
  • BMW X5 V8 4,4i 2001

gasston

Message par gasston »

Pour ma part, c'est une e34 de 1992 avec un Garret TB2514 (ref complete : 465555-3 2243398 XA4159F TB2514)
D'apres le site Turbo France, c'est bien un turbo de TDS , mais la culasse et les supports de mon moteur sont de 93 (je n'ais pas vu de date sur le bloc cylindre mais il doit etre de 93 aussi :whistling: ) Salade "inside"...

Mais bon, on est un peut HS là non ? Tous mes test sont ICI

Gaston

ps: merci pour le compliment sur mon montage mais il n'est pas "top", si vous regardez bien, le tout est fixé avec un collier plastique sur la durite d'arrivée gasoil (à la longue, avec les vibration, risque de fuites...)
Mais comme c'est juste "un test", je compte virer tout ça une fois que mon probleme sera resolu (le mano prend de la place dans la boite à gants et il est difficille à "caser" proprement sur le tableau de bord ;) )

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »