Démarrage Et Arrêt Programmables E39

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
erf

Démarrage Et Arrêt Programmables E39

Message par erf »

Pour illustrer un peu ce que peut faire mon système embarqué pour mes démos,
je cherchais une application afin de mettre en valeur la partie automatisation de ma boitelle, bien évidement si tout ce bazar ne servait qu'à ça, l'intérêt serait nul et bien évidement je compte ajouter d'autres petites choses :)

Image

Au départ je me suis dit qu'un turbo idler pourrait être sympa, sauf que une fois la clé retirée, en supposant que l'on parvienne à maintenir les circuits électriques nécessaires au fonctionnement du moteur, il n'en demeure pas moins vrai que la clé
doit rester à portée de la voiture pour éviter l'action de l'EWS.

Seulement mis à part des boîtiers additionnels qui nécessitent de surcroît une clé supplémentaire qui, enfermée dans la boîtier additionnel, reste à demeure dans la voiture il n'y a rien...
C'est un système qui fonctionne pour certains mais qui a un talon d'achille...l'EWS est en bypass en permanence, fini le dispositif d'immobilisation, la voiture peut être volée tranquilement.
La question est comment désactiver l'EWS temporairement le temps par exemple de pouvoir télécommander le démarrage du moteur...en principe ce n'est pas possible car l'EWS, une fois la clé reconnue, envoie une info de validation dans le calculateur, opération renouvelée à chaque démarrage....mais il faut la clé quand même.

Bref...une usine à gaz en perspective dont je ne veux pas et sacrifier une clé qui reste à bord en permanence, je trouve ça plus que douteux.
Après avoir cherché et bien que quasiment toutes les références sur le net font état que l'EWS n'est pas contournable, j'ai fini par trouver un moyen dont la procédure est indiquée ici
L'auteur du post indique qu'il a quand même acheté les boitiers censés fonctionner pour court-circuiter l'EWS...il est passé par toute la gamme et visiblement...ça ne marche pas
1st was the 555U universal...(Nope), then was the 555B module (Nope), and lastly the 556 which was supposed to replace the 555 models....NOPE
http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=52403

Pour ma part j'ai commandé la pièce en question adaptée bien évidement pour le modèle E39.
Si cela peut servir à quelqu'un la référence de la pièce en question : 66 008 368 278

En principe avec ce dispositif je vais pouvoir me programmer un turbo idler mais aussi un démarrage commandé à distance par la clé d'origine tout en maintenant l'efficacité de l'EWS, intéressant afin de préchauffer gentiment la voiture le matin pendant que je bois mon café à la maison...il va de soi que le démarrage n'implique pas le déverrouillage des portières :)
Image

spot02

Re: Démarrage Et Arrêt Programmables E39

Message par spot02 »

le genre de gadget qui me plairait bien aussi :surprise:
je vais suivre ça de prés !!

Ulr

Message par Ulr »

Hello,

Effectivement, le sytème d'autostart.ca est un peu contraignant avec la clef qui reste dans le boitier pour l'EWS, mais pourquoi ne pas compléter ce système par une "remise à la normal bypass OFF" lorsque le moteur ne tourne pas ?
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

erf

Message par erf »

Peut être parce que les boîtiers machin 555 etc n'en sont pas capables ? :innocent:
Le schéma proposé cumule l'avantage de déverrouiller l'ews sans toutefois le neutraliser totalement une fois le moteur arrêté.

Pour ma part je ne vais pas me priver de réactiver l'EWS sitôt le moteur arrêté après le délai pré-programmé, c'est tellement trop facile avec mon bot.
Image

JPAT

Message par JPAT »

Alors j'ai du mal à voir comment ce boitier fonctionne pour shunter l'EWS, tu peux nous préciser un peu le systeme??

Pour ce que je sais, une fois que le contact est mis et le moteur démarré, même si le systeme antidémarrage perd le signal de la puce de la clef, le moteur reste tournant, c'est une sécurité qui existe sur toutes les voitures il me semble.

Une fois que le contact est coupé, la présence de la puce du transpordeur est necessaire pour redémarrer.

Donc pour pouvoir partir avec la clef sans couper le moteur, si tu prévois un boitier qui gére une tempo sur les contacts electriques du meiman, cela doit marcher.

Après, au sujet des systemes de démarage à distance, effectivement il faut la clef à l'interieur du vehicule, plus précisement la puce du transpondeur. La solution est de commander un clef de secours (celle en plastique qui coute pas cher) et de supprimer la partie de gache en la coupant pour sécuriser le tout.

Dans ce cas, l'EWS n'est pas coupé en permanence, à chaque demande de démarage à distance, le systeme d'alarme relais l'info de la puce vers la bague du transpondeur pour pouvoir démarrer.
S'il y a effraction après le démarrage à distance, l'alarme coupe le moteur et active donc l'EWS.
De plus c'est alarmes sont aussi capables de gérer des commandes d'accessoires à distance.

Après je ne pense pas que la sécurité soit réelement diminuée car l'éventuel voleur à quand même pas mal de manip à faire pour arriver à démarrer (trouver l'alarme, supprimer les coupures, récupérer la puce, la placer au bon endroit, faire les fils.....).
M3 3.0l Cab E36

erf

Message par erf »

JPAT a écrit :Alors j'ai du mal à voir comment ce boitier fonctionne pour shunter l'EWS, tu peux nous préciser un peu le systeme??
Errr de quel boîtier parle-tu ? des boîtiers 555 etc ou du mien ?

Si les 555 je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dedans, dans le mien, c'est une longue histoire et je ne peux que te proposer de lire le sujet
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...&hl=worklog Oui je sais le nombre de pages du sujet est effrayant mais bon...

Image

En gros mon boîtier me permet de piloter tout ce qui est imaginable et ça va me permettre entre autres de ne pas laisser l'ews en bypass permanent.
JPAT a écrit :Pour ce que je sais, une fois que le contact est mis et le moteur démarré, même si le systeme antidémarrage perd le signal de la puce de la clef, le moteur reste tournant, c'est une sécurité qui existe sur toutes les voitures il me semble.
Une fois que le contact est coupé, la présence de la puce du transpordeur est necessaire pour redémarrer.
ça veut dire que le turbo idler devrait fonctionner hors la présence de la clé, ce qui confirme la présence d'une validation effectuée au niveau du calculateur lors du démarrage, validation perdue une fois le moteur arrêté et la clé hors de portée.
ça se confirme un peu partout en effet mais mais mais, il reste la possibilité de faire un bypass de l'ews visiblement en le leurrant avec un second transpondeur monté en parallèle sur le circuit.
Faiblesse de ce montage, l'ews n'a plus d'effet...et c'est là où je fais entrer mon chti système pour piloter le mode bypass on ou off selon ce que je veux faire, turbo idler ou démarrage à distance et non ce n'est pas une alarme, c'est juste un tout petit peu plus :)

Au cas où les choses ne seraient pas claires que mon Roadster s'occupe de la commande de démarrage à distance ou compte les tours de volant, le poids du passager, la vitesse du vent ou tout autre truc tout à fait inutile, il ne s'agit pour moi que de mettre en application quelques petites actions tangibles et visibles qui permettent de bien dissocier dans l'esprit des gens la partie logicielle et la partie d'asservissement durant mes démos....rien de plus ;)
Image

baulet

Message par baulet »

je vais peut etre (surement) dire une connerie....

mais je me lance:

et prendre la puce de la clé tout simplement? elle est simplement collée dans la clé, on la voit quand on change la pile.

???? :online:

JPAT

Message par JPAT »

Oui c'est aussi une solution Baulet.

Je parlais au depart du boitier 555....
Moi je doute de la faisabilité de leurer l'EWS avec une 2eme bague de transpondeur.....
Cette bague n'est qu'un systeme de couplage magnetique, une antenne quoi. Il ne peut en rien répliquer la "trace" de la puce du transpondeur qui est un ciruit de type résonateur qui va retourner un signal à l'EWS suite à un signal envoyé par lui.

Jetes un coup d'oeuil pour comprendre comment les démarrages à distance fonctionnent, c'est pas si compliqué.
Le systeme relaye l'info de la puce via un relais au niveau de la bague du transpondeur avec une autre bague mise en parallele.
Je pense que le systeme décrit sur le site que tu as mis dans ton post fait exactement la même chose....
Pour moi sans la puce, pas de solution... :whistling:
Après tu peux effectivement supprimer l'EWS en modifiant la prog du calculateur d'injection (c'est en général comme ça que l'on fait pour partir avec certaines voitures...).
M3 3.0l Cab E36

JPAT

Message par JPAT »

J'ai lu en diagonale ton autre post Erf...

Donc ton systeme se base sur un mini PC qui est capable de:
- faire de l'aquisition sur la voiture via une interconexion avec le mux
- faire de la lecture multimédia
- faire de la nav
- s'interconnecter avec "l'exterieur" via un mobile GPRS et wifi
- s'interconnecter via bluetooth à un telephone
- pyloter des équipements via des ports de sortie

J'ai bien résumé? :whistling:
M3 3.0l Cab E36

erf

Message par erf »

JPAT a écrit :Oui c'est aussi une solution Baulet.

Je parlais au depart du boitier 555....
Moi je doute de la faisabilité de leurer l'EWS avec une 2eme bague de transpondeur.....
Cette bague n'est qu'un systeme de couplage magnetique, une antenne quoi. Il ne peut en rien répliquer la "trace" de la puce du transpondeur qui est un ciruit de type résonateur qui va retourner un signal à l'EWS suite à un signal envoyé par lui.
Je comprends que tu sois dubitatif, je le suis également, mais à 17 € le bout d'antenne...je n'aurais pas perdu grand chose, en revanche si ça fonctionne ça m'évitera de chercher autre chose pour mes démos :)
Le seul truc qui me fait accepter l'idée que ça peut éventuellement donner au calculateur ce qu'il attend est le commentaire du magasinier chez Bmw à qui j'ai commandé la pièce en question....ah c'est parce que vous ne voulez pas changer de barillets....j'ignore ce qu'il à voulu dire avec ça mais bon voilà...la suite ce week end car l'antenne arrive en principe fin de semaine des fois que la seconde antenne activée consécutivement à la première arrive à déstabiliser l'ews...enfin bref le mystère demeure entier :)

JPAT a écrit :J'ai lu en diagonale ton autre post Erf...

Donc ton systeme se base sur un mini PC qui est capable de:
- faire de l'aquisition sur la voiture via une interconexion avec le mux
- faire de la lecture multimédia
- faire de la nav
- s'interconnecter avec "l'exterieur" via un mobile GPRS et wifi
- s'interconnecter via bluetooth à un telephone
- pyloter des équipements via des ports de sortie

J'ai bien résumé? :whistling:
Presque...il y a un processeur indépendant qui traite en parallèle sans surcharger la partie pc qui lui reste dans son petit domaine multimédia et heureusement que ces deux mondes ne se mélangent pas (pc et asservissement), la partie asservissement me permet de jouer avec la puissance jusqu'à concurrence de 100 A répartis sur 10 canaux dans cette version et en gros la bmw ne me sert que de palteforme, ça pourrait aussi bien le faire avec une autre marque.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »