Aide! E30 Ne Démarre Plus Après L'enlèvement De L'alarme

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Mordan

Aide! E30 Ne Démarre Plus Après L'enlèvement De L'alarme

Message par Mordan »

Bonjour,

J'ai fait une boulette. J'ai coupé le câblage reliant les 2 boitiers d'une vieille alarme qui n'a jamais fonctionné sur mon véhicule acheté d'occasion.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à connecter les bons fils. La mise sous contacte fonctionne. Les lumières du tableau de bord s'allument. Le lave glace fonctionne. La batterie affiche 12,45V, mais rien ne se passe lorsque je tourne la clef pour démarrer. Pour rappel, c'est une E30 phase 1 avec boitier motronic dans la boîte à gant.

Voici ce que j'ai voulu enlever.
Image
Marque Rasa?? Est-ce d'origine? Sur les vitres il y a des étiquettes annonçant la présence d'une alarme.

voici les 2 raccords de l'alarme vers le cablage d'origine. En premier la fiche avec la croix rouge

1)
Image

Image

Ce ficher vient d'un raccord qui me semble d'origine et accompagné de 2 fils jaune qui donne une autre fiche

Image

2) Le deuxième raccord est probablement le cable qui coupe le courant pour le démarrage?

le gros cable noir attaque le fil rouge-blanc

Image
Image
Image

J'ai pris d'autres photos qui pourrait-être pertinentes

21-Un cable qui viens du moteur et venait directement dans le boitier RASA
Image

22- 2 fiches inconnues
Image

23- un cable avec embout pour petite lampe de 1,5 Watts, viens d'un cable d'origine.
Image

24- Cables vers le coffre, dont le cable de l'antenne et un cable bleu de la radio.
Image

25- La masse
Image

27- Relais bleu. La fiche n'était pas utilisée. A quoi peut-elle servir?
Image

26- Relais gris
Image
Ce relais me semble un peu suspect voici d'autres photos
Image
Image
Image

Merci pour votre aide!

Mordan
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

JPAT

Re: Aide! E30 Ne Démarre Plus Après L'enlèvement De L'alarme

Message par JPAT »

Ben si tout s'allume quand tu mets le contact et qu'après il n'y a rien, c'est que la coupure est faite sur le démarreur.
Pour valider ça, tu mets le contact et tu pousse la voiture...
Si elle démarre, c'est qu'il n'y a qu'une coupure sur le démarreur, pas dur à trouver...

Si la voiture ne démarre pas, surement une coupure à l'allumage...
Voir du coté des fils qui vont vers le moteur, c'est soit une coupure, soit la liaison vers la sirenne, ou les deux.

Sinon il faut voir sur les cables autour de neiman pour voir si sur l'un d'entre eux il y a une coupure ou un relais

Pour tout le reste il suffit de décabler, rien de plus.
M3 3.0l Cab E36

kouk

Message par kouk »

Salut
Ben si tout s'allume quand tu mets le contact et qu'après il n'y a rien, c'est que la coupure est faite sur le démarreur.
Pour valider ça, tu mets le contact et tu pousse la voiture...
Si elle démarre, c'est qu'il n'y a qu'une coupure sur le démarreur, pas dur à trouver...
pourquoi s'embéter a pousser la voiture ,
il suffit tout simplement d'actioner le démareur en direct a l'aide d'un bout de cable électrique entre la grosse borne + du démareur et la petite borne du solénoïde du démareur
( en plus si c'est une automatique tu pourras la pousser longtemps avant que le moteur fasse 1 tours :blink: )

le fil qui permet d'actioner le démareur est de couleur Noir avec un filet de couleur Jaune ( section de 2.5MM²) ,
tu devrais trouver un conecteur plat rectangulaire près des gros connecteur qui vas au barillet de contact sous la colonne de direction .
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

JPAT

Message par JPAT »

Bien sur cette solution marche aussi...
Moi j'avais privilégié la solution la plus simple au niveau electrique.... :whistling:

De plus si l'alarme est équipée d'un systeme anti shunt, elle rique de prendre un peu feu en procédant comme tu l'intiques sans l'avoir déconnectée au préalable.
M3 3.0l Cab E36

Mordan

Message par Mordan »

kouk a écrit :Salut

pourquoi s'embéter a pousser la voiture ,
il suffit tout simplement d'actioner le démareur en direct a l'aide d'un bout de cable électrique entre la grosse borne + du démareur et la petite borne du solénoïde du démareur
( en plus si c'est une automatique tu pourras la pousser longtemps avant que le moteur fasse 1 tours :blink: )

le fil qui permet d'actioner le démareur est de couleur Noir avec un filet de couleur Jaune ( section de 2.5MM²) ,
tu devrais trouver un conecteur plat rectangulaire près des gros connecteur qui vas au barillet de contact sous la colonne de direction .
oauis pousser la voiture ce sera dur dur.

je m'y connais pas encore mais j'ai regardé cette video pour essayer de mieux comprendre ce que je dois faire pour démarrer mon moteur malgré tout et pour valider la solution. Selon cette vidéo je devrais court-circuiter le solenoid avec un cable en connectant la borne positive de la batterie à la borne positive du démarreur?

http://www.youtube.com/watch?v=g8UVUOIAcXQ...feature=related

Petite question. Où ce trouve la petite borne du solénoide
Image

Merci Kouk. Donc une fois la thèse validée. je cherche le cable noir avec un filet jaune en dessous du dash coté conducteur et j'essaye de voir où l'alarme me coupe.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

JPAT

Message par JPAT »

Il faut que tu fasses un pont du + de la batterie vers le petit fil qui arrive sur le solénoide (piece 1).
Ce petit fil correspond d'ailleurs à celui qui t'a été indiqué coté neiman.

Sur le solénoide il y a un gros fil qui arrive de la batterie (diametre 1cm ou 1,5 cm) et un petit fil (diam 1 ou 2 mm).

Mais si cela te parait un peu compliqué, mieux vaut pousser car cela t'évitera de mettre le feu au faisceau électrique.... :whistling:
D'où mon conseil de départ de pousser qui est certes un peu plus dur mais sans risques....

Après c'est toi qui vois... :mellow:
Mais penses à un truc, le fil de forte section qui arrive de la batterie n'est pas protégé donc si tu fais un court circuit, tout fond et rien ne s'arretera avant que la batterie n'ai éclatée.
Ma solution de pousser, c'est la sécurité si tu te le sent pas.
Après cette opération est effectivement simple...
M3 3.0l Cab E36

Mordan

Message par Mordan »

JPAT a écrit :Il faut que tu fasses un pont du + de la batterie vers le petit fil qui arrive sur le solénoide (piece 1).
Ce petit fil correspond d'ailleurs à celui qui t'a été indiqué coté neiman.

Sur le solénoide il y a un gros fil qui arrive de la batterie (diametre 1cm ou 1,5 cm) et un petit fil (diam 1 ou 2 mm).

Mais penses à un truc, le fil de forte section qui arrive de la batterie n'est pas protégé donc si tu fais un court circuit, tout fond et rien ne s'arretera avant que la batterie n'ai éclatée.
ok merci

je comprends. je dois donc protéger de ruban adhésif le fil de forte section que j'utiliserai pour ponter. et faire attention de ne pas toucher la masse avec mon cable branché +.

L'accès n'est pas des plus commode.
Image

PS: je pense que le relay gris ci dessus c'est en fait le relay start
Image

kouk

Message par kouk »

Salut Mordan

je viens de voir dans le sujet de présentation de ton E30 qu'elle est automatique , :top:
( donc poussette pour mettre en route impossible :whistling: )

pour le ponctage du démareur , j'au trouver cette photo ,
avec un petit bout de fil électrique ( Max 1.5MM²) tu fais un ponctage entre la borne + bat et la borne start ,

Image

il y as une fiche technique pour tester le démareur : http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=84

si mes souvenir sont bon , le relais gris sert de coupure du démarreur quand le levier de vitesse n'est pas en position "P" ou "N"

Image

le relais Bleu , c'est celui qui permet d'alimenter les vitre électrique quand tu ouvre ta porte ( contact couper )

il faut que tu trouve quel cable ont été couper par ce montage d'alarme , et que tu les reracorde en semble en respectant la couleur des fils ;)
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Mordan

Message par Mordan »

Image
merci pour la photo. cela aide vraiment. Cela permet de se rendre compte que ce sera plus facile que prévu. Il faudra juste jumper le gros boulon du + et le boulon (rouillé sur la photo) n'est ce pas? Ce n'est pas très clair vers où La flêche verte pointe. je vérifie car JPAT m'a foutu les boules.

J'ai aussi trouvé ceci dans les diagrams. cela permet de mieux comprendre.
Image

Si tu te souviens de mon ancien post, j'ai dû refaire la culasse. soupape d'admission du 2ieme cylindre était pliée, et les sièges et les guides d'échappement totalement pourris.
maintenant le moteur tourne bien mieux... ca tête toujours autant par contre :)

JPAT

Message par JPAT »

Il fallait le dire que la voiture est automatique, c'est sur là, pousser ne servira à rien... :lol:

Pour le pont il faut le faire entre le gros boulon du + et le petit fil noir qui arrive à coté !. :surprise:
La fleche verte pointe sur ce petit fil (la commande du démarreur).

Je fait bien de te mettre les boules car si tu fais un pont entre les 2 gros boulons avec un fil de 1.5 mm², ton fil va prendre feu!!!
Et tes doigts vont cuire avec!!! :whistling:

Pas de manip de ce genre avec des bagues ou autres alliances...
Je connais des mécanos qui ont failli se retrouver avec un doigt en moins quand leur alliance c'est retrouvée en court circuit sur une batterie ou un démarreur.
Je ne veux pas te faire peur, juste éviter que tu fasses une erreur.

Renseignes-toi sur comment fonctionne un démarreur et la manip te sera beaucoup plus claire après.
M3 3.0l Cab E36

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »